Ayant parcouru quelques titres de messages, mais en vain, je suis à la recherche d'un schéma électrique pour "Néophite" que je suis pour un moteur avec deux batteries.
Quelqu'un aurait il le lien d'un sujet déjà traité, svp ?
En effet le bateau est un Windy 24DC de 1978, remotorisé par un Volvo V8 7,4L échappements directs.
Pour le moment son circuit électrique comporte deux batteries neuves (95a/800amp au démarrage)reliées au moteur par le - et le + au sélecteur/coupe circuit 4 position, 1,2,Both et Off.
Problème : il ne démarre que sur la position 2 ou Both et acquière même un régime plus régulier à l'oreille lorsqu'une fois mis en route on le bascule de la position 2 à la position Both. Il s'arrète si on le bascule sur la position 1....?
Pour la charge, faut-il le mettre en position Both pour qu'il recharge les deux batteries ? ou adjoindre un répartiteur de charge obligatoirement ?
Après je suis en train de revoir tout le branchement des accessoires, feux de nav, feux de mouillage, klaxon, éclairage cabine, bloowers x2, pompe de douchette de pont, tout ce beau monde est sur des inter et fusibles en série d'une platine commune avec un +. D'où vient ce + normalement ? ...du sélecteur et de sa position par rapport à la batterie de service ??? du contact position I ?
Le klaxon, le trim, L'autoradio & l'allume cigare doivent-ils être branchés en direct sur la clé de contact position I ?
Comment faire pour plusieurs branchement sur un même cosse ? ...faire en série ? avec un fusible pour chaque ? ou bien carrément la boite à fusible comme dans une voiture ?
Pas simple la réno et l'adaptation du confort d'aujourd'hui en électricité et pourtant je pense que cela doit être simple si l'on possède les connaissances...