fiabilité moteurs HB 4 temps avec des heures de vol

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Frankypop a écrit :   ....

Message par ski wake »

Frankypop a écrit :
  .... pour avoir fait la même recherche il y a plusieurs semaines que je suis tombé sur les mêmes prix, et que c'est vrai que la faible différence avec le neuf fait réfléchir. ...

absolument  

Frankypop a écrit :
  ...c'est vrai que la faible différence avec le neuf fait réfléchir. Le pire c'est quand tu compares avec le prix des mêmes moteurs + un bateau + une remorque d'occasion... tu peux presque les avoir pour le prix du moteur seul ! ..

eh oui ...

Frankypop a écrit :
 ... Je crois que le marché d'occasion du moteur seul est faible et que les gens en profitent alors que des ensembles y'en a pas mal. ...

bien vu ... c' est plus que probable ...

Frankypop a écrit :
.. Par contre j'ai vu de supers affaires quasiment comparables en delta de prix sur du matériel neuf... invendu de l'année précédente, là oui ça vaut le coup. ...

Absolument ... mais acheter un declassé n' est pas aisé,  le moment où il y en a ... d' est à proximité du changement de millesime ... à partir du mois de Septembre .... mais plus le temps passe et + les "bonnes affaires" se raréfient

Frankypop a écrit :
.. Personnellement j'ai plus confiance dans du matériel ancien qui a peu tourné (si tant est que ce soit vrai et que les pièces soient toujours disponibles)  ...

et qu' il ait été bien entretenu
a)  voir par exemple à quelle date le proprio a fait son hivernage
de Sept à Novembre : OK de Mai à fin juin :  pas franchement serieux ... b) voir aussi si les révisions / entretiens preconisés ont été fait et avec quelle périodicité

Frankypop a écrit :
.. matériel récent qui affichent des heures et qui est en toute logique plus usé et sur lequel on a peut-être tiré (école de ski nautique par exemple pour expliquer un nombre d'heures important en peu d'années, simple supputation qui me sera peut-être opposée !)

En tant que fondateur  / responsable d' un club associatif de glisse nautique depuis 1981, je te donne mon point de vue , qui n' engage que moi ...
Nous avons tourné cette année sur 80 jours / soirs d' Avril à ... la mi Décembre !
le moteur ( apres son rodage ) a commencé à tourner en traction de ski à la mi mai.
Quand je l' ai arreté à la mi novembre ...   il avait tourné quasimment 130 heures ...
le relevé de regime nous donne
0 à 1000 tours : 42 heures
1000 à 2000 tours  : 3 heures
2000 à 3000 tours : 3 heures
3000 à 4000 tours : 81 heures
4000 à 5000 tours : 8 h
5000 à 6000 tours : moins de DIX minutes
il s' agit d' un SUZUKI DF 140  et j' ai choisi une helice pour que la majeure partie de la traction ( 80 % de Wakeboard pour moins de 10 % de mono ski ) se passe à moins de 4 ooo tours.
De toute façon, c' est l' intéret du club de ne pas trop "tirer" sur le moteur , car cela entrainera  
 une surconsommationune usure prematurée du moteurMeme avec le moteur precedent ( 75 cv  2T Suz ) je faisais en sorte de ne pas depasser 4 3oo tours  en traction Wakeboard ( pour les rares mono skieurs , je pouvais monter à 4800 tours  pendant 8 minutes ) .
Je ne suis pas forcément représentatif du fonctionnement de tous les clubs de ski , car une bonne majorité est équipée de bateaux avec in board de 280 à 480 cv  ... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papy 69

ao mahoru a écrit :

Message par papy 69 »

ao mahoru a écrit :
Désolé mais Chrome sur se forum ne respecte pas les paragraphe. Monsieur le WB pourriez-vous corriger cela ;)

Firefox non plus, pour remettre de l'ordre, il faut faire "modifier" et séparer les paragraphes.
Un peu contraignant quand même.
ski wake

ski wake a écrit : ...le

Message par ski wake »

ski wake a écrit :
...
le relevé de regime nous donne
0 à 1000 tours : 42 heures
1000 à 2000 tours  : 3 heures
2000 à 3000 tours : 3 heures
3000 à 4000 tours : 81 heures
4000 à 5000 tours : 8 h
5000 à 6000 tours : moins de DIX minutes

pour info le regime maxi indiqué sur le livret proprio est de 6 2oo tours , donc e étant au max à 4 ooo tours, à ce régime, mon moteur se " repose " ..
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

une derniere precision

Message par ski wake »

une derniere precision concernant SUZUKI .
Cet été, l' importation / distribution des moteurs HB SUZUKI par Volvo va s' arreter .
Les moteurs SUZUKI etant alors distribués par SUZUKI "auto / moto".
A ce qu' on dit ... ( a vérifier ) au niveau Tarif, on reviendrait à des prix plus " raisonnables  ( voir la forte hausse à la fin de l' automne 2010 juste avant l' etablissement du tarif 2011 ).

Une autre info a prendre en compte concernant ton "vieux" Yam V4 115 cv 2 T BETOL
Voir si tu le revends de ton coté ,  ou si tu profite d'une campagne pub de re motorisation où les moteurs 2 T ( en état ou HS ) sont repris ( à une somme qui peut etre interessante  ) sous réserve de l' achat d' un HB Neuf ....
Y' a peut etre des opportunités  à saisir  ...
ao mahoru

Pas forcément s'il n'est

Message par ao mahoru »

Pas forcément s'il n'est pas capable d'atteindre son régime maxi normalement
ao mahoru

ski wake a écrit : une

Message par ao mahoru »

ski wake a écrit :
une derniere precision concernant SUZUKI .
Cet été, l' importation / distribution des moteurs HB SUZUKI par Volvo va s' arreter .
Les moteurs SUZUKI etant alors distribués par SUZUKI "auto / moto".
A ce qu' on dit ... ( a vérifier ) au niveau Tarif, on reviendrait à des prix plus " raisonnables  ( voir la forte hausse à la fin de l' automne 2010 juste avant l' etablissement du tarif 2011 ).

Une autre info a prendre en compte concernant ton "vieux" Yam V4 115 cv 2 T BETOL
Voir si tu le revends de ton coté ,  ou si tu profite d'une campagne pub de re motorisation où les moteurs 2 T ( en état ou HS ) sont repris ( à une somme qui peut etre interessante  ) sous réserve de l' achat d' un HB Neuf ....
Y' a peut etre des opportunités  à saisir  ...

Il y avait aussi eu une forte hausse l'année précédente
De toute façon qui dit tarif bas dit revente plus basse donc ...
ski wake

ao mahoru a écrit : Pas

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Pas forcément s'il n'est pas capable d'atteindre son régime maxi normalement

Cédric, je pense que tu fais référence au fait que je tracte rarement au dessus de 4 ooo tours ...
Sois tranquille, le régime maxi reste bien évidemment dans la plage definie par le motoriste.
En plus, avec un poids de coque de 500 kgs et une carene planante, le 140 cv ne sera pas à la peine
ao mahoru

Je fais référence même si

Message par ao mahoru »

Je fais référence même si tu y va rarement au fait que ton moteur doit arriver à prendre au moins 6000 tours.
ski wake

ao mahoru a écrit : Il y

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Il y avait aussi eu une forte hausse l'année précédente De toute façon qui dit tarif bas dit revente plus basse donc ...

Concernant le DF 140 , puisque c' est de lui que je parle, de mémoire ( je pourrais retrouver les chiffres exacts , mais bon ... ) il était
en dec 2008 à 13 3oo € en Dec 2009 à 13 6oo €en Dec 2010 à 16 1oo €IL me semble pourtant que de DEc 2008 à DEc 2009, le prix du DF 150 avait pris une belle augmentation, et qu' il a encore subi une augmentation en DEc 2010.
Pour en revenir au DF 140, du fait de TRES bonnes relations avec mon revendeur Suzuki, j' ai pu en acquérir un fin 2010 millésimé 2011 au Tarif 2010 Image
ET perso, ça ne me dérangerait pas d' avoir un moteur un peu moins coté si je l' ai acheté moins cher.
Quand on achete un moteur, ce n' est pas pour faire un placement ( il doit y en avoir de meilleurs pour preserver son capital .... ) .

QUant à la politique commerciale  de chez SUZUKI ...
pendant un  certain nombre d' années, en tant que "challenger" du leader YAMAHA, il fallait ( pour prendre des parts de marché ) que SUZUKI soit ausi bon en terme de fiabilité que Yam et , evidemment , moins cher ....  Ce fut le cas assez longtemps, et du fait de l' obtention de certains marchés ( motorisation des  bateaux de ski du club Med par exemple ) , progressivement  SUZUKI  a grignoté des parts de marché...voyant cela ( l' augmentation de la diffusion de leurs moteurs ), certaines personnes influentes de la direction commerciale de Suzuki ( ou de l' importateur, VOLVO ?  ) , se sont dit que puisqu'ils étaient d' une qualité identique au leader ( Yam ) , et que leurs moteurs se vendaient bien, il etait temps d' augmenter le prix des moteurs pour s' aligner sur Yam ....
Cela a été sans doute la raison de ces augmentations " de rattrapage" par rapport a leur illustre concurrent ....
Inutile de dire que du coté des revendeurs , ces augmentations sont plutot mal passées .... Je ne sais pas précisément l' impact que cela a pu avoir sur la diffusion des moteurs ... 
J' espere que la maison mère reprenant en direct les choses, va faire preuve d' un certain réalisme ....
Dans les bruits de couloirs .. on en parle ..,
Maintenant,  ...   attendons les prochains tarifs pour etudier cela de près ....

ski wake

ao mahoru a écrit : Je fais

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Je fais référence même si tu y va rarement au fait que ton moteur doit arriver à prendre au moins 6000 tours.

il m' est arrivé de le pousser quelques fois à 6 2oo tours pour verifier l' adaptation de l' helice , mais comme c' est contraire à mes principes ( de precaution comme ... d' economie ) , à chaque fois cela ne durait que quelques instants ...
Répondre