Coup de gueule

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
blue moon

Coup de gueule

Message par blue moon »

Je navigue depuis 35 ans, et jusqu'à aujourd'hui, j'avais de l'estime pour les marins de tout poil, débutants ou confirmés, courageux ou poltrons, pour les fortiches et pour les maladroits...Une chose nous unit: la mer. Elle est la même pour tous. A chacun d'y prendre la place qu'il peut dès lors qu'il la respecte et sait faire preuve...d'humilité
Et puis je viens de découvrir sur ce forum une race que j'ignorais: celle des Talibans de la mer, des Ayatollahs de la (du?) voile, des intégristes de ponton.
Du haut de leur suffisance, ils prêchent, ils persifflent, ils condamnent ou approuvent, ils ont un avis (autorisé?) sur tout, ils tentent d'imposer au péquin -que nous sommes à leurs yeux- leur pensée unique.
Je ne suis pas d'accord: l'intolérance n'a pas sa place en mer. Et c'est peut-être le dernier endroit où elle n'a pas sa place
C'est pouquoi je dis:
Bienvenue à ceux qui ont la modestie de ne pas savoir
Bienvenue aux "éléphants" qui veulent apprendre
Bienvenue aux propriétaires / locataires d'Oceanis, Sun Odyssey, Bavaria et autres "caravanes", même si ces bateaux ne trouvent pas grâce aux yeux de leurs détracteurs.
Ils n'ont pas compris que tous les bateaux sont beaux (surtout le vôtre...) dès lorsqu'ils nous permettent d'échapper aux emmerdeurs.
RonDanLo

re: Coup de gueule

Message par RonDanLo »

Alors là blue moon, j'ai pas assez de mains pour applaudir comme ça le mérite...........
ao mahoru

Coup de gueule

Message par ao mahoru »

Si j'ai bien compris tu as rencontré des voileux......
Cédric
RonDanLo

Coup de gueule

Message par RonDanLo »

C'est quoi des voileux pour toi ?
vidar

Coup de gueule

Message par vidar »

blue moon, entièrement d'accord avec toi. Des cons il y en a partout, même sur l'eau hélas!!!
piccolo

Coup de gueule

Message par piccolo »

Absolument d'accord avec toi BlueMoon. Par contre, je serais plus réservé sur le fait que les emmerdeurs se retrouvent exclusivement sur les forums/Voile. Il y en a dans tous les ports, et ils emmerdent du monde... Personnellement, je me suis faché une ou deux fois avec des ""caids de la voile"", qui croient tout savoir, te font des reflexions provocantes, et se conduisent mal.... En général, ils se conduisent mal à l'année d'ailleurs... En général, et c'est ce qui fait bien rire, finalement, ce sont des gens qui se sont disputés avec le monde entier : la femme a deserté le navire familial depuis longtemps, et l'entourage en a marre. Oui, vive la tolérance, l'ouverture d'esprit, et à bas les prosélytes de touts poils, qui deviennent méchants dés qu'on pense autrement qu'eux.... La voile est un sport qui exige du caractère. On est pas pour autant obligé de supporter des ""bourrins"" aux cerveaux entamés. J'ai pour ma part déjà fait le ménage dans mon port, et envoyer paître les empecheurs de tourner en rond, et les esprits chagrins. Vive toi BlueMoon !!!
yolaine

Coup de gueule

Message par yolaine »

Pour la petite histoire, il m'est arrivé d'être réveillé brutalement à 2 h du matin par un "maïtre-voileux"avec deux équipiers. Sans pare-battages,il s'immobilisa en force contre ma carène. J'avais essuyé la veille un sacré coup de vent en Camargue et mon sommeil était plus que réparateur. Aucune excuse, des bavardages incessants bref de véritables goujats de la voile. Je leur demandais de mettre un bémol à leurs commérages. La réponse :" La plaisance, c'est plus comme avant". C'était à La Ciotat au lendemain d'un coup de mistral de 50 noeuds, en été 1998. Je souhaiterais que ces plaisanciers peu scrupuleux se reconnaissent... :( :(
Junameshe

Coup de gueule

Message par Junameshe »

Je ne fais pas de voile, j'ai un petit open pour naviguer en Bretagne sud. Je tâche de respecter tout le monde, et c'est généralement réciproque.
Bien sur, comme partout, il y a deux tout sur l'eau, et j'avoue éprouver un certain plaisir à naviguer par le temps qu'il fait en ce moment.
Maintenant, la mer étant un espace de relative liberté, il se faut de respecter le plus possible les autres.
Maxspeed

Coup de gueule

Message par Maxspeed »

En fait ce n'est pas particulier à la voile ou aux loisirs nautiques, mais simplement parce que c'est devenu trop "facile". Vous remarquerez que l'hiver, par exemple, la courtoisie est d'avantage de mise : que ce soit sur l'eau, que ce soit en moto ou en montagne (la vraie, pas celle où il y a des piquets tout les 2 mêtres). Et au printemps, ressurgissent toute une bande d'énergumènes de tout poil, sûrs d'eux, plein d'énergie (après avoir hiberné ils ont une pêche !!!), qui se croient tout permis.
nicolasfcl

Coup de gueule

Message par nicolasfcl »

Cité :
Vous remarquerez que l'hiver, par exemple, la courtoisie est d'avantage de mise

:? Ouaih, je sais, je fuis ma région (la cote d'azur) le plus possible pendant la période estivale, je laisse la place aux touristes (je ne vais pas dire aux parisiens, aux allemands, aux italiens, aux anglais aux bretons...j'ai des collègues de tous nationalités, de toutes couleurs...ca c'est un autre débat dans lequel je ne veux pas pas rentré).
Ce qui est sur, c'est que je constate que la mer est trés sale en été :evil: , les poubelles salissent les plages, la mer et le large, et que en septembre, ca redevient "propre" :!:
:roll: C'est vrai qu'il existe une difference, en général, de mentalité entre voileux et "motorisés", qui n'existe pas dans le milieu que je fréquent professionnellement, dans le vol à voile (les planeurs....voiliers volants) et les avions :!:
Répondre