probleme d'helice

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

philippe-1000 a écrit :

Message par ski wake »

philippe-1000 a écrit :

....
LA PATIENCE AVEC LES NON INITIES EST LA VERTU DES SAGES

" sage ", je n' en sais rien, ....
mais si on veut partager avec les autres passionnés, ça ne me parait pas extraordinaire d' etre "patient" .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

BonjourBizarre !!!!!!! une

Message par Jerattous »

Bonjour
Bizarre Image!!!!!!! une hélice de 11X12 sur un 55 cv , c'est ce que j'ai (11 3/8X12G) sur mon 30 cv. Yamaha quatre temps pour 5400 tours maxi.
Cdlt
Yves
ski wake

philippe-1000 a écrit :

Message par ski wake »

philippe-1000 a écrit :
.... rehausse du moteur rapport a la plaque de cavitation.... ...

Pourrais-tu etre plus precis sur cette manip ?
Si jamais l' helice etait montée trop haute .... il y a un risque de "ventilation" ( appelé aussi " cavitation " ) si l' helice brasse un mélange d' air et d' eau ...
Dans ce cas, la différence de densité du fluide dans lequel évolue l' hélice fait que le régime moteur peut augmenter de façon notable ...
Le principe en terme de hauteur de moteur , est que la plaque anti cavitation du moteur soit + ou - dans l' alignement du fond du "V" de la coque   

philippe-1000 a écrit :
.... impossible de trouver le taux de reduction moteur helice...

j' ai quelques raisons de penser que
le rapport de reduction est de 13 : 24le regime maxi de 4 5oo à 5 5oo tours les helices vont de 9 à 17 " Ski Wake
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
philippe-1000

bonjour aux passionnes des

Message par philippe-1000 »

bonjour aux passionnes des plaisirs nautiques..... je vous remercie encore pour vos messages . donc en reponse au depart le moteur etait en dessous du v de 3 cm donc je l'ai remonte et maintenant ilest 2 cm en dessus du v suivant les conseils que l'on m'a donne .. l'helice qui est a l'origine une 11 3/8 12 etant abime sur les bords on a enleve un demi cm tout le pourtour de chaque pale ce qui donne une 11 d'pres mes calculs .. en bref avant tout cela le bateau n'avancait pas et l'arriere  etait bas dans l'eau... donc apres lissage de l'helice il allait beaucoup plus vite rien a voir puis on a remonte le moteur par rapport au v et mis des hydrofoils et un compte tours donc encore des progres mais le moteur est encore un bas dans l'eaus et surtout  6200 tours a fond donc risque de casser le moteur...erreur plus haut dans les messages je voudrais une vitesse de croisiere dans les 4000 tours tranquille sans faire forcer le moteur.. merci pour le taux de reduction mais c 13 diviSe par 24 ou 13.24..???
quand la connaissance se partage entre les etres l'ame peut s'enrichir et peut etre l'humain devenir meilleur  
papy 69

Un lien qui pourra

Message par papy 69 »

Un lien qui pourra peut-être te servir :
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion
philippe-1000

bonjour.. suite a votre

bonjour.. suite a votre message j'ai contacte techboat qui m'a conseille soit une 4 pales soit une 3 pales mais en baissant le diametre soit pas de 12 diametre 1/4 par 9 ..je ne comprends rien du tout car d'un cote on me dit d'augmenter le pas pour baisser les tours et de l'autre augmenter le diametre pour pas faire forcer le moteur .. par ailleurs sur le catalogue yamaha 12 PAR 1/4 par 9 c pour les 40 chevaux ...je voudrais savoir papy 69 conbien pesait votre bareau et le poids total avec le 50 chevaux et pas de 14 et le diametre svp et type de coyuque pour pouvoir comparer ...merci
papy 69

C'était un Ultramar mazuir

Message par papy 69 »

C'était un Ultramar mazuir 450 et avec tout le b.... embarqué il devait peser autour de 800 kg.
Effectivement je ne comprends pas trop le fait de passer à 9 ?? sur mon 115 cv actuel c'est une 17, j'ai une autre hélice de 19 et après avoir fait des essais, avec la 19 je gagne en vitesse (une fois lancé !) mais je mets plus de temps à déjauger et pour les manoeuvres c'est moins précis, je garde donc la 19 en secours.
Comme on te l'a dit plus haut, l'important est de faire des essais pour trouver le meilleur compromis en fonction de ta navigation.
papy 69

Sur un site de vente

Message par papy 69 »

Sur un site de vente d'hélices (celui où je me sers) pour le 40 Yam les pas vont de 11 à 15.
Sur le catalogue Yam il est précisé que les hélices de grand diamètre et à petit pas sont utilisées sur les bateaux devant naviguer à faible vitesse et pour les bateaux planants ou plus rapide il faut employer une hélice de faible diamètre et à grand pas.
Pour les 40  sur le cata Yam cela va de 12 1/4 x 8 à 10 3/4 x 17, il y a donc beaucoup de combinaisons possibles, mais si tu peux essayer une 11 x 14 çà te donnera vraiment une idée valable.
oyster

Je suis d'accord avec papy

Message par oyster »

Je suis d'accord avec papy 69  ,et ajouterais une réserve concernant une quatre pales dans votre cas (bateau et moteur limite faible);  source de vibrations à certain régime.
OYSTER.

philippe-1000

bonjour a tous ...MERCI POUR

bonjour a tous ...MERCI POUR VOS REPONSES .......cette semaine je vais faire des essais  si le temps le permet , je vous tiens au courant de tout cela , car les resultats seront meilleurs grace a vos precieux conseils ....MERCI et a ++++++++++
Répondre