probleme d'helice

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
philippe-1000

probleme d'helice

Message par philippe-1000 »

bonjour,je possede un neptune 5.20m poids total 850kgs moteur yamaha 55 ch 1983 2 temps ..helice diametre 11 pas de 12 .. vitesse a fonds 6200 tours ..preconise constructeur 5500 tours .. j'ai monte 2 hydrofoils car l'arriere du bateau etait tropp enfonce dans l'eau malgre une rehausse du moteur rapport a la plaque de cavitation.quel helice dois je monter en pas et diametre pour ne pas fusiller le moteur et avoir une bonne vitesse de croisiere vers 4000 ou 4500 toure ... merci de me repondre... impossible de trouver le taux de reduction moteur helice...a+++++++
papy 69

Salut, à 6200 trs tu

Message par papy 69 »

Salut,
à 6200 trs tu avances à combien ? Effectivement 11x12 me parait inadaptée, si tu as la possibilité de te faire prêter une hélice de 11x14 tu pourrais faire un essais, je pense qu'elle serait plus adaptée, mais tu perdrais un peu en nervosité et peut-être un peu plus long pour déjauger.
oyster

Bonjour..       

Message par oyster »

Bonjour..        bateau NEPTUNE YAMAHA 55 ch
Le moteur doit atteindre le régime maxi autorisé ,et, ensuite on peut se pencher sur la répartition du poids dans le bateau puisque ce dernier semble lourd à l'arriére ..
En fait; il s'agit aussi sur un autre registre de se poser la question  si ce neptune ne nécessite pas un moteur plus puissant , et,pas un artifice de foils sur un moteur faible ?
Pour répondre a votre question sur l'hélice ;il faudrait au minimun à meme diametre perdre 400 t/m pour arriver à 5800 ...soit pas de 14(.
RESTE A VERIFIER LE REGIME MAXI dans la notice de ce moteur , en sachant que le pas plus grand  dans ce cas nécessaire doit rendre l'ensemble moins réactif mais théoriquement plus rapide ..  
oyster

Réponse sans concertation

Message par oyster »

Réponse sans concertation ,et, au meme moment
Bonjour PAPY ...
OYSTER.
papy 69

Salut Oyster, oui sans

Message par papy 69 »

Salut Oyster, oui sans concertation mais pratiquement la même réponse !
philippe-1000

bonjour... d'aborb merci a

bonjour... d'aborb merci a tous pour vos reponses:: il est exact que mon 55 ch est un peu leger pour un tel bateau preconise a 110ch ...par contre comme indique dans mon premier message 6200 tours et une bonne vitesse de pointe . je n'ai pas de gps..mais c trops de tours ...en fait  comme je ne vais pas changer ni de moteur ni de bateau, je veux simplement arriver dans la plage constructeur SANS FAIRE FORCER LE MOTEUR .. la vitesse de pointe n'a pas d'importance je veux promener sans fusiller le moteur tout en avancant ..entre 5200 et 5600 tours ,, un pas de 14 serait peut etre trop grand ..quand penser vous ...et le diametre ....... a++++++++++
ski wake

bjr je suis " circonspect"

Message par ski wake »

bjr
je suis " circonspect" sur le fait que ton moteur tourne à 6250 tours .. ça me parait enorme , et si c' est vraiment le cas ... le moteur a du mérite de ne pas t' avoir lâché plus tot ...
Donc déjà, ... moi je chercherai du coté du compte tours s 'il n' y a pas une erreur de branchement ou de parametrage de cet équipement  ...
Il me semble bien qu' un paquet de moteurs sont dotés d'un "rupteur" qui arrete l' allumage lorsque l' on depasse les preconisations du fabricant ...
Ton moteur
a) n' en aurait-il pas ?
b) en aurait un, mais HS ( soit panne, soit par deconexion volontaire  ? ) ...
Difficulté supplémentaire, .. je presume que ton moteur n' est pas doté de trim hydraulique ...
Donc, les hydrofoils doivent subir et générer des efforts "consequents"  sur l' embase  ( et surtout sa plaque anti cavitation ) et le tableau AR ( fixation du moteur ; bon, ..cela dit, ... d' un , d' un autre coté , ... ce moteur 2 T est evidemment bien plus léger qu' un 100 cv , puissance maxi que tu nous indiques  ... ).
Dernier point ... quand tu ecris souhaiter un régime de " croisiere " de 5 2oo à 5 6oo tours ,  faut quand meme savoir que tu es bien plus proche d' un regime  " à fond " ( donc "usant" pour le moteur ), que si ton moteur tournait dans les 4 ooo 4 3oo tours , qui, pour le coup , seraient bien plus en rapport avec un regime dit de "croisiere" où le moteur ne force pas et ... s' economise ... 
Compte tenu du rapport poids ( de la coque ) et puissance ( du moteur ) , si tu restes dans des vitesses  de 4 7oo à 5 1oo tours , il sera probable que ton moteur fatiguera moins pour "pousser" l' ensemble que si tu tournes entre 4 ooo et 4 3oo tours .
S'il est certain qu' avec une helice d' un pas plus long, ton moteur prendra moins de tours, il ne faut pas en ariver à l' extremité inverse , ou ton moteur n' arrivera pas à entrainer l' helice  aux régimes recommandés par le constructeur ....

Donc,  comme disait notre ami OYSTER, il faut trouver l' helice qui doit te permettre d' arriver au régime maxi preconisé par le constructeur ( d' apres moi plus proche de 5 5oo tours que bien au-delà comme semble-t-il actuellement  ... )
Malheureusement , il faut une approche empirique  en essayant successivement différentes helices pour déterminer celle qui te conviendra ..
Comme déjà ecrit sur le sujet , il y a tant de facteurs qui peuvent influencer le résultat ( charge du bateau, repartition des masses fixes  / mobiles à bord, état de la carène, etat du plan d' eau, reglage du trim ( fixe ou réglable ) ... etc  ... )  qu' il est quasimment impossible de te donner un chiffre precis quant à l' helice idéale pour ton cas     
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
papy 69

ski wake a écrit : Donc,

Message par papy 69 »

ski wake a écrit :

Donc,  comme disait notre ami OYSTER, il faut trouver l' helice qui doit te permettre d' arriver au régime maxi preconisé par le constructeur

Donc comme le disait notre ami Papy 69 , essaies de te faire prêter une hélice 11x14 pour faire des essais.
N'ayant pas une approche très scientifique du sujet, désolé, je m'étais permis (comme OYSTER d'ailleurs) d'orienter  notre ami vers un pas de 14 tout simplement parceque c'était l'hélice que j'avais sur le 50 cv Johnson avec hydrofoils et trim manuel et que ce pas donnait toutes satisfactions. Ensuite chacun fait ce qu'il veut !!
ski wake

papy 69 a écrit : Donc

Message par ski wake »

papy 69 a écrit :
Donc comme le disait notre ami Papy 69  Image , essaies de te faire prêter une hélice 11x14 pour faire des essais...

tout à fait  et je n' ai pas dis le contraire

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
philippe-1000

bonjjour a tous.. tout

bonjjour a tous.. tout d'abord merci pour ces tres bonnes reponses je vais encore verifier le compte tours puis une helice en 13 puis en 14 et comparer les resultats ..j'ai bien compris les messages ...........si je peut vous aider en quoii que ce soit pas de problemes ; laisser moi un message ; 
LA PATIENCE AVEC LES NON INITIES EST LA VERTU DES SAGES
Répondre