Frankypop a écrit :
- B2 Cap Ferret neuf : 75 CV max - Boston Whaler neuf : 60 CV max pour le 4,70 et 90 CV max pour le 5,20 on retombe sur env. 75 CV pour 5 m s'il existait. ...
Sur les B W ce sont plus souvent des préconisation de poids maxi sur le tableau AR qui sont mises en avant
Quant au 76 cv , disons que cela pourrait signifier que l' on peut mettre un 75 cv , voire un 80 si l' on considère que l' on a 10 % d' autorisation de dépassement de puissance maxi ...
Frankypop a écrit :
A côté il y a le Béneteau qui accepte du 115 CV là à l'inverse ça peut paraître dangereux, ....
Faut pas exagérer , les starcraft de 5 m ( american skier 16 " ) acceptent 150 cv en HB ou IN/B .
Meme chose pour les Rocca jaguar de 5.2o m qui acceptaient ... 200 cv en puiss maxi
Regardez le Neptune CAMARGUE ( ça faisait longtemps que je n' en avais pas parlé ... ) construit a la fin des années 60 ... pour 4.5o m de long , il supportait 100 cv ...
100 cv sur une coque de 4.5o m me parait déraisonnable ( comme 200 cv sur une 5m2o ) , et d' ailleurs , ces coques ne nécessitaient pas forcement d' aussi fortes puissances .... mais toutefois cela démontrait leur solidité ....
Mais aujourd'hui, Ces constructeurs " solides" ( par la qualité de leurs constructions ) ... n' existent plus ...
c" est sans doute le signe que pour construire des bateaux moins cher , il faut se résoudre a ce qu' ils soient plus légèrement construits ....
Rentre-t-on dans l' ere des bateaux " kleenex" ( jetables ) ... ??

Moi quand je vois la généralisation des puissances maxi à la baisse , alors que la puissance moyenne des moteurs augmente ...
le 1er Cap Camarat ( sur la carene du SKANES 510 ) pouvait supporter 150 cv mais etait conseillé avec 120 cv de puissance ...
Aujourd'hui quand on voit les puissances maxi et conseillé, on peut raisonnablement en déduire que l' echantillonnage a été réduit.
Certains me diront que dans le temps les puiss maxi etaient exprimées pour des moteurs 2 temps réputés plus légers que les 4 Temps actuels , c' est un peu vrai ... mais cela n' explique pas à mon avis la baisse de puissance maxi admissible que l' on constate ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç