bonjour à tous,
mon sun way 21 a un moteur mariner 2temps de 4.5 cv qui date un peu et j'envisage d'en changer.
Notre port étant situé à 7 km de la mer, je dois me "taper" environ 45 minutes de moteur :? et parfois à contre-courant et mon moteur souffre un peu : puis-je installer un 4 temps de 6cv ? (sachant que la plaque indique une puissance de 4.5 cv ) et quels sont les risques de ce changement ?
merci de vos réponses éclairées.
sur motoriser un voiler sunway21
Je ne suis pas espert mais si tu prend le 4cv 4tps de mercury et le 6cv se sont les memes blocs donc le poid du moteur doit etre pratiquement identique.
A mon avis pour 1.5cv de plus tu ne risque rien...
++
A mon avis pour 1.5cv de plus tu ne risque rien...
++
pas de l'hélice
merci de ta réponse.
je ne suis pas moteur-moteur donc une question : l'importance de l'hélice et de son pas (j'ai lu sur le forum un comparatif entre 2 moteurs identiques mais avec hélices et rendements différents !)
je ne suis pas moteur-moteur donc une question : l'importance de l'hélice et de son pas (j'ai lu sur le forum un comparatif entre 2 moteurs identiques mais avec hélices et rendements différents !)
- Pascalus IV
c'est effectivement tres important egalement, pour pousser ton voilier, il faut que tu favorise la puissance... certain moteur HB mentionne "voile" ou "heavy duty" pour dire qu'ils ont une helice adapté a pousser un coque lourde.
- Pascalus IV
bien sur que ton voilier n'est pas un poid lours mais un hb de 4.5cv est fait pour etre mis sur une annexe pneumatique de 2 metres, pas sur un voilier de 21 pieds...
Donc c'est pour cela qu'il faudrait que tu t'orientes vers un modele fais pour cela.
Donc c'est pour cela qu'il faudrait que tu t'orientes vers un modele fais pour cela.
je me demande même si tu verra une diference entre le 4.5 et le 6cv.
j'opterais pour un 8cv si la chaise moteur est bonne.
++
j'opterais pour un 8cv si la chaise moteur est bonne.
++
plaque bateau
Pascalus IV a écrit :
bien sur que ton voilier n'est pas un poid lours mais un hb de 4.5cv est fait pour etre mis sur une annexe pneumatique de 2 metres, pas sur un voilier de 21 pieds...
d'accord mais sur la plaque d'identification du voilier est inscrit : puissance maxi 4.5 cv
???????
Bon les 8 Cv ne sont pas donnés et je ne veux pas d'occasion, j'ai trop galéré avec ce petit moteur.
à ++++ et merci !!!
- Pascalus IV
tu navigues a quelle vitesse au speedo avec ton 4.5cv?