renovation

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Frankypop

ouais voilà une belle cale

Message par Frankypop »

ouais voilà une belle cale
jmich

Super ! Et surtout bon

Message par jmich »

Super ! Et surtout bon courage pour la suite de tes travaux. jmich.
Frankypop

Mmm. pas terrible cette

Message par Frankypop »

Mmm. pas terrible cette (ancienne) découpe de la petite cloison pour la rigidité du bateau
cedriccup

beau boulot. bon courage

Message par cedriccup »

beau boulot. bon courage pour la suite j'attend de voir hehehehehehe
ski wake

cedriccup a écrit : beau

Message par ski wake »

cedriccup a écrit :
beau boulot. bon courage pour la suite j'attend de voir hehehehehehe

et c' est un connaisseur ( cedriccup ) qui le dit Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Frankypop

Sans avoir aucun intérêt

Message par Frankypop »

Sans avoir aucun intérêt chez eux j'avais bien aimé le contact que j'avais eu avec International Yacht Paint qui délivre des conseils par email (voir leur site). Probablement la marque la mieux distribuée.

Tu tomberas sur l'éternel choix mono et bicomposant. D'aucuns diront que la mono suffit, plus rapide à l'emploi, alors que d'autres ne jurent que par la "bico" affirmant qu'elle sera toujours plus résistante.
En général on trouve de la peinture polyuréthane (mono ou bico bien que bizarrement on trouve surtout de la bico en marine, en France) parcequ'elle est très résistante (on s'en sert aussi en peinture pour sol, là on trouve plutôt de la mono, allez comprendre...), parfaitement étanche et résiste bien notamment aux hydrocarbures et permet de superbes aspects. Elles ont une qualité tout à fait particulière d'étalement et d'autolissage pour peu qu'on les manipulent bien, ce qui autorise de les utiliser sans pistolet. Je suis en train de m'en servir (sur autre chose qu'une coque) et c'est toujours bleufant de voir les traces que laisse la brosse disparaître pour laisser place à une surface tendue et brillante.
Attention cependant d'une part elles sont peu couvrantes car sinon elles coulent (et oui à cause de leur qualité à fluer), donc il faut prévoir deux ou 3 couches et une couche d'aprêt obligatoire si la couleur s'oppose avec la surface (ex. blanc sur noir et inversement), d'autre part l'auto-lissage a tendance à mettre en exergue les défauts : un petit grain en surface sera difficilement recouvert car la peinture fluera naturellement vers les zones planes, de même les molécules de peinture préfereront sortir d'une fissure microscopique préferant rejoindre leurs copines en surface, c'est assez étonnant...donc... préparation parfaite de la surface avant, à l'enduit et ponçage très fin à l'eau... et primer d'accroche si nécessaire, qui sert souvent aussi à gommer les dernières petites imperfections quand on veut quelque chose d'absolument parfait.
exemple d'application et de geste sans pistolet :
http://www.youtube.com/watch?v=k-SGcSlNmoo&feature=related

International vend aussi une mono non polyurethane qui est bien couvrante, de formule alkyde silicone, c'est la Toplac, et elle à les même qualité autolissantes que le PU, un lien là :
http://www.youtube.com/watch?v=E3UCEbGZmz0
même technique de finition à la queue de morue soies naturelles (pour vernis ou laque traditionnelle) non trempée dans la peinture.
J'ai utilisé cette peinture en blanc sur primer... pas mal... mais j'ai été un peu déçu par la brillance pas très "clinquante" et une dureté relative, à l'avenir j'irai plutôt vers le PU, même si contrainte du bicomposant.
mike et cat

Bon boulot !Les liston tu

Message par mike et cat »

Bon boulot !
Les liston tu peux le peindre mais ca va craqueller dans pas longtemps.
Si tu peux le deposer c'est mieux ,comme ca tu verifie les fixation entre les deux coques ..

Frankypop

C'est vrai que le liston est

Message par Frankypop »

C'est vrai que le liston est plutôt un consommable, je me pose la question aussi, je n'ai jamais changé de liston et ne sait si c'est galère ou non.
Cependant il existe des peintures élastomères pour PVC souple, dont une tout à fait adpatée à notre domaine justement ! je pense à la peinture Soromap vendue un peu partout pour les bateaux pneumatiques. Je n'ai aucune connaissance sur cette peinture sinon qu'elle est vendue pour repeindre les pneus, et qu'elle est indiquée pour le PVC (le plastique de tout liston sauf erreur de ma part).
Je pense que tu as fait par ailleurs de bons choix pour ton pont et ta coque.
Tu te lances en manuel ou au pistolet ?
J'espère qu'on pourra voir tes travaux.
djmecra

un liston en un en

Message par djmecra »

un liston en un en plastique, avec une ponseuse a gros grain tu le met au propre et tu virre toute la peinture dessus.

Après avec un chiffon bien imbibé à l'acétone tu le fais fondre un peux pour le rendre lisse et brillant à nouveau.

Simple  et pas cher ! 
Frankypop

Si l'idée de départ n'est

Message par Frankypop »

Si l'idée de départ n'est pas d'en changer la couleur...
Répondre