Bonjour
Hier Grand Pavois à La Rochelle, malgré une météo pas terrible, visite de pas mal de bateaux....du rêve plein les yeux et des propositions de LOA à toutes les sauces....mais nous avons raison gardé et sommes restés sages, nous saurons être patients et attendre la décote...

Merci en tout cas pour vos réponses, cela confime mon idée dans le choix du bateau.
Concernant le permis E, il me semble d'une part que le Blue Wings est plus lourd que le Grand Prix qui ne fait que 500kg à vide sans moteur, d'autre part, j'ai parcouru les nombreux forum dont celui-ci sur le sujet et sans vouloir relancer le débat sur le report de charge, juste pour réponse à papy 69, voici mon raisonnement :
- Mon attelage supporte 1T8
- L'Espace 2.2 DT est validé par le constructeur pour tracter jusqu'à 1T7
- Le PV de l'Espace est 1T6
- Le PTAC de l'Espace est de 2T6
Effectivement si j'aditionne PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque je suis au-dessus des 3T5 !
Mais si je considère le véhicule tracteur chargé à 2T (donc 400kg de chargement passagers compris) il me reste 5 à 600Kg de report de charge que je peux ajouter à la partie tractée, je reste donc ainsi en dessous des 3T5, en dessous du PV de l'espace et dans les préco constructeur.
J'ai prévu de faire une pesée de l'ensemble, à produire en cas de contrôle pour justificatif de ma bonne fois, car je sais que le report de charge est sujet à interprétation et parfois pour la maréchaussée, il est plus simple de prendre les infos sur les plaques constructeurs et de faire PTAC véhicule tracteur + PTAC attelage = + de 3T5 sans tenir compte du report de charge.
je vais prendre conseil auprès de nos amis gendarmes pour connaitre leur vision "locale" de la chose.
Pour la partie conso, 9 à 15l/h en balade, ça me va bien, mais avec le clapot, et peut être un peu chargé (4 à 5 pers), ça doit quand même vite grimper à 20l (sans tracter), mais ça me rassure tout de même par rapport à une autre motorisation Mercury 135cv V6 2T vu sur un Flyer 5 GP, conso qui pouvait grimper à 60l/h d'après les témoignages d'autres utilisateurs (mais bien sur ce n'était pas la version vendeur...).
@ski wake : j'ai montré les photos au fiston qui m'a répondu..... "mais je connais ski wake j'ai déjà lu des post de sa part sur des forum de wake"...quelle notoriété !! En tout cas chapeau au wake boarder que tu tractes, et tout ça sans tour de wake juste avec un mat de 1m20... respect

A propos de wake board, pas de réponse sur la possibilité d'installer un mat de ski sur Flyer 5 GP, quelqu'un l'a déjà vu ou fait ? car j'ai pas vu d'emplacement et avec le dossier rabatable de la banquette ce doit pas être pratique.
Bon, pour tout vous dire, j'hésitais initialement avec un Glastron V174 moteur 115cv avec remorque pour commencer sur plus petit (et moins cher) pour un premier bateau, mais j'ai bien noté vos confirmation sur le coté sûre et rassurant du Flyer 5 et sa bonne tenue en mer, car c'est vrai que par chez moi c'est pas mal agité et avec un bateau plutôt fait pour les lacs, je suis pas certain que ça aurait plu à tout le monde....
L'essai du Flyer est pour bientôt, en attendant les dispos de tout le monde et surtout une météo + clémente, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.
En attendant, tous témoignages supplémentaires sur le Flyer 5 Grand Prix et le moteur Yamaha 115cv 2T V4 (qualité, défaut comportement, options, points de vigilance) seront les bienvenus.