Tarif révision moteur !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

jerome.mei a écrit :

Message par ski wake »

jerome.mei a écrit :

.... mais il a toujours mon bateau et ne voudras certainement pas me le restituer si je ne lui paye pas son dû......

c' est ce que j' avais evoqué  precedemment  Image
Quant au fait qu' il en ait ou pas le droit , ....
 il va compter sur le fait que tu ne vas pas te lancer dans une procedure ( longue probablement ,et egalement + ou - onereuse si tu veux un minimum d' efficacité , .. non garantie pour autant  ... )  pour recuperer ton bien ....

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

je vous livre un texte que

Message par ski wake »

je vous livre un texte que j' ai trouvé en region parisienne chez un excellent reparateur / vendeur / loueur de remorques.
j' aime bien cette approche qui me semble frappee au coin du bon sens ... et qui fait toute la différence entre un BON commerçant et un autre ....
QU' EST- CE  QU' UN  CLIENT  ?

Un Client est la personne la plus importante de cette maison,
Qui se manifeste en personne, par écrit ou par téléphone

Un Client n'est pas un gêneur,
Il n' interrompt pas notre travail,
Il en est le but.

Nous ne lui faisons pas une faveur en le servant,
Mais il nous en fait une en nous donnant l' occasion d' agir ainsi.

Un Client n' est pas quelqu'un qu'il faut vaincre ou combattre ;
Personne n' a jamais eu raison d' un Client .

Un Client est un personnage qui nous apporte ses désirs, et
C' est notre métier de les réaliser le plus heureusement pour lui
et pour nous - mêmes.

Voila ce qu' est un Client dans notre profession
et dans toutes les autres.
Pour moi le principe de base du commerce est tres simple , il tient en DEUX lignes :
a) le client n' est pas obligé de venir chez nous  ( a moins que l' on soit en situation de monopole , evidemment  ! )
b) si le commerce n' a pas de client , il meurt ...
Je ne peux pas m' empecher de penser, que,  ...  lorsque je suis mal  accueilli chez un commerçant ,  il a oublié les principes ci dessus ....
et cela me fait penser à un autre texte .... je vous le livre  ...
Le client sympa …
… est-il dangereux pour vos affaires ?

Je suis un client sympa. Vous me connaissez tous. Quelle que soit la qualité du service, je ne réclame jamais.

Au restaurant, je m’installe gentiment pendant que les serveurs bavardent sans me prêter attention. Et si d’aventure, quelqu’un entré après moi est servi avant, je ne dis rien. J’attends.

Quand je fais des courses dans un magasin, je reste discret. Je ne marche pas sur les pieds des autres. Lorsqu’un vendeur désagréable s’énerve parce que j’hésite avant de choisir, je déploie des trésors de politesse.
Je ne crois pas aux vertus de la grossièreté.

L’autre jour, je me suis arrêté dans une station-service et j’ai attendu cinq bonnes minutes avant que le pompiste daigne s’occuper de moi. Il a alors renversé de l’essence et essuyé mon pare-brise avec un chiffon gras. Me suis-je plaint ? Pas du tout.
Jamais de réclamations, jamais de reproches, jamais de critiques. L’idée mêle de provoquer un esclandre comme certains n’hésitent pas à le faire, ne me viendrait pas à l’esprit. Je trouve cela déplacé.

Je suis le vrai client sympa, mais ...
je dois aussi vous confier autre chose : je suis aussi le client qui ne revient jamais.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Attention au fait que nommer

Message par ski wake »

Attention au fait que nommer publiquement ici ( ou ailleurs ) le nom du mecano ou de l' entreprise pourrait etre assimilé à de la diffamation et mettre notre aimable hebergeur en porte-à-faux .
A la limite tu peux indiquer la region ( sans etre trop precis ) geographique de ce mecano .
Libre au lecteur de te contacter en MP pour que tu lui precises le nom de la personne ou de la Sté en question.
Effectivement , je ne sais pas trop l' interet ni le poids d' un courrier "avisant " Yam de la situation ... comme tu l' ecris , tu pourrais passer pour quelqu'un de ch...t  alors que YAM t' a arrangé le coup de la fissure ...
Cela dit , si je ne sais pas l' interêt de la manip , perso, au titre de l' info de la marque pas ses consommateurs, je ferai un courrier ... je pense que tu ne risques pas grand chose ( a partir du moment ou tu es quasiment sur de ne plus avoir à faire à ce mecano qui pourrait etre tenté de se " venger"  .... )
Attention dans ce courrier 
à ne reprendre que des faits ( incontestables ) et à ne pas partir sur des impressions, idées, convictions, qui peuvent etre ressenties / interprétés différemment.et plutot que d' ecrire " j' ai le sentiment qu' on m' a pris pour une pomme" ... ou "il est anormal de ..."
préferer une formule interrogative du style : " que penser de cette situation ? " 

ao mahoru

titibike a écrit : Pour ma

Message par ao mahoru »

titibike a écrit :
Pour ma part, j'ai aussi un Yam 150cv 4t depuis 1 an.
J'ai payé 241€ pour faire la vidange du moteur, changement du filtre carburant et graissage chez un mécano de Valence.

Hyper dangereux de ne pas faire de vidange d'embase. Vue ce que tu décrit il n'a que survolé ton moteur pas de dépose d'embase, de vérification de turbine, de verification de termosthat, pas de contrôle d'anodes notamment interne... etc...
ao mahoru

ski wake a écrit :

Message par ao mahoru »

ski wake a écrit :
Attention au fait que nommer publiquement ici ( ou ailleurs ) le nom du mecano ou de l' entreprise pourrait etre assimilé à de la diffamation et mettre notre aimable hebergeur en porte-à-faux

Faux, sauf si tu as acune preuve. Là il a des écrit devis et facture et il relate que cela.
Par contre il n'a biensur pas le droit de le traiter de nom d'oiseaux et cela est de la diffamation.
jerome.mei

Les tords du concessionnaire

Message par jerome.mei »

Les tords du concessionnaire sont impossible à prouver.
En terme de compétence, il faut soit même être expert pour avancer quoi que ce soit et être entendu.
En terme de prise de rendez-vous pour la sortie du bateau, aucune preuve car échanges téléphoniques (nombreux mais seulement téléphoniques).
La seule chose que je peux prouver, c'est le délai de réparation grâce au document de prise en charge du bateaux et aux ordres de réparations. Mais ceux-là ne prévoient pas de date prévisionnelle de restitution du bateau. Je ne peux donc pas prouver que le bateau devait être rendu pour une date convenue, comme un promoteur aurait contractualisé la fin d'un chantier immobilier. Et si tant est que j'arrive à prouver la lenteur des travaux, je n'est rien à y gagner et surtout je n'ai pas à m'en plaindre puisque le seul préjudice pour moi est que la saison de pêche est foutue. En plus, il me dira qu'il s'est montré arrangeant en ne me facturant pas les frais de stationnement (ou en les déguisant).
Je ne peux même pas prouver qu'il ne m'a pas prévenu de surcoût de la révision. Il pourrait très bien mentir sur le sujet.
Bref, c'est à cause de professionnel comme lui qu'on devient un client emmerdant et procédurier.
marco2bordo

Salut, franchement s'il a

Message par marco2bordo »

Salut,
franchement s'il a dû remplacer des pièces non prévues, et si ça te troue le portefeuille 200€ de plus, il va falloir penser à se séparer de ton bateau, parce que c'est vraiment un petit budget pour une révision.
ao mahoru

Ce n'est pas un problème de

Message par ao mahoru »

Ce n'est pas un problème de budget ou pas dotn on parle. C'est le fait qu'un concessionnaire face des travaux non demandés sans aviser le client.
Pour de l'HB 4 temps c'est un budget beaucoup plus important que la moyenne.
J'ai fait faire la révision de mon verado 200ch.
L'entretien a été complet :
-dépose embase
-changement des joints
-contrôle turbine
-contrôle et nettoyage termosthat
-contrôle du moteur à l'ordi via la prise diag
-nettoyage tête motrices et protection contre la rouille
-contrôle courroie auxiliaire
-vidange embase
-vidange moteur
-changement filtres à huile
-changement filtres des 2 filtres à essence
-peinture embase
-changement d'un collier sur durit comprésseur
-faire tourner le moteur avec de l'essence stabilisé
-stabilisant mis dans le réservoir
-graissage
-mise à niveau direction électro-hydraulique
-nettoyage anodes (à change l'an prochain)
Coût pour cela 410 euros c'est un cocnessionnaire certifié verado.
marco2bordo

ach d'accord. Ce qui est

Message par marco2bordo »

ach d'accord.

Ce qui est certain, c'est qu'un professionnel consciencieux prévient son client en cas de risque de différence avec le devis proposé.
olympe56

"un professionnel

Message par olympe56 »

"un professionnel consciencieux prévient son client en cas de risque de différence avec le devis proposé"
Je suis content de lire cela marco2bordo.
Après tout qu'est ce que cela coute de prévenir???
Quand on lit le détail de la facture d'Ao, on voit bien que le mécano indique sur sa facture les travaux à prévoir par la suite.
Franchement je trouve le comportement du mécano de jerome franchement malhonnete. Surtout que 800 € de révision (même 600) c'est cher!
Répondre