Vu l'historique que tu cites, ce "pro" ne fait pas très "pro" et cause tu tord a sa profession.
Et reste sur ce que je dis,
cette "pilule" tu n'as même pas à essayer de l'avaler.
200 € c'est plus de 120 litres d'essence. C'est pas rien quand même!
Tarif révision moteur !
moonraker a écrit :
moonraker a écrit :
bonsoir,
entre confondre 200€ et 15000€ ya une très grande marge !!
il doit y avoir une confiance qui s'installe entre le client et le pro !!!
le fait de signer de la paperasse avant les travaux n’abouti souvent qu'a de la méfiance réciproque !! il y a 20-30 ans tout était beaucoup plus simple une bonne poignée de main,mais le nouveau système est passer par la et il broie les hommes et s'est pour ceci que les tribunaux sont complet ....s'est au quel qui va baiser l'autre.excuser mon écart de langage ...
Note que là, avant même les travaux, la confiance était faible.
Et là dans ce cas ci, c'est bien le pro qui essaie de "baiser" le client.
Je suis d'accord avec toi sur la confiance.
Je travail aussi avec la confiance dans certains cas.
Mais pour cela il faut vraiment que je connaisse la personne avec qui je traite depuis longtemps.
Je n'avais pour l'instant
Je n'avais pour l'instant pas posté mais voici mon opinion :
-d'abord nous ne connaissons pas ton moteur donc difficile de dire si oui ou non il avait besoin des interventions supplémentaires
-effectivement comme le dit Ski wake, il aurait dû t'informer avant de le faire
-un bateau ce n'est pas une voiture ou si tu as un problème tu peux t'arrêter au bord de la route. Quand tu es en pleine traversé ou à 20mn des côtes il faut avori confiance à son moteur et sur de son entretien.
-Perso pour éviter tout cela, je reste pendant l'entretien de mon moteur, comme cela le pro m'explique en plus ce qu'il fait sur mno moteur et je voie au démontage si d'autres pièces on besoin d'être changé. Et quand il fait des choses basique je boss dans le touareg. Comem cela je paies réellement ce qui a été fait.
Ne jamais jouer avec l'entretien de son moteur, surtout quand on navigue dans des coins pouvant être dangereux.
-d'abord nous ne connaissons pas ton moteur donc difficile de dire si oui ou non il avait besoin des interventions supplémentaires
-effectivement comme le dit Ski wake, il aurait dû t'informer avant de le faire
-un bateau ce n'est pas une voiture ou si tu as un problème tu peux t'arrêter au bord de la route. Quand tu es en pleine traversé ou à 20mn des côtes il faut avori confiance à son moteur et sur de son entretien.
-Perso pour éviter tout cela, je reste pendant l'entretien de mon moteur, comme cela le pro m'explique en plus ce qu'il fait sur mno moteur et je voie au démontage si d'autres pièces on besoin d'être changé. Et quand il fait des choses basique je boss dans le touareg. Comem cela je paies réellement ce qui a été fait.
Ne jamais jouer avec l'entretien de son moteur, surtout quand on navigue dans des coins pouvant être dangereux.
-
jerome.mei
olympe56 a écrit : Vu
olympe56 a écrit :
Vu l'historique que tu cites, ce "pro" ne fait pas très "pro" et cause tu tord a sa profession.
Et reste sur ce que je dis,
cette "pilule" tu n'as même pas à essayer de l'avaler.
200 € c'est plus de 120 litres d'essence. C'est pas rien quand même!
Ok, mais il a toujours mon bateau et ne voudras certainement pas me le restituer si je ne lui paye pas son dû.
De plus, comme il me l'a dit, je ne suis pas mécano. Donc comment prouver qu'il a tord. Le moteur comme je l'ai dit plus haut me semblait nickel et je n'ai connu aucun problème mais allez prouver que les travaux sont injustifiés. De toute façon, l'objet de mon mail n'est pas de prouver l'utilité des travaux mais le taux de main d'oeuvre associé : 2,5h soit 150€. Est ce qu'un mécano du forum, pourrait me donner son point de vue.
Je suis d'accord, il ne faut pas jouer avec l'entretien d'un moteur mais je n'aime pas non plus me faire avoir.
Enfin, je ne pouvais assister à la révision. Je lui ai pourtant demandé mais il ne m'a jamais dit quand il allait la faire. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche aussi car il devait la faire dans un créneau bien défini en fonction de mes disponibilités et il ne l'a fait que trois semaines plus tard, devant mon insistance, et sans me prévenir.
Le problème, c'est qu'il est aussi compétent que tétu. Sans aide technique, je crois donc que je vais devoir payer la facture et fermer ma geule. Je n'ai même pas pu jouer sur son sens commerçant et sa seule peine sera donc de ne jamais me revoir.
L'heure de main d'oeuvre
L'heure de main d'oeuvre oscille entre 45 et 60 € de l'heure suivant la technicité des travaux a accomplir.
c'est une fourchette de prix à confirmer par d'autres.
donc 2.5 heures pour 150 €, tu es dans une fourchette haute (60€ de l'heure)
pour les travaux consernés je trouve ca plutot cher.
Sinon, ce n'est pas à toi de prouver qu'il a tord, mais à lui de prouver qu'il a raison!
c'est une fourchette de prix à confirmer par d'autres.
donc 2.5 heures pour 150 €, tu es dans une fourchette haute (60€ de l'heure)
pour les travaux consernés je trouve ca plutot cher.
Sinon, ce n'est pas à toi de prouver qu'il a tord, mais à lui de prouver qu'il a raison!
Légalement a t'il le droit
Légalement a t'il le droit de ne pas te rendre le bateau ?
Perso je ferais une remontée vers le service client yamaha france (je peux fournir les coordonnées) cela pourrait être utile.
Tu as dit qu'il t'avais aidé auprès de yamaha pour une prise sous garantie. Qu'avait-on moteur ?
Perso je ferais une remontée vers le service client yamaha france (je peux fournir les coordonnées) cela pourrait être utile.
Tu as dit qu'il t'avais aidé auprès de yamaha pour une prise sous garantie. Qu'avait-on moteur ?
Mieux vos le prendre comme
Mieux vos le prendre comme cela et changer de pro.
Par contre un petit courrier à Yamaha pour expliquer ses pratique pourrais lui nuire.
Au vue des éléments en ta présence tu peux le citer ici sans problème puisque tu as des documents prouvant son erreur et faire que d'autres forumeurs ne soient pas confondu avec des pigeons.
Par contre un petit courrier à Yamaha pour expliquer ses pratique pourrais lui nuire.
Au vue des éléments en ta présence tu peux le citer ici sans problème puisque tu as des documents prouvant son erreur et faire que d'autres forumeurs ne soient pas confondu avec des pigeons.
-
jerome.mei
ao mahoru a écrit :
ao mahoru a écrit :
Légalement a t'il le droit de ne pas te rendre le bateau ? Perso je ferais une remontée vers le service client yamaha france (je peux fournir les coordonnées) cela pourrait être utile. Tu as dit qu'il t'avais aidé auprès de yamaha pour une prise sous garantie. Qu'avait-on moteur ?
Je ne sais pas si il est dans son droit mais je t'avouerai que je n'ai plus envie de me battre. Le chèque est donc signé.
Pour Olymp66, je parlais de prix TTC. Le prix de la main d'oeuvre n'est donc pas si cher : 43€ HT. Mais encore une fois, ce n'est pas le prix qui me surprend mais le nombre d'heures passé.
Quant au sinistre de mon bateau, il s'agissait d'une fissure de varangue dont j'ai parlé dans un message que j'ai posté sur ce forum . Tappe les mots "fissure polyester pacific craft" et tu tomberas dessus.
Pour l'histoire, la marque Yamaha a pris à sa charge la réparation du sinistre et son coût sachant que la coque n'était plus garantie. Je leur tire mon chapeau pour leur réactivité et leur efficacité. Voilà une marque qui se préoccupe réellement de la satisfaction client. Pas comme certains de leurs concessionnaires.
Mais pour revenir à ce post, je ne sais pas en quoi le concessionnaire en question m'a aidé à régler ce sinistre. Ce que je sais, c'est que les travaux n'ont été réalisé par lui mais par l'équipe technique Yamaha qui par chance était de passage. Ca ne m'étonnerais donc pas que son action se soit résumée à évoquer le problème avec Yamaha, sachant que l'expert technique que j'avais engagé pour résoudre ce sinistre venait d'écrire officiellement à Yamaha. C'est donc facile pour le concessionnaire de s'accaparer le dénouement de l'affaire. Entre une révision dont les prix sont fixés par Yamaha et une réparation prise en charge gracieusement par Yamaha, mon affaire ne lui aurait pas rapporté grand chose. C'est peut être aussi pour ça qu'il a trouvé à me facturer 200€ de plus. Tant qu'à faire pourquoi se priver...
Bref, malgré une révision plus onéreuse que prévu, je récupère mon bateau flambant neuf samedi. Cette histoire ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. L'erreur forge l'expérience !
J'ai au moins la satisfaction que l'anti publicité que je pourrais faire dans mon club ou ici permettra à quelque passionnés de plaisance (et pas des plus fortunés comme certains concessionnaires ont tendance à le penser) de ne pas se faire avoir.
-
jerome.mei
Effectivement, tu as raison
Effectivement, tu as raison mais j'ai toutes les chances d'être considéré par Yamaha comme un emmerdeur alors qu'il m'ont retiré une belle épine du pied.
De plus, c'est la parole d'un nouveau client sans expérience contre celle d'un chef d'atelier de 27 ans d'expérience. Tu te doutes qui accorderons donc peu de valeur à mon courrier.
Enfin, je n'aurais absolument rien à gagner avec ce courrier. Par conséquent, le mieux c'est encore de faire part de mon expérience sur ce site.
En revanche, le concessionnaire n'est absolument pas à l'origine du sinistre. C'est simplement celui que j'ai choisi pour réaliser les travaux de réparation d'une fissure que l'expert a déclaré due au choc des vagues. Le bateau étant mis à sec chez lui, j'en ai profité pour faire la révision moteur. Le courrier de Yamaha règle mon sinistre uniquement au titre de ma satisfaction. Je n'ai donc aucun document qui prouve l'incompétence ou la roublardise du concessionnaire. Du reste, il est très certainement compétent mais filoux comme beaucoup.
Tu remarqueras d'ailleurs que malgré çà j'ai respecté son anonymat.
De plus, c'est la parole d'un nouveau client sans expérience contre celle d'un chef d'atelier de 27 ans d'expérience. Tu te doutes qui accorderons donc peu de valeur à mon courrier.
Enfin, je n'aurais absolument rien à gagner avec ce courrier. Par conséquent, le mieux c'est encore de faire part de mon expérience sur ce site.
En revanche, le concessionnaire n'est absolument pas à l'origine du sinistre. C'est simplement celui que j'ai choisi pour réaliser les travaux de réparation d'une fissure que l'expert a déclaré due au choc des vagues. Le bateau étant mis à sec chez lui, j'en ai profité pour faire la révision moteur. Le courrier de Yamaha règle mon sinistre uniquement au titre de ma satisfaction. Je n'ai donc aucun document qui prouve l'incompétence ou la roublardise du concessionnaire. Du reste, il est très certainement compétent mais filoux comme beaucoup.
Tu remarqueras d'ailleurs que malgré çà j'ai respecté son anonymat.
Pour ma part, j'ai aussi un
Pour ma part, j'ai aussi un Yam 150cv 4t depuis 1 an.
J'ai payé 241€ pour faire la vidange du moteur, changement du filtre carburant et graissage chez un mécano de Valence.
L'ancien proprio avait payé 366€ pour faire l'entretien: vidange, filtre, bougie, controle de la check liste, remplacement de l'huile d'embase + passage de la valise electronique pour les anomalies chez un mécano de Grenoble.
Je trouve que ta facture est un peu salée.
Titibike
J'ai payé 241€ pour faire la vidange du moteur, changement du filtre carburant et graissage chez un mécano de Valence.
L'ancien proprio avait payé 366€ pour faire l'entretien: vidange, filtre, bougie, controle de la check liste, remplacement de l'huile d'embase + passage de la valise electronique pour les anomalies chez un mécano de Grenoble.
Je trouve que ta facture est un peu salée.
Titibike