Tarif révision moteur !

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jerome.mei

Tarif révision moteur !

Message par jerome.mei »

Bonjour à tous,

Merci de me donner votre avis sur le point suivant.
J'ai pris le pari de faire réviser mon moteur Yam 150 CV 4T par un concessionnaire Yam et distributeur de mon bateau.
Le forfait comprenait pour 600€ une révision classsique avec changement de turbine et de thermostat.

Or, sans avoir été prévenu, je dois m'acquitter d'une facture de près de 800€ en raison de travaux hors forfait.
Les voici :
   - remplacement de l'équerre et du joint caoutchouc d'étanchéité (lors de la repose de l'embase donc moindre main d'oeuvre)
   - dépose, nettoyage et remontage des anodes blocs moteur, de presse, de dérive (celle là était nickel). Bizarre que Yam ne prévoit pas ces travaux de routine dans son forfait révision !?
   - changement cartouche filtre séparateur eau/essence
   - carénage presse moteur (effectivement elle était pourrie)
   - nettoyage du moteur (je ne vois pas ce que c'est, le moteur était propre avant les travaux)
Tout çà pour 2.5h de main d'oeuvre soit (hors pièces) près de 150€.

En bref, est-ce que la main d'oeuvre vous paraît raisonnable et l'entreprise sérieuse ?

Merci à tous.
olympe56

Les travaux non commandé ne

Message par olympe56 »

Les travaux non commandé ne doivent pas donner lui à facturation.
Regarde l'ordre de travaux que tu as signé avant la réparation.
tu règles ce qu'il y a indiqué dessus.
combien heures à ton moteur (et quel age accessoirement)?

jerome.mei

Mon moteur à 259h. Il avait

Message par jerome.mei »

Mon moteur à 259h. Il avait déjà été révisé à 170h.

Effectivement, l'ordre de réparation ne prévoyait pas de hors forfait. Par exemple, le bon état de l'anode de dérive avait été constaté avec le chef d'atelier. Pourtant, on m'en a facturé la pose dépose et le nettoyage !

Mais tu es sûr que le client reste dans son droit en ne voulant payer que ce qui était prévu. L'aléas reste possible (ex : révision auto). Le problème est surtout de ne pas en avoir été prévenu et d'avoir été mis devant le fait accompli pour payer.

Quels sont les moyens de recours, sachant que le réparateur ne veut rien entendre, ni ristourne, ni autre ?
olympe56

Ta protection juridique est

Message par olympe56 »

Ta protection juridique est là pour ça.
Moi j'appel ca de la vente forcée.
tu peux aussi te renseigner auprès de la DGCCRF.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacts
Apèrs on s'étonne de la mauvaise réputation des mécanos...
Les alèas possibles que tu cite,
c'est par exemple, sur les voiture, tu fais remplacer la courroie de distri et d'accessoires.
au remontage, la pompe à eau fuit.
ca arrive régulièrement, on est obligé de remplacer la pompe à eau.
c'est un aléas, par contre le garagiste doit obtenir ton accord pour effectuer les travaux complémentaires.
l'intervention sur l'anode que tu cites... je vois pas l'interaction avec les travaux commandés. mis à part une mauvaise manip, mais là c'est leur problème, pas le tient.
moonraker

bonjour,si le travail est

Message par moonraker »

bonjour,
si le travail est bien fait et que tu a déjà travailler avec ses personnes je ne voit pas ou est le problème.
je te donne mon avis de pros.
on fait un  travail de révision selon certain critère,usure contrôle et autre.
si on en fait plus pour que le client soit pénard on se fait engueuler  !!!
si on fait le travail scrupuleusement selon un ordre de travail et qu'il se passe quelque chose par la suite s'est toujours de la fautedu pro et on se fait engueuler voir autre !!
ou est le juste milieu,le système américain ou il faut sortir un parapluie en permanence ???
olympe56

Bonjour Moonraker,il n'a

Message par olympe56 »

Bonjour Moonraker,
il n'a jamais été interdit de prendre le numero de tel de quelqu'un pour le contacter au cas ou.
Effectivement, une fois que l'on à le nez dessus, on peut découvrir des choses.
Le Pro qui veut bien faire son boulot, tel au client pour le faire revenir constater et signer une nouvelle demande de travaux.
Dans le cas ou il ne peut contacter le client, le pro fait apparaitre les travaux à prévoir sur la facture (ca le couvre et il a fait son boulot jusqu'au bout).
Je le redis, faire les travaux sans accord, c'est de la vente forcée, et c'est comme ca que l'on démonte la réputation des professionnels.
Le dernier qui m'a fait ce coup là n'à jamais été payé de ces travaux supplémentaires (15000 € de travaux supp non commandés) et ne ma jamais revu a part au tribunal qui lui a donné tord  (je representait alors 45% de son chiffre annuel, et oui ce n'est pas que dans le nautisme).

moonraker

olympe56 a écrit : Bonjour

Message par moonraker »

olympe56 a écrit :
Bonjour Moonraker,
il n'a jamais été interdit de prendre le numero de tel de quelqu'un pour le contacter au cas ou.
Effectivement, une fois que l'on à le nez dessus, on peut découvrir des choses.
Le Pro qui veut bien faire son boulot, tel au client pour le faire revenir constater et signer une nouvelle demande de travaux.
Dans le cas ou il ne peut contacter le client, le pro fait apparaitre les travaux à prévoir sur la facture (ca le couvre et il a fait son boulot jusqu'au bout).
Je le redis, faire les travaux sans accord, c'est de la vente forcée, et c'est comme ca que l'on démonte la réputation des professionnels.
Le dernier qui m'a fait ce coup là n'à jamais été payé de ces travaux supplémentaires (15000 € de travaux supp non commandés) et ne ma jamais revu a part au tribunal qui lui a donné tord  (je representait alors 45% de son chiffre annuel, et oui ce n'est pas que dans le nautisme).

bonsoir,
entre confondre 200€ et 15000€ ya une très grande marge !!
il doit y avoir une confiance qui s'installe entre le client et le pro !!!
le fait de signer de la paperasse avant les travaux n’abouti souvent qu'a de la méfiance réciproque !! il y a 20-30 ans tout était beaucoup plus simple une bonne poignée de main,mais le nouveau système est passer par la et il broie les hommes et s'est pour ceci que les tribunaux sont complet ....s'est au quel qui va baiser l'autre.excuser mon écart de langage ...
ski wake

pas facile de prendre partie

Message par ski wake »

pas facile de prendre partie pour l' un ou pour l' autre à distance ... Image
Quelques réflexions ....
si on ne veut pas payer une facture plus forte que prevue ,  le "pro" peut etre amené à "garder le bateau en otage ...." ....Yam n' a pas prevu d'imposer de remplacer les anodes car leur usure est très aleatoire entre un bateau qui est ds un port à sec par ex et un autre qui reste à flot 12 mois sur 12  ... enttre ces 2 extrèmes... comment etablir une duree de vie moyenne  ???  comme dit moonraker , attention aux amalgames , car 200 ou 15 ooo e , c' est quand meme pas pareil ....cela dit , un coup de fil pour prevenir le client du surcout , c' est quand meme pas bien difficile ...Quant a la cartouche du filtre separateur, ça ne peut pas etre dans le forfait puisque c' est en dehors du moteur Yam.Je dirai que sur le fond , il y a des choses utiles qui ont été faites ....
et que sur la " forme" , un pro doit prevenir son client ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
oyster

Bonjour;Il est peu probable

Message par oyster »

Bonjour;
Il est peu probable que pour deux cents euros de différence une action soit engagée !
si le rapport de confiance n'existe plus ,il faut changer de pro , mais avez vous la compétence pour juger ?
Il est vrai que cela parait une révision qui vaut "un bras" à 800 euros...
jerome.mei

Ne nous emballons pas

Message par jerome.mei »

Ne nous emballons pas !
Certes, le fait de ne pas avoir été consulté en préalable aux travaux supplémentaires est un tord pour le concessionnaire.
C'est à l'image du sérieux que je me fais de lui car ce n'est pas le premier écueil que je connais avec lui sur cette affaire (retard dans les travaux, rendez vous pour sortie de l'eau reporté,...). Mais sur ce point, il s'est sanctionné tout seul car vous vous en doutez, il a définitivement perdu un client. Erreur commercial majeure en temps de crise et pour un jeune plaisancier à haut potentiel commercial.
En revanche, ce qui me gène bien plus, c'est le sentiment de me faire avoir. En effet, payer 200€ pour un moteur quasi neuf, de 2008, avec 260h de navigation et révisé à 170h, c'est déjà louche. Mais me faire payer 2.5h de main d’œuvre pour des menus travaux réalisés sans démontage supplémentaire, sans justification apparente ni obtenu par le concessionnaire (anode de dérive nickel, nettoyage du moteur,...), j'ai plus de mal à l'avaler.
Sachant que pour couronner le tout, je lui lâche 3600€ pour la réparation de deux autres sinistres et que ce concessionnaire ne veut absolument pas entendre parlait de ristourne dans la mesure où tout travail mérite salaire et j'ai obtenu "grâce à lui" (mais à mon sens ça ne le regarde en rien) que la société Yamaha prenne en charge une partie de la réparation (1000€).
Bref, tout ça n'est pas très commerçant voire louche.
Mais dans tous les ça, je parviendrai à avaler cette ultime pilule de 200€.
Répondre