Réparation fissure contre moule polyester

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Rocca1972

Purée, je serais en panique

Message par Rocca1972 »

Purée, je serais en panique avec une fissure comme ca sur un bateau "neuf" finalement car 3 ans, c'est presque neuf ! c'est pas clair !
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
jojc

bonsoir d'accord avec

Message par jojc »

bonsoir d'accord avec toi.savoir si la coque n'est pas sous garantie encore.la je pense que pacific craft doit se remettre en question ou bien pb de l'ancien proprio.
Rocca1972

Ca ressemble à une

Message par Rocca1972 »

Ca ressemble à une "ancienne" fissure réparée qui refait surface...
jerome.mei

Effectivement y a

Message par jerome.mei »

Effectivement y a certainement un lézard de l'ancien propriétaire mais encore faut-il le prouver. C'est sa parole contre la mienne. J'essaierai de faire jouer le vice caché mais je ne sais pas que ça donnera ?
En tout cas, je ne pense pas que cette fissure vienne du transport routier du bateau à l'achat car j'y ai assisté. Tout s'est parfaitement déroulé de la sortie de l'eau jusqu'à la mise à l'eau. J'ai même fait le voyage dans le 4x4 du transporteur professionnel. En plus, nous n'avons pas procédé par grutage mais en montant le bateau au treuil dans la remorque.
N'ayant pas reçu de réponse à mon mail de la part de Pacifi craft, je vais essayer de joindre le siège. Pour autant, la coque n'est plus garantie depuis le 22/10/2010 et dans tous les cas n'est valable que pour le 1er propriétaire (non cessible). La marque risque d'être simplement désolé pour moi... à moins qu'ils soient hyper sérieux et commerçant...
J'ai regardé attentivement la fissure ce week end et je pense (avec mon oeil de profane) que ce n'est que superficiel. En plus, elle est sur un panneau de polyester qui n'agit pas en tant que varangue. Pour autant, il faut empêcher qu'elle ne s'amplifie.
Je me demande si elle ne pourrait pas être due à une compression latérale comme par exemple une prise sandwich entre les 2 voiliers qui sont amarrés à côté du mien. Ca m'étonnerait car le port est très abrité et le coffre de rangement droit est intact.
Enfin, je n'ai constaté ni délaminage, ni réparation antérieure.
Pour info, depuis l'achat, le coffre de rangement en question est toujours resté vide. Donc le coup de bélier est improbable.
Bref, j'en saurai peut être plus demain...
N'hésitez pas à me faire partager vos avis et vos expériences.
Merci encore à ceux qui l'ont déjà fait !!!

ao mahoru

Que ton assurance te couvre

Message par ao mahoru »

Que ton assurance te couvre pour une fortune de mer soit mais pourquoi te couvrairait-elle contre un vice-caché ?
Surtotu si le vice caché est un moteur auxiliaire trop lourd. Moteur qui n'est pas vraiment caché ? 
jerome.mei

D'après le technicien qui

Message par jerome.mei »

D'après le technicien qui est venu estimer les travaux, il est probable que la fissure soit due au choc des vagues et qu'elle est peut être été facilitée par le déséquilibre du bateau due au moteur de secours fixé du même côté. Or, je n'ai jamais utilisé ce moteur de secours car il était trop lourd et avait dors et déjà commencé à arracher la coque au niveau de la fixation de la chaise. Il s'agissait d'un honda 8CV qui pesé près de 40kg.
Ma conclusion est donc que l'ancien propriétaire pourrait certainement être à l'origine du sinistre. Mais comment le prouver ? D'un autre côté, ce qui n'importe, c'est la prise en charge du sinistre par l'assurance, qu'il soit du à une fortune de mer ou à un vice caché. Ce combat là regarde strictement pour qu'elle n'y laisse pas trop de plumes. Avis aux blogueurs experts en assurance... Pour l'heure, j'attends le devis.
jerome.mei

Le vice caché n'est pas le

Message par jerome.mei »

Le vice caché n'est pas le moteur lui-même mais la fissure qu'il a engendré dans un endroit difficilement détectable dont il faudra prouvé l'origine du mal (fortune de mer de l'ancien propriétaire, moteur de secours inadapté à la coque, mauvais équilibrage du moteur sur la coque....
Bref, de toute façon, tu as raison, mon assurance ne couvrirait pas un vice chaché et il ne me resterait plus l'espoir illusoir que la protection juridique (moyennant finances) démêle l'affaire.
La fortune de mer est donc la seule solution et la seule explication puisque personne ne peut affirmer l'origine du sinistre.
ao mahoru

Dans quel coin de la France

Message par ao mahoru »

Dans quel coin de la France es-tu ? As-tu un bon concessionnaire pacific craft dans le coin ?
Quel est le moteur principal ?
jerome.mei

Oui, j'ai un concessionnaire

Message par jerome.mei »

Oui, j'ai un concessionnaire Pacific craft et Yamaha pas loin de chez moi. C'est d'ailleurs lui qui est venu estimer les travaux.
Ca devrait se régler rapidement. J'attends le feu vert de l'assurance pour la prise en charge du sinistre.
jerome.mei

Aîe !!! Je viens de

Message par jerome.mei »

Aîe !!! Je viens de recevoir le courrier de réponse de l'assureur qui ne prend pas en charge la fortune de mer que j'ai déclaré. Il indique que rien n'incrimine un accident, seule motif valable pour l'indemnisation. Il me conseille de faire jouer la protection juridique pour faire valoir un éventuel vice caché.
 Que puis-je faire ?
Répondre