Réparation fissure contre moule polyester

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jerome.mei

Réparation fissure contre moule polyester

Message par jerome.mei »

Bonjour,
J'ai un souci avec mon nouveau bateau à moteur. Il s'agit d'un Pacific craft 650 WA de 2008 que j'ai acheté il y a deux mois et avec lequel je suis sorti à peine une dizaine de fois (soit 25h de navigation).
Il est quasi neuf et pourtant je viens de déceler une fissure d'environ 60 cm dans le contre moulage d'un coffre de rangement situé sous les couchages (cf.photos).
Elle est peut être due au choc avec les vagues et elle s'est empirée en profondeur depuis ma dernière sortie.
Je fais donc appel à vos lumières pour répondre à ces quelques questions :
   - est-ce grave, sachant qu'il ne semble pas y avoir d'entrée d'eau et que je ne peux accéder à l'arrière de la fissure ? Est ce nécessaire que je mette le bateau à sec et que je sonde la coque au maillet pour apprécier l'ampleur des dégats ?
   - comment réparer une telle fissure pour ne pas qu'elle réapparaisse à la première grosse vague ?
   - une telle fissure a-t-elle pu apparaître après si peu de navigation, toujours en douceur et par mer rarement formée ? Sous entendu peut-elle être le signe d'un choc pris par l'ancien propriétaire et peut-elle révéler des soucis plus sérieux de structure de coque ?
Merci à tous.

ImageImageImage
Yoyo22

Bonsoir JérômeDésolé

Message par Yoyo22 »

Bonsoir Jérôme
Désolé mais je ne connais pas ce type de coque (donc je laisse répondre ceux qui la connaissent). Mais ce que je remarque vu l'état, c'est que cette fissure doit dater donc à mon avis déjà faite par l'ancien proprio. En plus à mon avis ce n'est pas un petit choc qui a pu provoqué une telle ampleur. Soit défaut d'origine soit un choc violent subi en dessous du renfort horizontal. Moi j'interrogerai l'ancien proprio.
Yoyo  
Dom21

Bonjour, j'ai une ste de

Message par Dom21 »

Bonjour, j'ai une ste de materiaux composite, donc au vue des photos je pense pouvoir te repondre
1 sortir le bateau et voir l'etat de la coque ( impact, gelcoat faillancé, eclat etc )gratter l'antifoulling qui pourrait masquer le pb mais ne pas taper sur la coque pour la sonder
2 voir la composition de ce contre moulage de coque car vu la rupture il semble qu'il y a eu un choc de l'interieur du coffre genre coup de belier
il semble que le choc soit a la verticale du renfort de la coque , voir si ce renfort est délaminé ( fissuré ) ce qui pourrait etre a l'origine de la rupture de contre moule
si ce n'est pas le cas regrade la realisation ( echantillonnage ) de ce contre moule qui n'est peu etre pas structurel d'ou un choc de l'interieur du coffre avec  un element qui a fait belier lors d'une vague un peu forte
Dom21
jojc

bonsoir ton affaire est

Message par jojc »

bonsoir ton affaire est bizarre.une coque ca resiste à beaucoup d'effort.avant toute chose je poserais la question à celui qui te l'a vendu.vice caché ca peut aller très loin.une petite expertise par ton assurance.
jerome.mei

Merci à tous les 2. Je

Message par jerome.mei »

Merci à tous les 2.
Je mène les investigations ce week end et lundi avec un réparateur. Selon, le résultat, j'actionnerai l'assurance voire la protection juridique.
Si d'autres personnes se sentent de bons conseils, n'hésitez pas.
La suite au prochain épisode.
ao mahoru

Déjà quant pense Pacific

Message par ao mahoru »

Déjà quant pense Pacific craft et son réseau de concessionaire ?
jerome.mei

J'attends leur réponse

Message par jerome.mei »

J'attends leur réponse depuis le début de la semaine ...
ao mahoru

Comment est motorisé ton

Message par ao mahoru »

Comment est motorisé ton bateau ? Est-il sur-motorisé ?
jerome.mei

J'ai un Yamaha 4T 150 CV

Message par jerome.mei »

J'ai un Yamaha 4T 150 CV mais vendu de série.
De plus, je dépasse rarement les 20 nœuds pour ne pas trop consommer d'essence.
Mais de l'avis d'un marin que j'ai consulté, il n'est pas impossible que la motorisation soit à l'origine de cette fissure.
Ca reste à prouver étant donner que Pacific craft monte ça de série...
jojc

bonsoir non je n'y crois

Message par jojc »

bonsoir non je n'y crois pas.cette coque est tombée ou mal grutée il ya un lezard de l'ancien proprietaire.je connais ces bateaux et sur le bassin il n'y a pas eu de retour.plusieurs sur le site te le disent de revenir sur l'ancien vendeur.si non voir avec pacific craft qui est une marque tres serieuse ;en plus avec yamaha c'est serieux.
Répondre