quand on veut acheter un voilier d'occasion,

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Maxspeed

Message par Maxspeed »

Petite recommandation pour les experts : il est souvent préférable de fuir les experts présentés par le vendeur (qu'il soit professionnel ou non) ainsi que les experts travaillant pour les compagnies d'assurances. Par contre les experts judiciaires (agréés au près d'un tribunal) sont souvent plus "honnetes" si ce n'est plus compétents. Il existe certaines associations d'experts maritimes qui se battent pour "épurer" la profession, en n'acceptant comme membre, que des personnes ayant fait leurs preuves, que ce soient morales ou techniques. Parmis celle-ci on peut citer le Collège Européen des Experts Maritimes, mais il y en a d'autres (certaines étaient citées dans Voile Magazine).
filoufilou

Message par filoufilou »

Pour me simplifier la vie j'ai déposé le fameux n° spécial occasion sur mon site perso
http://perso.wanadoo.fr/stwfilou/
filou square
Osmose

Message par Osmose »

Bonjour,
[Simplement je pense que comme dans toute corporation on peut tomber sur des gens bien et sur d'autre beaucoup moins scrupuleux].
Ce n'est malheureusement pas si simple.
Les experts sont des travailleurs indépendants qui ne travaillent que... si on les fait travailler. Si tu es expert et que tu mets une plaque sur ta porte, point final, tu va certainement avoir 1 ou 2 clients par an, et encore.
Donc, pour trouver du travail, les experts doivent d'abord se faire connaître auprès des prescripteurs, et notamment les chantiers, capitaineries, brookers, etc. C'est là que le jeu est biaisé. Comment veux-tu qu'un expert se fasse connaître par exemple auprès du revendeur Machin Yachting et fasse de "mauvais" rapports, sans indulgence et honnêtes, quand ce revendeur fait appel à lui ?
C'est ce principe même qui fait qu'un expert a bien du mal bien travailler, quelle que soit son intégrité... au début de sa carrière.
Ensuite, si tu prends d'autres professions (médecins, plombiers, coiffeurs, boulangers, architectes,...) il y a bien sur des bons et des moins bons, mais globalement ce sont des gens qui ont appris un métier, qui ont un diplôme pour l'exercer, et il y a plus de bons que de mauvais. Chez les experts, c'est le contraire.
Enfin, j'invite ceux d'entre vous qui citent de temps en temps une certaine revue à faire preuve de la meilleure vigilence et d'un grand sens critique. Les revues nautiques françaises ne sont pas d'un haut niveau technique, mais il y en a une qui est très très très en dessous des autres. Peut-être serait-il bon de s'en éloigner, ne serais-ce que pour ne pas inciter les internautes à lires les énormités qu'on y trouve, non ?
Suivez mon regard....
:lol: :lol: :lol:
piccolo

Message par piccolo »

D'abord, pour ce qui est des experts maritimes, c'est une profession qui n'exige aucun diplome. On trouve donc de tout, particulièrement des gens de la marine marchande, qui se sont reconvertis.
J'ai demandé un expert, suite à une malfaçon, sur grand-voile neuve. Oeillets coupants et mal sertis, au marteau, coulisseaux se barrant dés la première sortie, voile taillée visiblement pour un autre bateau, délais non repectés, et j'en passe.
L'expert jugea la voile mal taillée, c'est tout. En aparté, il me confia que travaillant avec ce professionnel, il ne pouvait le descendre... Alors que lorsque je suis rentré dans son cabinet la première fois, il m'avait assuré qu'il serait impartial.
Alors en fait, le problème est simple : les experts travaillent avec les professionnels. Ils ne peuvent se le mettre à dos suite à un rapport bien carabiné par exemple. J'en connais un seul de valable chez nous, il vend aussi des bateaux, mais ne pratique pas le clientélisme. Il est honnête.
Pour en revenir au problème, un ami qui s'y connait bien vaut tous les experts, sutout s'il possède la machine qui mesure le degré d'hygrométrie de la coque. Pour le reste, un bon plaisancier arrive à déceler les problèmes ; et pour les problèmes moteur, il existe des kits qui mesurent les 'huiles', afin de déceler de l'eau de mer, par exemple, dans le moteur.
Bon, bonne chance.
filoufilou

Message par filoufilou »

Petite question Piccolo :
suite à problème de fuite d'eau chez mon voisin du dessus, un expert (mandaté par mon assurance appartement) puis le peintre sont venu avec des appareils afin de relever le degré d'humidité dans les murs. Ces appareils ressemblent-t-ils à ceux des experts marine ?
D'aspect ça y ressemble (petite boite 2 fois la taille d'un paquet de cigarette avec 2 petites pointes en guise de sonde), par contre techniquement ??????
Si c'est le même appareil vous pouvez contacter vos copains peintre pour connaitre l'état de votre coque.
Pour revenir au débat sur les expert marine et leur probité :
- dans d'autres domaines (je pense à la voiture ou à la construction) le fait que les experts soient mandatés par les assurances permet sans doute de mieu réguler cette profession > si c'est vraiment le cas pourquoi ne pas l'appliquer à la marine ???
Et sur les magazines voile :
- S'ils ont tous des qualités mais aussi des défauts, il y en a un qui est vraiment en dessous de tout et je peux le citer puisque j'y suis abonné : Voile Mag :roll:
Filou square
piccolo

Message par piccolo »

La petite machine ressemble effectivement à cela. Cependant, je ne m'en suis jamais servi. Il y a surement un 'truc' à respecter, pour mesurer le taux de flotte dans la coque.
Bien vérifier avant l'achat le délaminage aussi, qui peut créer de serieux problèmes, au niveau des cadènes de haubans. Certains bateaux sont bien délaminés. Faire sortir le bateau aussi, afin d'inspecter la carène à fond, voir s'il n'y a pas eu de choc.
Dans la mesure ou un expert n'engage pas sa responsabilité, je vois mal à quoi il sert. Si en plus il peut 'oeuvrer' sans diplomes, alors là, je dis 'chapeau'. Penser en plus qu'une expertise n'est pas 'céssible' vis à vis des assurances. C à dire que si l'ancien proprio l'a fait il y a peu, il faudra la refaire. Dans tous les cas, bien connaitre l'expert, sinon s'abstenir et préférer les amis, quitte à avoir plusieurs sons de cloche. Eviter l'achat-pulsion, qui est fréquent dans ce domaine. Je suis bien placé pour en parler.
Pour les fanzines de voile, pas d'avis, je me garderai bien de les critiquer, à part Loisirs-naut que je trouve sympa, au niveau des aventures vécues. Je regrette juste un peu cette pub-pollution continuelle, mais c'est un autre sujet.
Bonne soirée.
Osmose

Message par Osmose »

Coucou les Fous !
La machine la plus utilisée est la Sovereign, spécialement prévue pour les mesures d'humidité dans les coques startifiées. Elle est livrée avec une notice explicative. Deux - trois choses :
- Sortir un bateau de l'eau est procéder au test sous la grue est une opération inutile. Il faut laisser sécher.
- Si le bateau est mis au sec, il faut faire des mesures en divers points et marquer ses points au feutre un des débiles (numéroter). On notera les valeurs trouvées point par point, on recommence tous les 7 jours (par exemple) et on voit à quelle vitesse sèche le bateau (ceci pour dire qu'une mesure instantanée ne veut rien dire). Si on passe d'une valeur d'alerte à une valeur normale en 7 jours, c'est très bon signe. Si le taux d'humidité descend lentement, c'est mauvais signe.
Bien entedu, ceci est vite écrit. On peut être encore plus rigoureux, plus réfléchi, mais c'est le principe. Si un "expert" :lol: fait un test au Sovereign sous la grue dès la sortie de l'eau, changez vite d'expert : il est fou.
:lol: :lol: :lol:
Filou, pour le revue, nous sommes bien d'accord ! :wink:
Ettorival

Message par Ettorival »

Merci Osmose pour toutes ces précisions sur les experts ! C'est très intéressant de savoir ce qu'il en est réellement !
Moi pour ma part, mon expérience était pour l'achat d'un bateau de particulier a particulier et c'est moi qui ait trouvé l'expert ! Donc j'ai été plutôt satisafait ! mais je comprends mieux maintenant pourquoi ils sont tant critiqués !
Pour les revues nautiques, il est clair que nous ne sommes pas gatés ! mais comme ils se plaisent a le dire nous ne sommes pas la cible... alors qui est-elle donc ! Pour moi une seule sort du lot Course au Large ! mais bon elle est entièrement consacrée a la course !
Pour les autres, tout est très décevant. Voile Magazine on en parle meme pas . Bateaux et V&V sont quasi identiques !! et tous nous pollue de pub et de copinage avec les constructeurs ! jamais aucune critique constructive ! enfin !
Seul V&V a l'air de réagir et mene actuellement une grande enquete sur ses lecteurs... mais faut-il encore qu'ils tiennent compte des remarques !
Bon vent à tous ! :wink:
Répondre