je me permet de poster sur ce forum pour la premiere fois en essayant d'obtenir un peu d'aide.
etant novice en matiere de bateau, je viens de racheter un RIO 580 CABIN equipé d'un moteur EVINRUDE 70cv 4t de 1999 en fuel injection.
Le moteur tourne impeccable ( du moins il me semble ) hormis la sonde de temperature qui est HS et l'helice que j ai mise en photos jointes qui a soit disant pris un banc de sable ( ancien proprietaire ).
La question que je me pose ou plutot que je vous pose, puis je continuer a naviguer avec cette helice qui est bien abimé?
L'helice est une 13 3/4 X 15.
Je n'ai pas les infos sur le moteur, je ne connais donc pas sa plage de regime, ce que je sait c est qu'en etant à 4 sur le bateau, poids reparti sur l'ensemble avec 60l d essence et tout ce qu il va avec je plafonne a 22 nds sur eau douce sans clapot ni vagues ( super plat ) et que mon regime moteur plafonne a 5000 trs.
Pouvez vous me donner votre avis concernant cela, la vitesse et le regime sont il normal? car je pense que je devrais qd meme atteindre les 25 nds et les 5600 trs/mn.
Si je dois changer l helice, dois prendre une taille en dessous ou alors le fait de reprendre la meme en neuve peut elle resoudre mon probleme?
Désolé de toutes ses questions mais comme je l ai dis plus haut je suis novice et je vois que bcq de personnes on trouvé reponse sur ce forum.
En vous remerciant d'avance des reponses apportées a mon problemes.
Sebastien