je posséde un yam 2t 30ch mono carburateur 689a de 1985
je voudrais savoir s'il y a un réglage a faire sur l'allumage du gendre réglage de l'avance
j'ai mon moteur qui ne tourne pas rond au ralenti et l'impression qu'il ne donne pas toute sa puissance en mer
j'ai fait bougie neuve filtre a essence nettoyage complet du carbu vidange embase et rien ne change
reglage allumage
réglages ou usure
La compression ?
bonjour il a beaucoup de
bonjour il a beaucoup de compression j'investi meme dans un démareur electrique
que j'ai réussi a trouver a 150 eur démarreur support et relais
au ralentit on a l'impression qu'il boite il donne des accou
que j'ai réussi a trouver a 150 eur démarreur support et relais
dom14 a écrit :
dom14 a écrit :
bonjour il a beaucoup de compression
Ton Yam 30 - code moteur 689A doit etre le 30A produit à peu prés entre 81 et 92.
Il a aussi été produit pour Mariner.
Tu dois avoir une seule bobine allumage haute tension qui est double.
Les vues éclatées
http://www.eym.fr/crbst_125.html
Quelle est la valeur de Compression avec le compressiometre ????.
Car meme meme si 2 kg de moins par cylindre ça comprime pas mal.
Je n'ai pas la Doc du Yam 30A - 2 cylindres - 1 carbu.
J'ai la Doc du yam 30H qui est le meme Bloc moteur aussi en 2 cylindres et 1 carbu , mais il a subi quelques améliorations sur le refroidissement , sur le carbu ,sur le diametre du pivot , et il a 2 bobines hautes tension etc etc.
Donc surement pas les memes valeurs d'allumage et de procedure de controle et réglage que le 30A ! ! ! !
Et si meme valeur de compression.???
Pour la pression de Compression du 30 H il est indiqué 7,4kg en neuf et mininimum 5,9kg.
Il faut que la valeur soit identique / équilibrée au plus prés sur les 2 cylindres.
Voici la Doc Atelier du Yam 30H en Francais.ça te donnera un aperçu des Opérations de controle/réglage/Synchro biellettes de l'allumage , Faut BIEN la consulter ,trés instructif .
http://www.mdmotors.ru/literature/technicheskaya-literatura-po-obsluzhivaniju-lodochnyh-motorov.html
Controle le visage des bougies moteur chaud aprés un ralenti de quelques minutes.
Et idem aprés avoir navigué au MAXI accélération puis SANS ralentir en coupant le moteur Brusquement.
" Tu indique que le moteur ne tourne pas rond au ralenti et ne donne pas toute sa puissance en mer " .
As tu un compte tour pour controler le régime maxi du moteur au Maxi accélération en étant seul sur le bateau et mer calme ??? .( donc voir si le pas de l'hélice est adapté pour le bateau ) ??
Pour cela il faut connaitre le Régime maxi préconisé pour le 30A - Pour le 30H c'est 5500 T .
Pour le mauvais ralenti vu l'age du moteur (1985) as - tu passé le carbu aux ultra son ?? recommandé surtout pour les carbus Marins = seul moyen de bien nettoyer les dépots dans les minuscules conduits internes et.bien regler la richesse au nombre de tours préconisés et voir si clapets admission en bon état.
En complément des excellentes
En complément des excellentes infos de notre ami Goby
il serait intéressant de savoir notamment
a) - le type de carburant utilisé ; si par exemple c' est
du SP 95 E 10 , il peut y avoir un risque que le caoutchouc
des durits se soit décomposé et bouche en partie les gicleurs
b) si à la fin de la saison, le carburant dans les cuves a bien
été purgé ; sinon il y a un risque d' évaporation de l' essence
et que ne subsiste que l' huile qui finit par secher et colmater
+ ou - les gicleurs ...
Bref , rien que du très "classique" ... mais qui a le "don" de
perturber le fonctionnement des 2 temps notamment
il serait intéressant de savoir notamment
a) - le type de carburant utilisé ; si par exemple c' est
du SP 95 E 10 , il peut y avoir un risque que le caoutchouc
des durits se soit décomposé et bouche en partie les gicleurs
b) si à la fin de la saison, le carburant dans les cuves a bien
été purgé ; sinon il y a un risque d' évaporation de l' essence
et que ne subsiste que l' huile qui finit par secher et colmater
+ ou - les gicleurs ...
Bref , rien que du très "classique" ... mais qui a le "don" de
perturber le fonctionnement des 2 temps notamment

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Oui tout à fait .

Oui tout à fait .merci pour les infos
merci pour les infos
alors pour le carburant quand j'ai acheté le moteur le gars m'a dit de tourner a 2% et du sp95
le mélange est peut etre trop fort et aussi prendre du sp98
acec mon 9/9 je tournais a 1% et pas de souci
que pensez vous si je refais mon mélange a 1% pas de risque de serrage
alors pour le carburant quand j'ai acheté le moteur le gars m'a dit de tourner a 2% et du sp95
dom14 a écrit :
dom14 a écrit :
merci pour les infos
Sur mon Yam 40 cv de 1981 / 82
il était bien mentionné qu'il fallait un mélange de 1% ...
Effectivement, avec 2 % surtout si tu es souvent au ralenti,
cela risque d' encrasser les bougies.
Perso, ( peut etre à tort .... ?
) je n' ai qu' une confiance limitée dans le SP 95
qui peut, PEUT ETRE , etre en réalité du SP 95 E10.
Le E10 peut contenir entre 5 et 10 % d' Ethanol.
Cet ethanol est "agressif" avec les vieilles durits.
Bref si tes durits ont plus de 30 ans, il est possible
que leur caoutchouc se désagrège et se retrouve à
obstruer tes fins gicleurs.
Pour en revenir au taux de mélange, et notre ami GOBY
en tant que mécano sera d' un avis plus précis que moi,
mais je pense que tu ne risques rien à ne mettre que du 1 %.
Cela dit, ne pas mettre n'importe quelle huile.
Perso avec mes 2 temps pendant une trentaine d' années
je n' ai toujours mis que de l'huile Hors Bord...
Je ne suis pas chimiste, ( ni mécano ... ) et je ne sais pas
la différence entre une huile 2 T spéciale HB et une autre
spéciale 2 T qui ne serait PAS HB ...
Y a t il une différence Réelle de composition ? ....
ou est-ce simplement du Marketing pour nous faire
payer plus cher ?
Cela dit, quand on voit le prix d'un bidon d' huile et
celui du moteur, à mon avis,

il vaut mieux ne prendre aucun risque
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
je suis d'accord avec toi je
je suis d'accord avec toi je prends toujours mon huile chez marine 2000 a ouistreham depuis des années avec mon 9/9 et je n'ai jamais eu de souci je vais repartir avec un mélange a 1% pourquoi il faisait 2% je ne sais pas
de toute façon avant ma premiére sortie je fais toujours bougies neuves huile embase filtre a essence joint du filtre vidange et nettoyage nourrice et je viens de faire un nettoyage carbu comme je faisait sur ma mob il y a 40 ans (on ne rageni pas)
donc je vais recouper mon essence et vous tiendrez au courrant normalement si météo sympa je sors mardi a dives sur mer 14160 et si vous passez par la n'hésitez pas j'ai de quoi loger gratos
de toute façon avant ma premiére sortie je fais toujours bougies neuves huile embase filtre a essence joint du filtre vidange et nettoyage nourrice et je viens de faire un nettoyage carbu comme je faisait sur ma mob il y a 40 ans (on ne rageni pas)
donc je vais recouper mon essence et vous tiendrez au courrant normalement si météo sympa je sors mardi a dives sur mer 14160 et si vous passez par la n'hésitez pas j'ai de quoi loger gratosPour ce 30cv - 2 cyl de
Pour ce 30cv - 2 cyl de 1985 non Autolube c'est du 1% en origine .
Chez Yam le 2% est en principe apparu sur les modeles avec dosage huile Autolube.
En autolube le dosage est d'environ 0,25% au ralenti jusqu'à 2% si accélération maxi et si régime maxi .
Car l'autolube dose Plus si les volets d'accélération sont ouverts au maxi car ce robinet de réglable de débit d'huile de sortie d'huile de l'autolube est actionné par une biellette actionnée par le volet d'accélération du carbu du bas ;
Et la pompe à Huile est entrainée par un pignon du Vilbrequin , donc aussi si régime moteur plus important = débit d'huile plus important .
Donc le débitde de dosage Huile est déterminé par le régime de rotation du moteur et aussi par l'ouverture des volets carbus .qui commandent le débit en sortie de la pompe à huile.
Chez Yam le 2% est en principe apparu sur les modeles avec dosage huile Autolube.
En autolube le dosage est d'environ 0,25% au ralenti jusqu'à 2% si accélération maxi et si régime maxi .
Car l'autolube dose Plus si les volets d'accélération sont ouverts au maxi car ce robinet de réglable de débit d'huile de sortie d'huile de l'autolube est actionné par une biellette actionnée par le volet d'accélération du carbu du bas ;
Et la pompe à Huile est entrainée par un pignon du Vilbrequin , donc aussi si régime moteur plus important = débit d'huile plus important .
Donc le débitde de dosage Huile est déterminé par le régime de rotation du moteur et aussi par l'ouverture des volets carbus .qui commandent le débit en sortie de la pompe à huile.