Question sur le permis Cotier

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Rocca1972

Question sur le permis Cotier

Message par Rocca1972 »

En regardant sur le net les limitations du permis cotier, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mien, et je vois "Navigation limitée à 5 milles d'un abri"...
c'est passé à 6 milles alors ? M'étais jamais rendu compte !
P.S : Délire, je viens de me rendre compte, que j'ai passé le permis le... 19 juin 2001 soit 10 ans jour pour jour !!!
Rocca1972

Aucun interet mon Post...Pas

Message par Rocca1972 »

Aucun interet mon Post...

Pas grave, on dira que c'est juste pour feter mes 10 ans de permis...
papy 69

Mais non !!!!!!!!!!!Allez

Message par papy 69 »

Mais non !!!!!!!!!!!
Allez bon anniversaire !!
Concernant ta question, voici cla réponse des affmar  que j'avais questionné :

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre message, je vous précise que depuis le 1er janvier 2008, les titulaires du permis mer côtier peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, il n'est pas prévu d'en établir un nouveau.

En ce concerne les titulaires du permis A, à compter du 1er janvier 2008, ils peuvent naviguer jusqu'à 5 milles de la côte ou 6 milles d'un abri.

En espérant avoir répondu à votre question.

Et bien sûr attention à la définition de l'abri .
Rocca1972

Un abri, c'est un endroit ou

Message par Rocca1972 »

Un abri, c'est un endroit ou tu peux débarquer tes passagers pour les mettre en sécurité en gros ?
Un truc con mais bon, 6 milles d'un abri, cela veut dire que tu peux aller sur une ile qui se trouve à 12 milles de la terre de départ ? car entre la terre de départ et cette ile ( qui est aussi une terre... ), quelque soit ta position, tu seras toujours obligatoirement à - de 6 milles d'une des deux et donc d'un abri ?
Heuuu m'suis bien fait comprendre ?
yvan

Justement la question est

Message par yvan »

Justement la question est trés subtile, et comme me le disait mon voisin de ponton à Palavas, les anciens permis autorisaient de naviguer à 5 milles des côtes, donc.... de pouvoir dans l'absolue "faire le tour de France munie de son côtier"
Hors, aujour'd'hui  il est stipulé sur le titre " navigation à 5 milles d'un abris" et ça change tout!!, car vous tombez sur un agent un peu zélé entre les Saintes maries et Fos sur mer, vous aurez du mal à argumenter votre éloignement à plus de 6 milles d'un abris.. moi j'appel ça une faille du système, ou peut ètre un  acte volontaire des autorités

Gwenbzh29

Slt, Pour le coup de l'ile

Message par Gwenbzh29 »

Slt, Pour le coup de l'ile c'est bien ça. Coté finistere les glénan sont à plus de 6 miles de la cote et aucun problème pour y aller avec le cotier.

Pour la définition d'un abri j'avais bien la même en tête "pouvoir débarquer ces passagers en sécurité" ; si tu un petit bateau qui peux beacher sur une plage ça sera un abri mais si tu as un gros bateau sans annexe , l'abri sera le quai ou ponton le plus proche.
yvan

salut, oui j'ai  aussi

Message par yvan »

salut, oui j'ai  aussi toujours pensé aussi à ce systeme D, néanmoins beacher par force 5 à 7 dans des déferlantes .. j'ose pas imaginer, et puis parfois il n'y a pas tout les temps des (beachs), mais des rochers!!
moonraker

bonjour,j'ai dèja poser la

Message par moonraker »

bonjour,
j'ai dèja poser la question a un ami qui est au affaire maritine. catègorique une plage n'est pas considèrer comme un abri ...
un port est un abri,un mouillage protèger est un abri ou une ile si elle a un port au un mouillage protèger.
il considère un port ou un mouillage protèger la facon dont les èventuelles utilisateurs des bateaux peuvent dèbarquer sans aucun danger !!!
Rocca1972

Bahhh avec un 5m, tu mets

Message par Rocca1972 »

Bahhh avec un 5m, tu mets gaz, tu releves et tu te laisses aller jusqu'a la plage... evidemment, avec un 12m c'est autre chose !
papy 69

moonraker a écrit :

Message par papy 69 »

moonraker a écrit :
bonjour,
j'ai dèja poser la question a un ami qui est au affaire maritine. catègorique une plage n'est pas considèrer comme un abri ...

Pas tout à fait d'accord, voici le texte officiel des affmar :

Quelle est la définition d’un abri ?
10 avril 2008 (mis à jour le 17 janvier 2011) - Mer et littoral

L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord.
Répondre