Quel bateau choisir ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
macfly

Bonjour,Pour ma part, j'en

Message par macfly »

Bonjour,
Pour ma part, j'en suis à mon 3ème bateau. Je pense avoir trouvé ce qui me convient. Après 2 In bord  et un Leader 650, je me suis tourné vers un Hord-bord. Certes un petit peu plus bruyant mais sutout beaucoup moins honéreux. 6à 7 litres contre 15-20 mini. De plus ma coque ne faisant maintenant que 5m20 mais en Open, j'ai autant de place voire plus que dans le leader 650. Je suis complètement autonome pour  le tracter, et faire l'anti-fouling. De plus, un leader ( ou bateau équivalent) diposant d'un cabine, celle-ci ne sert au final à rien, si ce n'est que entreposer le matériel, car cela reste des petits bateaux qui ne te permettent pas de vivre à bord confortablement. Tu payes plein pot l'entretient. Si tu veux tracter, il te faut minimun un 4x4 ( un vrai et pas un SUV) car un leader sur sa remorque (2 essieux oblige) fait quasiment 2 tonnes.
Reflechis bien sur ton usage et sutout tes finances, car pour ma part, avoir réduit la taille de 1M50, j'ai gagné au bas mot 2000 euros par an pour une petite utilisation de quelques heures.
 Recherche un open de 5m50 maxi avec console, petite cabine et bain de soleil transformable sur l'avant. 100 Cv te suffiront. Et pour ce qui est de la tenue de mer, une grosse coque tient forcément mieux, mais je suppose que tu fais comme moi, tu ne sors que lorsqu'il fait grand beau....
Bon courage dans tes recherches

ao mahoru

J'avais zappé ton post. Je

Message par ao mahoru »

J'avais zappé ton post. Je doit en être à mon 8 ou 9 ème bateaux et j'ai la chance de pouvoir en essayer de nouveau régulièrement.
j'ai eu du IB et HB du 4 temps et 2 temps.
Pour pouvoir te renseigner il faut bien connaitre ton programme.
Jusqu'à 2 tonnes pas de gros problème pour le tracter si tu as le bon véhicule.
Concernant le leader 650 il est facile de passer un week-end à bord (pas à 6) mais le bateaux est étudié pour le Mon rêve partait en vacances avec le siens 3 semaines. Nous arrivons bien à passer des week-end à 4 sur notre leader 625.
Concernant le moteur, si tu trouve le 3 litres mercruiser bruyant ne surtotu pas essayer de HB 2 temps.
L'avantage d'un bateau avec cabine c'est d'avoir un bain soleil pour deux à l'arrière et un bain de soleil pour deux à l'avant sur la cabine. (cf leader 625, islamorada 21, etc...)
Sur un open type cap camarat 625 tu vas pouvoir t'allonger à 3 devant et un derrière idem cc635 ou cc6.5
Ton budget est limite pour trouver du 4 temps supérieur à 100ch/115ch.
K9-UNIT38

oyster a écrit : l'achat

Message par K9-UNIT38 »

oyster a écrit :
l'achat d'un bateau en copro  ,est source de problémes.....

Je suis assez d'accord avec toi mais là ce sont mes parents donc on limite quand même les discordes et cela nous permet d'investir dans un bateau plus sérieux.

macfly a écrit :

Recherche un open de 5m50 maxi avec console, petite cabine et bain de soleil transformable sur l'avant. 100 Cv te suffiront. Et pour ce qui est de la tenue de mer, une grosse coque tient forcément mieux, mais je suppose que tu fais comme moi, tu ne sors que lorsqu'il fait grand beau....

Nous avons essayé l'open 550 hier. Il est vrai que niveau rangement, confort de conduite etc c'est vraiment le bateau idéal pour la ballade journée en lac à 4 ou 5, surtout avec des personnes d'un certain age qui peuvent facilement naviguer sur le bateau en restant debout.
En revanche, le moteur de 100cv nous parait un peu mou. On arrive à environ 50km/h (pas tout à fait à fond) à 4 dessus et nous aimerions pouvoir aller au moins à 60 en étant au moins 4 aussi. Par contre, les deux places qui se trouvent derrière le pilote me paraissent complètement inutile : on n'entend que le moteur HB et on ne voit que le ... du pilote ;)
Je pense que je vais chercher un peu ce genre là mais légèrement mieux aménagé : une sellerie et une disposition un peu sympa histoire de supprimer cet effet "baignoire vide à moteur" :)

ao mahoru a écrit :

Concernant le leader 650 il est facile de passer un week-end à bord (pas à 6) mais le bateaux est étudié pour le Mon rêve partait en vacances avec le siens 3 semaines. Nous arrivons bien à passer des week-end à 4 sur notre leader 625.
Concernant le moteur, si tu trouve le 3 litres mercruiser bruyant ne surtotu pas essayer de HB 2 temps.
L'avantage d'un bateau avec cabine c'est d'avoir un bain soleil pour deux à l'arrière et un bain de soleil pour deux à l'avant sur la cabine. (cf leader 625, islamorada 21, etc...)
Sur un open type cap camarat 625 tu vas pouvoir t'allonger à 3 devant et un derrière idem cc635 ou cc6.5
Ton budget est limite pour trouver du 4 temps supérieur à 100ch/115ch.

On va laisser tomber les bateaux à cabine car on est plutot de sortie à la journée avec 4 ou 6 personnes dessus et on préfère avoir de la place (assise ou allongé) pour naviguer tranquillement ou traverser le lac plutot qu'avoir une couchette. En plus de ca, on limitera notre budget et les contraintes dues à cette taille de bateau (cout, emplacement, entretien, etc.)
Concernant le bruit, nous avons actuellement un HB 60cv sur un Rio 450 et c'est plus vivable (lol). Hier, l'essai du HB 100cv 4T de chez Yam (avec ses compteurs extra) nous a conquis par son silence (au pas) avec un IB Mercruiser 3L 135cv légèrement plus bruyant au ralenti et un peu plus à fond (surement du à la proximité du moteur et des passagers arrieres)
Répondre