évacuation eau

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedd13

évacuation eau

Message par cedd13 »

Bonjour à tous les amoureux de la mer et du système D !! :D Une nouvelle fois , j'ai besoin de vos précieux conseil suite à un changement de bateau . Voila ma petite question , sur mon précédent bateau (in bord) je disposé de 2 trou latéraux ,afin que l'eau s'y écoule lors du nettoyage et autre . Je vien d’acquérir un nouveau bateau mais HB auto-videur . je dispose de deux cales équipé chacune de pompe elec et automatique . (cale arrire avec batterie/poire ect...et cale principal pour la double coque ) Au niveau de la baignoire je dispose de deux petit trou dirigé non pas vers l'exterieur comme je le souhaiterai mais a l’intérieur i pour rejoindre le conduit "auto-videur, Résulta qd je lave le bateau deux grosse flaque à l'arrière car l'eau est trop longue à s'écouler . °1 ) puis-je boucher ses trou et mettre un passe coque de chaque coté (sans etre sur que je tombe au dessus de la ligne de flottaison °2 ) Je laisse les trous et j'en rajoute 2 autres mais vers l'intèrieur de ma cale principal ,comptant sur ma pompe de cale . Vos avis ? Que feriez vous ? Merci

Image
cedd13

Personne pour m'aider svp ??

Message par cedd13 »

Personne pour m'aider svp ??
ski wake

ben, .. pour tout dire ...

Message par ski wake »

ben, .. pour tout dire ... perso j' ai un peu de mal à comprendre ta situation ...
d' autres photos ( plan plus large et plan plus serré ) nous seraient peut etre d' un bon secours pour pouvoir te conseiller ....
D' autre part, concernant le " délai de réponse", le W-E certains forumeurs ne sont pas forcément devant leur écran .... Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
cedd13

Mdr !! bon a vrai dire ,

Message par cedd13 »

Mdr !! bon a vrai dire , j'avoue qu'en voulant détaillé au max la situation , je l'ai rendu plus complexe qu'elle ne
l'ai !! :)
je reprend ,sur la photo on y les 2 trou d’évacuation d'origine (qui rejoigne le système auto videur)ce qui extrêmement long pour évacuer quand on lave son bateau ....
J'aurai donc voulu avoir vos avis sur les 2 solutions suivantes :
1) sur la photo faire ,de nouveau trou (latéral )afin que l'eau sorte directement du bateau (sauf que je ne suis pas sur d’être au dessus de la ligne de flottaison
ou
2) sur photo ,faire de nouveau trou afin d'envoyer l'eau dans la cale et ainsi m'appuyer sur ma pompe de cale automatique pour évacuer l'eau .
J’espère avoir était plus clair :D
ski wake

Euh, pas beaucoup plus clair

Message par ski wake »

Euh, pas beaucoup plus clair .. mais bon, on va essayer de défricher le terrain.
D' abord, sur le principe, un bateau est considéré comme "auto videur" à partir du moment ou l' eau qui rentre dans le bateau sort toute seule sans aucune intervention .
D' après ce que tu nous écrit, puisque l' eau rentre dans une cale ( où elle devrait etre pompée  ... ) , on ne peut donc pas dire qu' il s' agit d' un cockpit auto videur ... d' ailleurs si c' était le cas tu n' aurais pas écrit ce post :)

cedd13 a écrit :
... je reprends ,sur la photo on y les 2 trous d’évacuations d'origine (qui rejoignent le système auto videur ) ..

plutôt la cale , à ce que je comprends .. Cale ou se trouve une pompe ...

cedd13 a écrit :
... ce qui extrêmement long pour évacuer quand on lave son bateau .... 

Si tu veux maintenir ce principe il suffit d' agrandir les tuyaux d' évacuation d' eau ...

cedd13 a écrit :
...J'aurai donc voulu avoir vos avis sur les 2 solutions suivantes : 1) sur la photo faire ,de nouveau trou (latéral )afin que l'eau sorte directement du bateau (sauf que je ne suis pas sur d’être au dessus de la ligne de flottaison 

Faire une évacuation d' eau à la limite de la flottaison, voire en dessous, est un excellent moyen pour transformer ton bateau en sous-marin ... Bah ! .. du moment que tu es en combinaison de plongée avec un bloc ou un tuba , .. tu devrais t'en sortir   ..
Plus sérieusement ... les évacuations d' eau du pont vers la mer s' appellent des DALOTS ; elles doivent impérativement etre bien au dessus du niveau de l' eau à l' arret , lorsque le bateau est chargé ... Si les évacuations sont à peine au-dessus de la flottaison lorsque le bateau est à vide, dès que le plein sera fait , et qu' il y aura quelques personnes à bord, ce sera le bain de pieds garanti tant que le bateau ne naviguera pas déjaugé. Ce défaut de conception a existé sur les 1eres versions du Neptune 550 avec I/B.    

cedd13 a écrit :
 ... 2) sur photo ,faire deux nouveaux trous afin d'envoyer l'eau dans la cale et ainsi m'appuyer sur ma pompe de cale automatique pour évacuer l'eau . ...

Pourquoi faire 2 nouveaux trous ? Agrandir les anciens trous éviterait de multiplier les trous ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
barbe bleu

cedd13 a écrit : 2) sur

Message par barbe bleu »

cedd13 a écrit :
2) sur photo ,faire de nouveau trou afin d'envoyer l'eau dans la cale et ainsi m'appuyer sur ma pompe de cale automatique pour évacuer l'eau . J’espère avoir était plus clair :D

Salut
je te le déconseille car si tu envois l'eau de rinçage dans ta cale pense que l'eau de  pluie suivra le même chemin et si ta pompe tombe en panne = danger

comme dit ski wake fais d'autres photos plus précises car je comprend pas tes numéro 1 et 2 sur la photo...as tu que les 1, 1 et 2 ???

Fred.

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
papy 69

Des trous dans les boudins ?

Message par papy 69 »

Des trous dans les boudins ? ImageImage
Clemy

Bonjour,Egalement, je ne

Message par Clemy »

Bonjour,

Egalement, je ne suis pas sûr de visualiser la situation ... Peut être que des photos supplémentaires seraient les bienvenues ...

Serait-il possible d'agrandir les évacuations "auto videuses" qui sont déjà présentes mais qui sont à priori trop petite puisque ça met du temps à s'évacuer

Et je suis de l'avis de Barbe Bleu, je ne me reposerai pas sur la pompe pour ça. Parce que ça va la faire tourner plein badin et tirer sur la batterie pour pas grand chose. Et effectivement, toute l'eau qui va rentrer dans le bateau va être confiée à cette pompe, et le jour ou elle a un souci ... danger

mjacques

bonjour si j ais bien

Message par mjacques »

bonjour
si j ais bien compris vous voudriez faire deux sortie d eau
vers l extérieur et non pas que l eau retombe dans le fond du bateau
comme celui que j ais fait peut être
salutations

Image
cedd13

En faite , oui ski wave , le

Message par cedd13 »

En faite , oui ski wave , le bateau est bien auto videur .
Les deux seul trous que l'ont voit sur la photo est bien l’évacuation de l'eau par écoulement .
En faite dans le double fond de la coque , j'ai une évacuation de la proue à la poupe du bateau (style un tuyau pvc) .
Ces deux trous rejoignent ce "conduit" qui évacue à l'arrière avec un clapet anti-retour .
Ce qui le donne 3 évacuations à la poupe
2 pour les cales avec leur pompe
1 pour l'évacuation baignoire .
Ce qui me rend impossible d'agrandir ce système .
j'ai mis ce post afin de trouver un moyen pour accelere l'écoulement lors du nettoyage car vraiment trop long ....
Répondre