power steering sur mercruiser 4.3L

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cedd13

power steering sur mercruiser 4.3L

Message par cedd13 »

Bonjour à tous , Depuis quelques temps une question (peut être à 2 balles ) :)  me trotte dans la tete , n'ayant pas trouver de réponse , j'en profite pour la balancer !!
Voila , je dispose de 2 moteurs IB Mercruiser 4.3L (V6 200Cv ) ,sur le moteur tribord je dispose du "power steering" ce qui me donne une direction assez souple . Sur le moteur babord , rien !!??
Es ce normal ?
  En fait je m'en suis aperçu ,en rentrant au port mon moteur tribord à caler et hop la direction est devenu dur comme le camion de tonton albert dans les années 40 !!! lol . Y aurai t il quelqu'un ayant la science infuse pour m'expliquer ??
Merci les gens !!!!!!  ;)

Image
djmecra

Bonjour Dans le cadre

Message par djmecra »

Bonjour Dans le cadre d'une installation bi-moteur (sans dts), seul un moteur possédé une pompe de direction assisté, entrainée par la courroies. Les deux embases étant solidaires, la direction assisté fonctionne très bien, l'une entrainant l'autre, sauf quand le moteur l’accueillant s’arrête
ski wake

Merci DJ, on va encore se

Message par ski wake »

Merci DJ, Image
on va encore se coucher moins bete ce soir

C' est donc pour cela que l' on voit des barres de liaison entre les 2 embases ...
Cela dit avec les nouveaux systèmes Mercruiser ( ZEUS ) ou Volvo ( IPS ) maneuvrables par joystick pour se déplacer en crabe ou faire toutes les maneuvres, il apparait clairement que les angulations des embases ( qui sont plutôt des "pods" que des embases Z Drive ) sont "désynchronisées" . Voir un récent article sur moteur boat montrant le système avec des HB Yamaha si ma mémoire est bonne.
J' imagine que dans ce cas là , il y a bien évidemment une pompe hydraulique par moteur ... 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
djmecra

Parfaitement MichelC'est

Message par djmecra »

Parfaitement Michel
C'est pour cela que je citait les moteur DTS (Digital Troll and Shift => Embrayage et Acesseration Numérique) qui sons compatible ZEUS et donc dispose dans ce cas d'une direction assité electronique sur chaque moteur.
Un boitier asservis les deux direction, aceleration et embrayage.

Mais sur les moteurs à carbu de notre ami, pas de DTS (injection obligatoire), donc pas de ZEUS et barre de liaison entre les embases !

ski wake

ski wake a écrit : Merci

Message par ski wake »

ski wake a écrit :
Merci DJ, Image
on va encore ENCORE se coucher moins bete ce soir

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
moonraker

normalement la pompe de DA

Message par moonraker »

normalement la pompe de DA doit ètre remplacer par un galet fou sur le moteur babord ..
cedd13

Et bien voila , tout à une

Message par cedd13 »

Et bien voila , tout à une explication !!
Clair ,net et précis ....................comme d'hab  :)

Merci à tous .

cedd13

Oupssssssssss , J'ai failli

Message par cedd13 »

Oupssssssssss , J'ai failli oublier :
 Vous me confirmez que dans les petits réservoirs plastic (visible sur moteur tribord),le liquide bleu c'est bien de l'huile (HQ) de transmission ??
L'huile de trim c'est bien celle au fond au niveau des embases (couleur jaunâtre )
dans les réservoir plus gros ?
djmecra

Oui.Le petit réservoir sert

Message par djmecra »

Oui.
Le petit réservoir sert à contrôler le niveau d'huile  d'embase.
La vidange se fait comme un moteur hb
tu dévisse sous l'embase et tu fait couler  toute la vielle huile.
Pour le remplissage tu dévisse la vis en  haut de l'embase et tu rempli par celle du bas jusque cela déborde par celle du haut, et là tu revisse les deux vis.
Enfin tu remplis ce petit réservoir.

Pour l'huile de trim c'est bien sur les pompe de trim quel est (soit sur le coté soir sur le tableau arrière, non solidaire du moteur)
Pas de vidange à prévoir (sauf fuite avec entrée d'eau) juste vérifier le niveau de temps en temps

Répondre