Pourquoi fait-on de la voile ?

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
piccolo

Message par piccolo »

Oui, ce n'est pas du tout idiot, la réponse d'Osmose, il est vrai que dans l'inconscient collectif, demeure sans doute toujours l'image de ces bateaux qui pouvaient devenir dangeureux pour les équipages : pinasses surchargées aux équipages malades, clippers immenses qui se révèlaient parfois dangereux, etc... Il serait intéressant d'étudier, je pense, le rapport à la mer façade ouest, et façade sud. Je dis cela, parce que de souche bretonne, je me rends compte que le rapport à la mer en bretagne, est bien différent de celui des P.O., où je réside. En bretagne, le rapport à la mer est important, alors qu'ici, c'est bien différent. Peut-être est-ce dû au vent qui souffle avec une violence inouie, ou peut-être est-ce dû à d'autres facteurs. Je voudrais aussi constater que cette solidarité des gens de mer, qui existe, et qui est souvent forte, concerne surtout les possesseurs de voiliers. Ils ont un respect beaucoup plus marqué pour la mer, pour les autres plaisanciers, et dans les ports, j'ai remarqué qu'ils faisaient beaucoup plus attention dans leurs manoeuvres d'accostages, que les autres bateaux.
CE

Message par CE »

Bonsoir
J' emettrais quelques reserves sur la question de solidarite . Si je crois qu'elle existe encore dans les cas de meteo difficile , je ne la vois plus dans le quotidien .
Ce n'est pas la democratisation de la voile comme certains l'affirment qui a change l'attitude des gens , a mon avis , mais un nouveau comportement general qui , naturellement , se retrouve en mer comme dans l'ensemble de la societe aujourd'hui .
Il y a eu sous mes fenetres recemment , une fete estudiantine , ou il s'agissait de courses a la rame . A la fin de la fete , vers 17.00 , les organisateurs ont eu toutes les peines du monde a faire participer les engages au rangement a grands coups d'appels aux haut-parleurs :"ne soyez pas des consommateurs !
Ceci est pour moi la veritable explication du manque de veritable solidarite en mer maintenant : les plaisanciers sont pour la majorite des consommateurs .
La location en est la cause principale ; est-ce un mal ? je pense que c'est simplement un etat de fait , dont seuls ceux qui naviguent depuis plusieurs annees se plaignent par comparaison avec "le temps d'avant".
Cette attitude se retrouve partout , chez les motards , les montagnards et toutes les autres activites jadis reputees dures , dangereuses . Pour revivre la solidarite , l'ambiance de notre passe , il faut s'eloigner des lieux faciles , des periodes faciles . En fait aller la ou le simple vacancier sans passion n'aura pas le courage de s'aventurer .
piccolo

Message par piccolo »

Peut-être, c'est tout à fait possible. Quand je parle de solidarité, je me cantonne à celle qui veut que lorsque quelqu'un travaille et à un problème, lorsque qqun a un bateau à mater par exemple, généralement, nous nous bousculons pour aider la personne. Je n'ai jamais été confronté à un temps ou à une situation qui me permette de demander du secours. Je suis cependant persuadé que le "voileux moyen" a le sens de la solidarité, car il est passionné par son bateau, passionné par ce milieu, et donc par les gens qui le composent. Au courant des règles, il alertera en cas de problème, et fera son possible pour aider son prochain. Le seul endroit où j'entrevois du laxisme, provient des bateaux moteurs qui nous réveillent à l'aube, lorsqu'ils se payent une autre coque, car souvent, ils manoeuvrent vite, moteur à fond, forts d'un permis gagné à la va-vite. J'entrevois beaucoup plus de respect chez les possesseurs de voiliers, même et surtout parmi ceux qui manoeuvrent entièrement à la voile. Salut.
Flok

Message par Flok »

Bonjour à Tous,
En lisant vos messages, je me demandais, si faire de la voile, ce n'est pas avant tout pour s'isoler. Qui ne préfère pas trouver un mouillage désert pour passer la nuit? Ne cherchons-nous pas la solitude quand on est en mer? Est-ce que le but, n'est pas justement de s'éloigner de nos paires et de "prendre le large"? Personnellement, les moments les plus forts vécus en mer, sont ceux qui se passent loin de tout, en plein milieu de l'eau, et sans personne à l'horizon.
Est-ce qu'on peut vraiment parler de solidarité, dans ces cas là?
Je pense que lorsqu'un plaisancier a besoin d'aide, la solidarité entre voileux fonctionne très bien, naturellement et spontanément. Ceci s'explique probablement par les conditions difficiles ou du moins particulières de la mer.
Mais est-ce vraiment cette solidarité qui nous attire? Est-ce pour ca qu'on aime faire de la voile, et appartenir à cette grande communauté de voileux? J'en suis pas sure... Meme si c'est très agréable et réconfortant de faire partie d'un groupe solidaire !
CE

Message par CE »

Piccolo , je crois que tu as raison si tu parles de proprietaires , car il faut etre vraiment passionne pour s'offrir nos joyaux et les entretenir . Encore que cette passion semble lointaine quand on entend ou voit le comportement des gens face a de plus grands bateaux , de plus rapides ...La passion , en tous cas la mienne , ne regarde pas le flacon , et m'enivre pourtant toujours .
Par contre on rencontre , il me semble beaucoup plus de locataires aujourd'hui , qui eux se comportent souvent comme des consommateurs .
Si , comme Flok , j'aime etre en mer , au calme , j'eprouve un grand plaisir a me mouiller dans des coins ou je vais pouvoir voir d'autres bateaux manoeuvrer autour de moi et , je l'espere toujours , en particulier a la voile ...mais la , on se fait rare !
J'aime tellement voir les bateaux , il m'arrive encore bien souvent d'arpenter les ports et les pontons pour les regarder , alors au mouillage , c'est le sommet . Encore enfant , apres toutes ces annees .
fossurmer

Message par fossurmer »

Ecoute : quand j'étais petit (disons... 8, 10 ans), il y avait dans le "Chasseur Français" (eh oui !) une chronique maritime, plus exactement des récits d'aventures à bord de cargos. Et ça me faisait réver, mais réver que vous pouvez pas savoir... Plus tard, j'ai tenté Marine Marchande, mais c'était le début de la dégringolade de la flotte française, et on nous prévenait d'entrée qu'on terminerait n'importe ou sauf dans un bateau... Je suis prof, j'ai un voilier, je navigue, et quand je croise un cargo, ben mon p'tit coeur fait boum-boum. Voilà. Tiens , tu devrais demander pourquoi certains vieux cons grands enfants tout de même font du modélisme ferroviaire : ça serait pas le même virus, des fois ?
piccolo

Message par piccolo »

J'avoue que je prends plus de plaisir à aprpenter les pontons en Bretagne, vivants, aux longs bouchots, plutot que ceux de méditerranée. Les ports bretons offrent à la vue d'impressionnants bateaux de pêche, et tout réveille les sens. La vue est sollicitée, avec ces étraves monstrueuses, sorties d'on ne sait ou, l'odorat aussi avec les odeurs de varech, l'ouie, avec ces cortèges de mouettes rieuses, qui ne paraissent jamais fatiguées, etc.. c'est un autre monde, et j'avoue que parfois, cette méditerranée que j'aime pour sa chaleur, pour les couleurs qu'elle arbore, et ses lumières, et bien je lui préfère les eaux troublantes de Bretagne sud, ou je vais parfois, quand le temps m'y autorise. Quand à admirer un beau voilier bois, de style Van Staedt par exemple, et bien c'est comme regarder un cygne -en plus beau bien sur-, posé entre l'air et l'eau, tellement il semble léger -c'est du moins l'impression que j'en ai-. Les formes galbées sont harmonieuses, et inspirent la paix, et autre chose que je n'arrive pas toujours à définir. Quand à ces voiliers plastiques aux formes identiques, et dont seuls les intérieurs changent, ça n'a plus rien à voir. C'est comme mélanger la noblesse, et la consommation. Pourquoi ne pas revenir au bois, ça a tellement d'avantages, et quoi de plus chaleureux qu'un intérieur bois, qui invite les sens à la contemplation... Bon j'arrête, on va croire je ne sais quoi. A plus..
CE

Message par CE »

J'aime bien aussi les bateaux en bois ,mais je vais peut-etre surprendre , ceux qui me font rever sont ceux en plastiques . En effet ,ceux-la je peux me les offrir et les entretenir , et finalement , ils correspondent a ce que je cherche dans un bateau , un bon compromis de vitesse , de manoeuvrabilite pour une personne seule , et de confort .
C'est bien sur beaucoup moins romantique !
piccolo

Message par piccolo »

Je manoeuvre seul mon bateau bois, et maté en régate, il est relativement véloce. Quant aux bateaux plastiques de la même jauge, ils sont bien souvent plus lourds, et surtout moins habitables. Je pense à la série des 211, et first 22, en particulier, qui ne font pas le poids, question habitabilité-confort à bord.. Pour le reste, beaucoup d'entretien, pour un plaisir décuplé quand vient l'heure de la régate avec les copains.
Windjammer

pourquoi fait-on dela voile?

Message par Windjammer »

C'est la question aux mille réponses. Si je ne considère déja que les miennes, elles sont multiples.
Je règlerais d'abord le compte au mythe de la liberté, et en particulier à celle des pirates:
en mer , la contrainte est énorme : elle est condition de survie, tout simplement. Voici quelques années, un équipage Sétois qui avait voulu traverser l'Atlantique sur un excellent bateau, mais de manière totalement anarchique est mort de faim et de soif. Le bateau, quant à lui, est arrivé de l'autre côté.
En réalité, Il y a évasion des obligations de la terre ( par rapport aux autorités, à la profession, aux relations, etc..) qui apporte effectivement une intense sensation de libération.
Autre sensation: dans un voyage par terre, on arrive progressivement à l'escale. Venant de la mer, quasi-désertique, on y arrive sans transition, on la prend "en pleine figure" la prise de conscience et les sensations sont intenses.
Les pirates, des libertaires? si l'on est de ces gens qui s'extasient devant les délinquants, de préférence violents, peut-être. Ce sont en réalité des prédateurs, des bandes armées telles il en exista ( et il en existe ) lorsque les autorités d'un état n'ont pas les moyens de contrôler un territoire. Cette forme de délinquance a un côté littéraire, romanesque, et la mainmise sur un navire donnait aux pirates une mobilité et une puissance de feu importantes. L'association avec des commerçants, voire avec des autorités les rapproche souvent des actuelles "Maffias".
Subjectivement, mon attirance vers la voile a commencé tôt, par la contemplation de la beauté des bateaux sous voile. S'y est mêlé l'attirance vers la mer, la sensation de "survoler" des profondeurs, puis d'aller où l'on veut sans bruit de moteur, de maîtriser cette technique, de connaître les éléments ( marées, courants, météo...), de se situer sur le globe terrestre en utilisant le Soleil et les astres.
Cette spécificité de la voile qui intègre un sport, le côté physique - effort et sensations-, une forte activité intellectuelle: géographie, océanographie, histoire et politique-,techniques, apprentissage, analyses et prises de décisions-,
un aspect moral: persévérance, courage, altruisme-, discipline-,
un aspect relationnel considérable: à bord , dans les ports, dans les pays étrangers- ,
des connaissances juridiques maritimes et de droit international
On peut, bien sûr, se faire véhiculer, sur un bateau "charter" comme un touriste dans un autobus, mais je ne suis pas preneur de l'un ni de l'autre.
Une tendance semble se dessiner dans un monde qui évolue vers la compétition à outrance: son adaptation à la voile: entraînements et régates frénétiques, les bateaux impliqués ne servant qu'à cela, et leurs équipages étant tout,sauf contemplatifs.
En ce qui concerne le côté associatif, ce sera pour un autre joour, il se fait tard
bon vent!
Répondre