Bonjour a tous, j'ai besoin de vos connaissances, j'ai trouvé un bateau Boston a vendre et je le trouve plutot sympa..
je voulais avoir si quelu'un connaissait le comportement du bateau en Mer ??
je suis sur Palavas et ne sort pas non plus lors des gros coup de vent
un ptit descriptif du bateau
Marque : Boston Whaler Année : 1987 Dimension : Longeur : 4.10m Largeur: 1.80 m Ailes de mouettes Motorisation : 6cv 4T Tohatsu débridé 9cv
Merci de votre aide..
Besoin de vous BOSTON Whaler 13
BonsoirJ'ai eu il y a + de
Bonsoir
J'ai eu il y a + de 10 ans un Boston Outrage (18 pieds). C'était un bateau exceptionnel, une tenue de mer à toute épreuve même par gros temps. Le seul reproche pour moi c'est qu'il était un peu bas de franc bord qd on veut mettre des filets et casiers. Par contre je vois que vous parlez de 6cv en motorisation, je suis surpris pour ne pas dire perplexe. (Moi j'avais 115 CV ! sur un 18 pieds). Je trouve la puissance vraiment très faible. Cela dit je suppose que comme tous les Boston, il doit étaler tout temps. Je ne peux vous en dire +.
Cdlt Yoyo
J'ai eu il y a + de 10 ans un Boston Outrage (18 pieds). C'était un bateau exceptionnel, une tenue de mer à toute épreuve même par gros temps. Le seul reproche pour moi c'est qu'il était un peu bas de franc bord qd on veut mettre des filets et casiers. Par contre je vois que vous parlez de 6cv en motorisation, je suis surpris pour ne pas dire perplexe. (Moi j'avais 115 CV ! sur un 18 pieds). Je trouve la puissance vraiment très faible. Cela dit je suppose que comme tous les Boston, il doit étaler tout temps. Je ne peux vous en dire +.
Cdlt Yoyo
??? 6cv ??!! c'est le
??? 6cv ??!! c'est le moteur de secours !
Mais il se peut aussi que le précédent proprio n'avait pas son permis !!
Je rejoins Jerattous et Yoyo, sur mon 4.50m j'avais un 50 cv !
6cv même débridé, ce n'est pas très prudent sur une mer légèrement agitée.
Mais il se peut aussi que le précédent proprio n'avait pas son permis !!
Je rejoins Jerattous et Yoyo, sur mon 4.50m j'avais un 50 cv !
6cv même débridé, ce n'est pas très prudent sur une mer légèrement agitée.
BonjourLe Boston Whaler,
Bonjour
Le Boston Whaler, comme le Julien 13 son semblable français est un très bon petit bateau insubmersible. Comme notre ami Yoyo, je suis surpris par la puissance du moteur ? J'ai actuellement un Rio de 4 m avec un moteur de 30 cv. qui est pour ma part la puissance minimale avec quatre personnes à bord. Avec une puissance de 9 cv je ne pense pas que tu puisses déjauger avec deux personnes à bord et pouvoir rentrer en sécurité si la mer forcie.
Cdlt
Yves
Le Boston Whaler, comme le Julien 13 son semblable français est un très bon petit bateau insubmersible. Comme notre ami Yoyo, je suis surpris par la puissance du moteur ? J'ai actuellement un Rio de 4 m avec un moteur de 30 cv. qui est pour ma part la puissance minimale avec quatre personnes à bord. Avec une puissance de 9 cv je ne pense pas que tu puisses déjauger avec deux personnes à bord et pouvoir rentrer en sécurité si la mer forcie.
Cdlt
Yves
papy 69 a écrit : ... 6cv
papy 69 a écrit :
... 6cv même débridé, ce n'est pas très prudent sur une mer légèrement agitée.
D' accord avec les forumeurs précédents sur la "modestie" du moteur ...
je ne suis pas certain que tu arrives à faire dejauger la coque ...
Cela dit , meme avec un BOSTON, on ne va pas en mer , lorsqu' elle est légèrement agitée ( et plus ) ... c' est du simple bon sens ...
En plus , une carene aile de mouette, si elle est TRES stable, a comme handicap de mouiller les occupants lors des passages dans les vagues ....
Quant à comparer un Outrage de 18 " par rapport a une coque de 4m10, pour moi c ' est comme ci une personne demande ce que l' on peut penser d' une Twingo et que quelqu'un lui repond " ma Laguna est super , donc, .. tu peux y aller .. ! "
S' il est un fait que les Boston sont de bons bateaux, cela ne permet cependant pas de surestimer la capacité de la tenue à la mer d' une petite coque ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci a tous pour vos ''
Merci a tous pour vos '' réactions :) '' oui effectivement je n'ai pas le permis et je navigue depuis bientôt 11 ans avec mes petits 6cv
pour le moment j'ai un BOUM 420 avec mon moteur, c'est un bateau de 250 kg env et mon ptit moteur courageux arrive a le pousser asser vite :))
le plus loin ou je suis aller pêcher c'est env 4 mill des cotes, mais n'oublier pas que je suis en méditerranée '' ce n'est pas réellement la mer :) c'est plutôt un gros lac ''
non je plaisante elle sait aussi remuer quand elle le veut, mes principales sortie s'effectue en été pour aller a la pêche et je ne suis jamais après les 1 mill des cotes
je ne l’ai pas encore acheté ce beau bateau et effectivement ce qui me fait peur c’est qu’il ne soit pas très profond, moi qui suit grand en plus je vais avoir l’impression d’être sur une planche :)
pour le moment j'ai un BOUM 420 avec mon moteur, c'est un bateau de 250 kg env et mon ptit moteur courageux arrive a le pousser asser vite :))
le plus loin ou je suis aller pêcher c'est env 4 mill des cotes, mais n'oublier pas que je suis en méditerranée '' ce n'est pas réellement la mer :) c'est plutôt un gros lac ''
non je plaisante elle sait aussi remuer quand elle le veut, mes principales sortie s'effectue en été pour aller a la pêche et je ne suis jamais après les 1 mill des cotes
je ne l’ai pas encore acheté ce beau bateau et effectivement ce qui me fait peur c’est qu’il ne soit pas très profond, moi qui suit grand en plus je vais avoir l’impression d’être sur une planche :)
Guillians a écrit : je
Guillians a écrit :
je suis en méditerranée '' ce n'est pas réellement la mer :) c'est plutôt un gros lac ''
Comme vous, je suis passé d'un Ultramar 420 à un Rio 400. La différence est immense entre les deux coques, sur le Rio je me suis faits aussi la réflexion "je me suis acheté une grande planche de surf" Puis on si fait !
Je ne compte plus les fois où je suis parti avec une mer d'huile faire de la chasse sous-marine vers le phare de Planier au large de Marseille et voir la mer passée de calme à une mer avec des creux de 1,5 à 2 m en moins de quinze minutes
. C'est dans ces moments-là que l'on apprécies d'avoir un moteur un peu puissant pour se mettre à l'abri. Bien faire attention car la Méditerranée est traite et la météo pas toujours exacte.Pourquoi ne pas profiter de ce changement de bateau pour investir 300 euros dans un permis côtier et prendre un moteur plus puissant, pour naviguer en sécurité.

Cdlt
Yves

Le Boston 13' est un bateau
Le Boston 13' est un bateau très très stable pour sa dimension mais cela n'en fait pour autant un bateau pour partir au large ou naviguer avec un clapot supérieur à 50 cm.
Il déjaugera facilement avec un 9.9 monté avec une hélice adaptée mais avec de la charge on atteindra vite la limite. 25 cv est un minimum, 35 cv l'idéal, pour ma part le mien est monté avec un Evinrude 35 cv 3 cyl et une hélice de 10x15, 32 nds à deux personnes.
Cela m'étonnerai fort que ton 6 cv 4 tempsTohatsu soit débridé à 9.9, voir impossible. Le 6 cv est un monocylindre de 123 cc et le 9.8 est un bicylindre de 209 cc.
Il déjaugera facilement avec un 9.9 monté avec une hélice adaptée mais avec de la charge on atteindra vite la limite. 25 cv est un minimum, 35 cv l'idéal, pour ma part le mien est monté avec un Evinrude 35 cv 3 cyl et une hélice de 10x15, 32 nds à deux personnes.
Cela m'étonnerai fort que ton 6 cv 4 tempsTohatsu soit débridé à 9.9, voir impossible. Le 6 cv est un monocylindre de 123 cc et le 9.8 est un bicylindre de 209 cc.
Bonsoir à tous,Je rejoins
Bonsoir à tous,
Je rejoins l'avis des autres forumeurs sur le fait que sortir en mer avec une coque de 4m et un 6cv reste quand même très limite, voir dangereux si le temps change...
Si vous le pouvez, passez le cotier. Il se passe en un week end pour environ 300€ et après quel plaisir de naviguer en toute sécurité avec une réserve de puissance au cas ou ça se gate!
En plus cela vous fera une mise a niveau sur le code, chose non négligeable!!
Bonne nav
Eric
Je rejoins l'avis des autres forumeurs sur le fait que sortir en mer avec une coque de 4m et un 6cv reste quand même très limite, voir dangereux si le temps change...
Si vous le pouvez, passez le cotier. Il se passe en un week end pour environ 300€ et après quel plaisir de naviguer en toute sécurité avec une réserve de puissance au cas ou ça se gate!
En plus cela vous fera une mise a niveau sur le code, chose non négligeable!!
Bonne nav
Eric
Merci encore pour vos
Merci encore pour vos reponses, je viens de faire le tour des canalettes de Palavas '' la ou est mon bateau '' et je vois que sur 80 % des bateaux '' du SIR 450 / SIR 530 sympa d'ailleur ce bateau, voir du Stip 4M et meme un Rio '' la motorisation Maxi etait de 15 cv
je suis rassuré, n'etant pas le seul fou a sortir avec un ptit moteur, mais je comprend bien ce que vous voulez me dire sur la securité de pouvoir avoir de la puissance en cas ou, je suis deja rentrée du large avec mon SIR 400 et mon moteur de l'epoque un 5 cv suzuki avec des vagues de 1 m voir un poil plus et pourtant je suis arrivé au bout...
Bon mon 9.9 n'est pas forcement un gros moteur mais j'laime bien
Pour Boston qui ne croit pas que Tohatsu ait sortit un 209 de Cylindrée regarde la : http://www.discount-marine.com/p7388/tohatsu-mfs6a3z-l en plus il le vende encore chez Discount Marine et franchement c'est un bon moteur ....
Sinon du coup, merci a vous car en allant faire mon ptit tour pour regarder les motorisation j'ai croisé un proprio de Boston '' un 15 '' et alors lui il n'a pas ete tendre avec son bateau, il me dit que le seul moment ou il prend du plaisir c'est sur l'etang de thau et encore sans vague... sinon c'est un bateau ou tu prend de l'eau en pleine poire dé qu'il y a du vent ou / et des vagues.. il va bientot le vendre et me le deconseille plus que tout.... je suis monté dessus et effectivement y a pas beaucoup de coque
mon Boum 420 etant plutot vieux et donnant des signe de vulnérabilité au tableau arriere + ligne de flotaison montante a cause du moteur, il faut que je le change et que je trouve un autre bateau de 4m / 4,5m donc si vous avez des idées ce sera avec plaisir....
Guillians
je suis rassuré, n'etant pas le seul fou a sortir avec un ptit moteur, mais je comprend bien ce que vous voulez me dire sur la securité de pouvoir avoir de la puissance en cas ou, je suis deja rentrée du large avec mon SIR 400 et mon moteur de l'epoque un 5 cv suzuki avec des vagues de 1 m voir un poil plus et pourtant je suis arrivé au bout...
Bon mon 9.9 n'est pas forcement un gros moteur mais j'laime bien

Pour Boston qui ne croit pas que Tohatsu ait sortit un 209 de Cylindrée regarde la : http://www.discount-marine.com/p7388/tohatsu-mfs6a3z-l en plus il le vende encore chez Discount Marine et franchement c'est un bon moteur ....
Sinon du coup, merci a vous car en allant faire mon ptit tour pour regarder les motorisation j'ai croisé un proprio de Boston '' un 15 '' et alors lui il n'a pas ete tendre avec son bateau, il me dit que le seul moment ou il prend du plaisir c'est sur l'etang de thau et encore sans vague... sinon c'est un bateau ou tu prend de l'eau en pleine poire dé qu'il y a du vent ou / et des vagues.. il va bientot le vendre et me le deconseille plus que tout.... je suis monté dessus et effectivement y a pas beaucoup de coque

mon Boum 420 etant plutot vieux et donnant des signe de vulnérabilité au tableau arriere + ligne de flotaison montante a cause du moteur, il faut que je le change et que je trouve un autre bateau de 4m / 4,5m donc si vous avez des idées ce sera avec plaisir....
Guillians