Mauvais équilibrage après remotorisation

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Yamaha40

Mauvais équilibrage après remotorisation

Message par Yamaha40 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'aurais besoin que votre aide.
Je viens de remotoriser ma coque: Ultramar 475 Année 1989
La coque est prévue pour recevoir 5 personnes et un moteur jusqu'à 50 ch.
A l'origine mon bateau était équipé d'un moteur yamaha 40 ch 2 temps de 1980 bicylindre, je l'ai remplacé par un moteur 50 ch 4 temps (107 kg) et celui ci est devenu très lourd de l'arrière.

D'après vous est il possible de modifier l'emplacement de la batterie et du réservoir vers l'avant afin de modifier la flottabilité du bateau ?
De plus, connaissez vous le poids du moteur yamaha 40 ch(cité ci-dessus)
mjacques

bonjour poids du  40 cv 2t

Message par mjacques »

bonjour
 poids du  40 cv 2t sans melange huile
de 74 a 77 kg suivant model
salutations
Yamaha40

Merci pour ta réponse.

Message par Yamaha40 »

Merci pour ta réponse.
papy 69

30 kg d'écart çà va être

Message par papy 69 »

30 kg d'écart çà va être juste, il faudra surveiller le comportement de ton tableau arrière.
J'avais un Ultramar 450 motorisé avec un super Johnson 50cv nerveux, puissant et bien avec 5 personnes ..... pas de la tarte pour déjauger !!!
Tu peux essayer avec des blocs de masse de machine à laver que tu mets (s'il te reste de la place) dans la baille à mouillage.
Je ne sais pas de quelle remorque tu dispose, mais avec tout çà attention de ne pas dépasser le PTC.
Jerattous

BonjourJ'avais un ultramar

Message par Jerattous »

Bonjour
J'avais un ultramar 420 avec un 40 cv Honda (102 kg) jamais eu aucun problème avec 2 réservoirs de 25 litres et batterie dans coffre arrière. Voir photo jointe l'assiette du  bateau est correcte. Vérifier par le bouchon arrière si la mousse polyuréthane entre les coques n'est pas gorgée d'eau et ressemble à une éponge.
Cordialement
Yves

Image
papy 69

Le nable arrière donnait

Message par papy 69 »

Le nable arrière donnait accès à la mousse entre les coques sur le tien ,,,,
Sur le mien, çà donnait juste accès à la cale sous le réservoir et la batterie.
Jerattous

papy 69 a écrit : Le nable

Message par Jerattous »

papy 69 a écrit :
Le nable arrière donnait accès à la mousse entre les coques sur le tien ,,,,
Sur le mien, çà donnait juste accès à la cale sous le réservoir et la batterie.

Pareil sur le mien, j'avais accès à la mousse par une petite trappe de visite de 80 située en limite partie plate (cockpit à la hauteur des trous auto-videurs) et cale à l'intérieur du coffre. La soute était pas moussée, il y avait juste une plaque de renfort pour les réservoirs au centre et une pour la batterie sur la gauche
Yves
vincpom

Jerattous a écrit :

Message par vincpom »

Jerattous a écrit :
Bonjour
J'avais un ultramar 420 avec un 40 cv Honda (102 kg) jamais eu aucun problème avec 2 réservoirs de 25 litres et batterie dans coffre arrière. Voir photo jointe l'assiette du  bateau est correcte. Vérifier par le bouchon arrière si la mousse polyuréthane entre les coques n'est pas gorgée d'eau et ressemble à une éponge.
Cordialement
Yves

Super ton 420 cabin, mon pere avait le meme dans les années 80 avec un 35 cv jonhson.. je vais rechercher des photos et les mettrais 
Yamaha40

Jerattous: Je vous remercie

Message par Yamaha40 »

Jerattous: Je vous remercie pour toutes ces informations.
J'avais justement envisagé de percer un petit trou dans la cloison par le bouchon de vidange arrière pour atteindre la mousse et ainsi vérifier la présence d'eau.
A suivre ...

Merci aux autres participants ...
Jerattous

Comme petit bateau il était

Message par Jerattous »

Comme petit bateau il était super, acheté neuf en 2000 directement chez Ultramar à Avignon (au Angles) et revendu en 2009 comme neuf pas la moindre trace de faiençage du gelcoat sur le tableau  AR et pourtant il en a fait des bonds dans une mer bien formée. Avec le 40 cv Honda et une vitesse de 20 noeuds à 4200 tours la consommation était de 7 L/heure avec 3 personnes à bord. De bons souvenirs de sorties à trois ou quatre copains ou après 3 heures de chasse -sous-marine on passait à la dégustation des oursins et des moules accompagnés du saucisson et camembert sans oublier le petit rosé de Provence (avec modération bien sûr). Enfin que du bonheur avec ce petit bateau.
Yves
Répondre