YAMAHA 115 2T
Une nouvelle fois ce n'est
Une nouvelle fois ce n'est ni un autolub, ni un 4T, c'est un E115AE. Comme dit précédemment, je prendrai des photos que je posterai à ma prochaine visiste.
HELP !...... 1 litre
HELP !......
1 litre d'huile pour 25 litres d'essence donne un mélange de 4 %,ce qui pour un YAMAHA deux temps est 4 fois plus en usage ordinaire!
Comment voulez vous avoir un usage sans probléme?
Il doit fumer ......
OYSTER.
1 litre d'huile pour 25 litres d'essence donne un mélange de 4 %,ce qui pour un YAMAHA deux temps est 4 fois plus en usage ordinaire!
Comment voulez vous avoir un usage sans probléme?
Il doit fumer ......
OYSTER.
Je n'ai fait que suivre ce
Je n'ai fait que suivre ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisation c'est à dire 25pour1 pendant les dix heures de rodage, et passer à 50 pour 1 après les dix heures. Mais vous avez raison , il fume.
ok mais si on parle de
ok
mais si on parle de rodage .... il est a priori hors de question de tourner à plus de 3000 tours pendant une certaine durée ....
mais si on parle de rodage .... il est a priori hors de question de tourner à plus de 3000 tours pendant une certaine durée ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
je vais
je vais reformuler......
Aprés rodage 1 litre huile TCW3 pour 100 litres d'essence : 1 %
ou plus 1 litre huile TCW3 pour 50 litres : 2 %
Donc, vous avez un mélange de un litre d'huile avec 25 litres d"essence !.....
forcément , il ne peut fonctionner sans perte de puissance!......
(déja en supposant que l'essence ne contient pas plus de 5% d'ethanol....)
Aprés rodage 1 litre huile TCW3 pour 100 litres d'essence : 1 %
ou plus 1 litre huile TCW3 pour 50 litres : 2 %
Donc, vous avez un mélange de un litre d'huile avec 25 litres d"essence !.....
forcément , il ne peut fonctionner sans perte de puissance!......
(déja en supposant que l'essence ne contient pas plus de 5% d'ethanol....)
diego100 a écrit : Une
diego100 a écrit :
Une nouvelle fois ce n'est ni un autolub, ni un 4T, c'est un E115AE.
il doit s' agir d' une version non destinée à l' europe ou USA ...
reprenons le systeme de codage YAM
Par exemple L 250 A E T O X
La 1ere lettre " L"
pas de lettre = moteur 2 T F = moteur 4 T T = moteur a forte poussée L = modèle à contre rotation ( ici à gauche L = Left ) puisque le modele normal est avec un pas à droite Z = modele 2 T injection directe hautre pression ( modeles HPDI qu' on ne trouve plus chez Yam , du moins en europe )D = modèle à 2 hélices contro rotativesLe chiffre suivant = la puissance à l' arbre d' helice ; dans mon exemple 250 cv
La lettre suivante : ( A )
dans l' exemple est la génération du moteur . La première génération etant un A ; par exemple les modeles 115 cv "origin" etaient des B etol ) ; donc si tu es en "A"; il s' agit d' une version précédente aux BETOL ( "Expert" puis "origin" )
La lettre suivante : ( E )
indique la methode de démarrage et de direction
pas de lettre = commande à distance ( pas de barre franche )H = barre franche M = démarrage Manuel E = démarrage Electrique W = démarrage Manuel et ElectriqueC = Barre franche et commande à distance
La lettre suivante : ( T )
indique le systeme de relevage
pas de lettre = relevage manuelD = relevage assistéP = relevage hydraulique T = relevage et "trim" assistés
La lettre suivante : ( O )
indique le systeme de lubrification
pas de lettre = pré-mélange Huile / essence à faire soit meme0 = injection d' huile Autolube multi points
La lettre suivante : ( X )
indique la longueur d' arbre du hors bord
S = ( pour Short ) indique un arbre court ( 381 mm )L = indique un arbre long ( 508 mm )X = indique un arbre Ultralong ( 635 mm ) U = indique un arbre Super Ultralong ( 762 mm ) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
donc si on reprend la reference du moteur E115AE
on a d' abord le E qui n' est mis en nomenclature ( mais que l' on pourait assimiler aux versions Export )115 = la puissance à l' arbre en cvA = génération du moteur ( 1Ere génération dans le but de faire des moteurs "economiques et rustiques" )E = Démarrage Electrique et donc effectivement , il n' est pas fait mention du "O" qui indiquerait un systeme autolube

Je ne savais pas que Yam avait sorti cette puissance sans autolube .....
Mais cela peut se concevoir avec une certaine logique, où pour certains marchés, les moteurs sont simplifiés à l' extrème à la fois pour faciliter leur entretien, et egalement pour baisser les prix de vente.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Je suis conscient que
Je suis conscient que pendant la pèriode de rodage il ne faut pas dépasser les 2/3 de la puissance mais il n'est pas interdit de déjauger en accélérant et de revenir au régime prescrit.
En ce qui concerne le mélange, encore une fois je n'ai fait que suivre la procédure indiqué dans le manuel à savoir 25 pour 1 pendant 10 heures.
Voici quelques photos.

En ce qui concerne le mélange, encore une fois je n'ai fait que suivre la procédure indiqué dans le manuel à savoir 25 pour 1 pendant 10 heures.
Voici quelques photos.

diégo100 a écrit : Je n'ai
diégo100 a écrit :
Je n'ai fait que suivre ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisation c'est à dire 25 pour 1 pendant les dix heures de rodage, et passer à 50 pour 1 après les dix heures...
pour info , bien que ce ne soit pas completement comparable, je vais te donner les durées de rodage et les regimes prevus pour un F 80 / 100 **
1ere heure 2000 tours maxi 2eme heure 3000 Tours maxi et puissance maximale pendant UNE minute toutes les 10 minutes pendant les 8 h suivantes , ne pas le fauire tourner à fond pendant plus de 5 minutes consecutives
diégo100 a écrit :
...vous avez raison , il fume.
c' est normal , surtout lorsque tu es a bas regimes .. quand tu seras à plus de 3000 tours il fumera moins
** si tu le desires, je peux te retrouver les preconisation de rodage d' un 2T Suzuki en 75 cv
diégo100 a écrit : Je
diégo100 a écrit :
Je suis conscient que pendant la pèriode de rodage il ne faut pas dépasser les 2/3 de la puissance ..
ce qui est indiqué dans le manuel F 80 - 100 est
1ere heure demi puissance au maximum ( ou 2000 tours )
2eme heure : 3/4 de la puissance au maximum ( ou 3000 tours )
8 h suivantes : pas plus de 5 minutes consecutives à pleine puissance
Attention , un BON rodage est le gage d' avoir un Bon fonctionnement dans la durée
diégo100 a écrit :
Voici quelques photos...
c' est donc la gamme ENDURO ( ce qui explique le "E" ) qui , si je ne m' abuse est beaucoup plus tolerante vis a vis des carburants utilisés que nos modeles plus sophistiqués ...
mjacques a écrit : ... en
mjacques a écrit :
... en fouillant dans mes docs j ai trouve des yam 2t sans auto lube a partir de 93 ....
oui mais ils n' ont probablement pas été distribués en france puisque même les gammes " de base" qui étaient denommées EXPERT puis ORIGIN etaient munis d' autolube .