Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai grand besoin de vos lumières d'expert.
Voici le résumé de mes problèmes:
J'ai reçu un yamaha 115 2T tout neuf, hors de l'eau il tourne à peu près bien car je trouve qu'il rate pas mal, mais il prend bien les toursjusuq'à 6000 ou 7000 mais prmière sortie à l'eau ce matin et le moteur plafonne à 3000 trs, manette des gaz à fond.
Quelqu'un a t'il une idée ou a déjà rencontré ce problème. Est-ce un simple problème de réglage ou alors est ce plus profond du style électronique bien que le moteur soit neuf.
Petite précision ,c'est un moteur commandé à l'ile Maurice, je nes sais pas de quelle année il est et il n'est pas autolub.
Par avance merci pour vos éventuelles réponses
YAMAHA 115 2T
L'hélice est elle bien
L'hélice est elle bien dimensionnée à la coque ?
Merci pour cette première
Merci pour cette première suggestion, mais oui l'helice est bien dimensionnée.
Bonjour Diego et bienvenue
Bonjour Diego et bienvenue sur le forum !
Ce qui serait bien, ce serait de savoir déjà la coque qui est utilisée
longueurpoids forme de coque ( carene planante / semi planante / a deplacement ... )Il y a quelque chose qui me " chiffonne" dans ce que tu ecris à savoir que ton moteur serait un 2 T non AUTOLUBE ...
Sauf erreur de ma part tous les 115 ch 2T YAM ont ete conçus avec un systeme autolube ( même les modeles " origin" , modèles de base d' ancienne conception, en étaient pourvus ; perso , j' en ai eu un quelques années ... ) .
Ces 115 2T étaient dotés de DEUX reservoirs d' huile
un reservoir interne sous le capot ( de 2 L de capacité si ma memoire est bonne ... )un reservoir externe a mettre dans le bateau ; ( ce reservoir était de 5 L si je me souviens bien ) ; il est relié au reservoir interne.Il existait sur ce moteur un systeme de securité destiné à preserver le moteur ; le principe est le suivant :
en cas d 'insufisance d' huile , le moteur se met en securité et ne depasse pas un certain seuil de tours minutes .... ( de memoire 2500 tours .. , a verifier..) .
J' ai tendance à penser que si tu n'as pas mis d'huile ( au moins dans le reservoir interne ) , le moteur s' est mis "en securité" .
Meme si tu n' as pas de rervoir externe ( perdu ?? ) tu peux quand meme naviguer a pleine vitesse avec ton seul reservoir interne .
Attention, cependant, ton autonomie sera quand meme evidement plus limitée que si tu disposes en plus du reservoir externe .
Ce qui serait bien, ce serait de savoir déjà la coque qui est utilisée
longueurpoids forme de coque ( carene planante / semi planante / a deplacement ... )Il y a quelque chose qui me " chiffonne" dans ce que tu ecris à savoir que ton moteur serait un 2 T non AUTOLUBE ...
Sauf erreur de ma part tous les 115 ch 2T YAM ont ete conçus avec un systeme autolube ( même les modeles " origin" , modèles de base d' ancienne conception, en étaient pourvus ; perso , j' en ai eu un quelques années ... ) .
Ces 115 2T étaient dotés de DEUX reservoirs d' huile
un reservoir interne sous le capot ( de 2 L de capacité si ma memoire est bonne ... )un reservoir externe a mettre dans le bateau ; ( ce reservoir était de 5 L si je me souviens bien ) ; il est relié au reservoir interne.Il existait sur ce moteur un systeme de securité destiné à preserver le moteur ; le principe est le suivant :
en cas d 'insufisance d' huile , le moteur se met en securité et ne depasse pas un certain seuil de tours minutes .... ( de memoire 2500 tours .. , a verifier..) .
J' ai tendance à penser que si tu n'as pas mis d'huile ( au moins dans le reservoir interne ) , le moteur s' est mis "en securité" .
Meme si tu n' as pas de rervoir externe ( perdu ?? ) tu peux quand meme naviguer a pleine vitesse avec ton seul reservoir interne .
Attention, cependant, ton autonomie sera quand meme evidement plus limitée que si tu disposes en plus du reservoir externe .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bosoirpar hasard auriez vous
bosoir
par hasard auriez vous des numeros de serie a nous donner
il se peut aussi que l ancien proprietaire est enleve l autolube
et se met en securite car pas de retour info huile
d ou les numeros de serie demandes
au demarage fume t il
salutations
par hasard auriez vous des numeros de serie a nous donner
il se peut aussi que l ancien proprietaire est enleve l autolube
et se met en securite car pas de retour info huile
d ou les numeros de serie demandes
au demarage fume t il
salutations
diégo100 a écrit : ...
diégo100 a écrit :
... yamaha 115 2T tout neuf, hors de l'eau il tourne à peu près bien ...
j' espere que tu as pris la precaution de faire tourner le moteur avec des "oreilles" comme celle ci dessous
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20101229182203.JPG]
elles doivent etre placées de part et d' autre de ton embase de manière à faire penetrer de l' eau qui servira à refroidir le moteur .
Faute de quoi tu peux serieusement degrader la turbine de refroidissement , et ça , c' est pas bon pour le moteur ...
diégo100 a écrit :
... yamaha 115 2T tout neuf, hors de l'eau il tourne à peu près bien car je trouve qu'il rate pas mal, mais il prend bien les tours jusqu'à 6000 ou 7000 ...
ouh là là normalement le regime maxi est rarement supérieur à 6000 tours ..
C' est quand meme bizarre que le limiteur de sur regime ne soit pas rentré en action
Si jamais tu as fait tourner ton moteur dans l' air sans eau de refroidissement entre 6 et 7000 tours , il se peut qu' il n' ait pas vraiment apprecié ...
Les 115 ont ete un des moteurs les plus vendus de chez Yam, c' etait des moteurs costauds ( mais un peu gloutons ... c' etait là leur principal defaut ... )
diégo100 a écrit :
... yamaha 115 2T tout neuf, ...première sortie à l'eau ce matin et le moteur plafonne à 3000 trs, manette des gaz à fond.
Quelqu'un a t'il une idée ou a déjà rencontré ce problème.
Est-ce un simple problème de réglage ....
ça peut aussi venir d' un starter bloqué , d' une essence de mauvaise qualité, d'un mauvais reglage des commandes à distance, d' une tuyauterie d' essence coincée ou bouchée, de l'absence de prise d' air sur le reservoir , ou a contrario d' une prise d' air sur la tuyauterie d' essence , ...
bref les causes sont multiples ....
Mais honnetement , je chercherais d' abord du coté de la mise en securité dûe à un manque d' huile...
Au fait , puisque tu nous a ecrit que ton modele 2T n' etait pas autolube ( ce qui me surprend, mais bon ... ) quel est le % de mélange d'huile que tu as mis ?
Pour info essaie d'utiliser de l' huile 2 T à la norme TCW3 ( voire TCW2 ) ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
bosoir j ai verifie de 1985
bosoir
j ai verifie de 1985 a 1992, j ai arreter les recherches
tout les 115cv yamaha 2t ont un auto lube
peut etre est ce un 4t
il y a t il F 115 marque sur le carter du moteur
une photo meme de l exterieur pourra nous aider, avec les couleurs ect
salutations
j ai verifie de 1985 a 1992, j ai arreter les recherches
tout les 115cv yamaha 2t ont un auto lube
peut etre est ce un 4t
il y a t il F 115 marque sur le carter du moteur
une photo meme de l exterieur pourra nous aider, avec les couleurs ect
salutations
mjacques a écrit : ... j
mjacques a écrit :
... j ai verifie de 1985 a 1992, j ai arreter les recherches tout les 115cv yamaha 2t ont un auto lube...
c' est bien ce qui me semble ...
Maintenant , .. comme on l' a deja ecrit ici peut etre que le proprio a supprimé l' autolube ... ( pratique assez courante chez Johnson / evinrude dont le systeme VRO de melange d' huile est d' un fonctionnement .. très ... variable ) ????
mjacques a écrit :
... il y a t il F 115 marque sur le carter du moteur
une photo meme de l exterieur pourra nous aider, avec les couleurs ect ...
voir ci- dessous une photo d' un F 100 ( en 4 Temps )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20101229232154.JPG]
le F 115 est assez approchant
il est aisé de faire la diférence entre un 2T et un 4 T Yam en 115 cv
le 2 t est un 4 cylindres en V ( donc un V4 ) ; son capot n' est pas très haut et ressemble un peu à une tete de vipere .
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20101229233617.JPG]
ci- dessus et ci - dessous en version "origin"
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20101229233911.JPG]
il a existé dans d' autres types de decorations
Le 4 T est un 4 cylindres en LIGNE ( les uns au dessus des autres , donc un L4 ) .
Le capot est moins large mais bien plus haut qu' un 2 T
Je suis pret à parier que c' est un 2 T ....
Bonjour et merci pour les
Bonjour et merci pour les suggestions.
Tout d'abord la coque: c'est un ultramar 515, donc rien d'exeptionellemnt lourd, le moteur est tout a fait capable de le supporter.
Ensuite, je confirme le moteur n'est pas un autolub, il n'y a ni réservoir interne de 2 litre, ni réservoir externe de 5 litres, donc j'ai mélangé 25L d'essence à 1L d'huile TCW3 comme préconisé dans le manuel d'utilisalion qui soit dit au passage ne fait aucune mention d'un réservoir d'huile interne.
Au prochain passage sur le forum je vous envoie une photo.
Tout d'abord la coque: c'est un ultramar 515, donc rien d'exeptionellemnt lourd, le moteur est tout a fait capable de le supporter.
Ensuite, je confirme le moteur n'est pas un autolub, il n'y a ni réservoir interne de 2 litre, ni réservoir externe de 5 litres, donc j'ai mélangé 25L d'essence à 1L d'huile TCW3 comme préconisé dans le manuel d'utilisalion qui soit dit au passage ne fait aucune mention d'un réservoir d'huile interne.
Au prochain passage sur le forum je vous envoie une photo.
Pas de panique chaque essaie
Pas de panique chaque essaie à sec est fait avec les oreilles, les pissettes ne sont pas obstruées, enfin l'eau sort partout ou elle devrait sortir