Je vois que les collerettes sont en bleu sur ta propulse ne l'aurrais tu pas acheté d'occasion ??
Bonjour, Goby Effectivement, je'ai acheté cette hélice d'occasion (neuve jamais montée 80 €) car j'ai eu pendant 10 ans un Honda 50 hp monté avec ce type d'hélice et c'était une merveille. Je ferrai un essai sans l'hydrofoil mais je ne pense pas gagner des tours moteur de cette manière. Sur une coque planante, elle doit bien marcher, mais avec 30 cv et une coque en V elle est trop grosse. Je devrai rapidement la revendre au même prix sur le "coincoin"car elle a juste tournée trois heures pour faire les essais et c'est un produit rare en occasion
Bonsoir, Angelo 13 Pour moi tout va bien la retraite c'est super, j'espère qu'il en est de même pour toi. Cet après-midi, j'ai fait un essai sur l'étang de Berre sans les hydrofoils, et c'est pareil 4600 tours maxi, j'ai donc remonté mon hélice d'origine comme ça, je suis à 5300 tours et je vais revendre l'hélice Propulse. Dommage car la conso était revue à la baisse avec cette hélice Si quelqu'un du forum est intéressé avant que je dépose l'annonce sur le Coincoin, c'est 80 euros (servie 3 heures valeur neuve 179 euros) Hélice 13 cannelures, axe diamètre 23 mm pour moteur de 30 ? à 60 Hp pas réglable de 11 à 17 pouces Amicalement Yves
A la question il s'agit du foil qui modifie la portance et la trainée de l'hélice,et qui n'existe pas à l'origine sur le moteur! Comment voulez vous faire un réglage de pas correct (vitesse/régime maxi moteur ) avec ce machin ! J'ai une propulse depuis des années ,et ma conclusion est que pour comparer une Quatre pales (propulse) avec une trois pales (non réglable de série) est impossible car trop différent d'un régime à un autre: propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?) Classique :adaptée en moyenne pour tout et suffisante ...
propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?)
Bonjour 100 % d'accord avec vous, Propulse fabrique de très bonnes hélices. Pour la baisse de consommation, je ne dirai pas sensible, mais vraiment réelle, sortie pour faire les essais ce vendredi par mer calme seul à bord, 1/2 heure à tous les régimes + trois heures de traîne (800 tours pour 3,2 nœuds)= conso 6 litres. La même sortie (traîne 1200 tours pour 3,2 nœuds) avec l'hélice d'origine = 8 ou 9 litres. Pour les hydrofoils, avec ou sans = 4600 tours maxi. mais vitesse identique avec 700 tours de moins que l'hélice Yamaha. Vraiment dommage ce sous-régime.
Avec ton Hélice Propulse c 'est cool ~25 a 30 % de moins en conso ce n'est pas négligeable et vu l'économie de conso je n'ai meme pas l'impression que le moteur force a vrai dire dans ce cas préçis !!!! Je suis pas sur que tu dois la vendre... moi je la laisserais a moins que tu pratique du ski nautique ou de la vitesse ... ;)
En début de saison, j'ai déjà diminué le pas de mon hélice de 2 pouces afin d'avoir plus de reprise (11 3/8X12 remplacée par une 11 3/4X10 (159 €)) car avec un copain, on sait fait peur cet hiver. Une vague mal contrôlée à mis le bateau en travers (forte houle) et pour éviter que la suivante nous retourne ou remplisse le bateau, j'ai mis la poignée de gaz en coin pour remonter la vague et la surprise, on aurait dit que j'avais un 6 cv le moteur a eu toute les peines du monde pour nous repositionner convenablement. Pour cette raison, devoir remettre une hélice qui bride mon moteur à 4600 tours me fait un peu peur. Sinon, je ne fais pas de vitesse 90 % du temps c'est 4000 tours pour 18 noeuds ou traîne à 1100 tours.