Rinçage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
alligator

le problème avec le tonneau

Message par alligator »

le problème avec le tonneau , c est que l eau ne ce renouvelle pas , donc fini par chauffer , et en plus les impuretés n en finissent pas d être aspirées par la turbine . dans ces condition , il faudrait laisser une arrivée d eau en permanence , avec un tuyau qui crache dans le fut, afin que celui ci déborde pendant tout la durée du fonctionnement du moteur . sinon le plus simple est de ce faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer , mais bon , il faut encore pouvoir composer avec les crues , ainsi que tout ce qui flotte..................et paf , encore une embase ! n est ce pas ski wake ?
ski wake

alligator a écrit : ...

Message par ski wake »

alligator a écrit :
...  sinon le plus simple est de ce faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer

Eh oui , mon bon Monsieur  .... Image, qu' est-ce qu' on est  heroiques  quand meme [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/laughing.gif]  ! ! 
 .... non seulement on a un bateau, mais en plus on s' en sert  !!! ..  
Tiens , par moment je nous trouve formidables , non  ???   Image

alligator a écrit :
...  se faire violence en allant le rincer avec en plus le plaisir de pratiquer .............

Ah oui, quand même  !!!!   [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/tongue-out.gif]

alligator a écrit :
...  le plaisir de pratiquer , mais bon , il faut encore pouvoir composer avec les crues , ainsi que tout ce qui flotte ..................et paf , encore une embase !    ( edit S W : " C' est trop injuste ! )  n est ce pas ski wake ?

tu peux limiter les risques en restant au ponton   [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/wink.gif]  .... un jour tu vas te faire l' apero ou le dejeuner sur ton ' yacht ' ... et avant ou apres ( si ton moteur est un 2 Temps )  tu fais un peu tourner ton moteur  ....  
Evidemment quand on a un 4 temps , vu qu' on les entend pas au ralenti tu peux le faire tourner pendant l' apero !!! , en + ça te remet un petit coup de charge à la batterie ...
Elle est pas belle la vie  ?
Mais c' est vrai qu' une balade automnale, c' est en général plutot sympa à condition
1 - de bien etre equipé contre le froid
2 - de regarder ou l' on va pour limiter les risques de "rencontre intempestive"  !!
Maintenant, ... le pire c' est ce qui flotte entre 2 eaux qu' on ne peut pas voir , mais c' est quand meme assez rare ... en général on " tape" dans des choses qu' on aurait du voir  ....  Image
et de toutes façons,  des "gamelles" , on peut s' en prendre aussi à terre ..... Image
bon , ... allez   ... glissons  .... euh ...  non , pas " glissons " ( le terme pourrait te rappeler de mauvais souvenirs  ... ) . Image
De toutes façons, un alligator qui se respecte....
 ça doit rester sur ses pattes, non  ?? Image 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

yvan a écrit :   Des

Message par ski wake »

yvan a écrit :
  Des professionnels qui font tourner des moteurs sans eau pour faires des réglages !  putain ,c'est vraiment des enfoirés ...., tout ça par flème de tirer un tuyau d'eau.. franchement ils sont pathétiques ces mecs Image  .. 

... et bien en étant un peu parano et / ou cynique , je dirais que ces gars là sont,  somme toute, assez  "logiques" ....
puisqu' apres leur manip  pour le moins " douteuse ", ce sont les même qui vont nous dire  ...
" dites donc, ....
il a fallu que je change ceci ou cela , car telle piece etait morte ... , voila  ... ça  vous  fait  ....  € " 
et toi , pôvre couillon , t' es obligé de payer .... Image
moralité ... choisisez bien votre mécano ....
il y en a de TRES sérieux  ....  et   ... d' autres .... Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

Bonjour & Bonne année à

Message par Jerattous »

Bonjour & Bonne année à tous
Des professionnels qui font tournés des moteurs sans eaux pour faires des réglages le font sans se cacher, juste devant la rampe de mise à l'eau à la vue de tous les plaisanciersImage. Je me suis permis de leur poser la question "vous avez pas oublier de brancher l'eau" Réponse "c'est le votre de bateau bon alors !!!!!!!!! Si on le fait ça permet une montée en température rapide du moteur"
Bon maintenant je préfère faire mon entretien moi-mêmeImage
Yves

KOFFE

Bonjour & Bonne année à

Message par KOFFE »

Bonjour & Bonne année à tous
Surpris par les avis differents sur le sujet je viens d'ouvrir mon manuel Yamaha 9.9 (Je rince dans un grand bac a eau) : il est clairement ecrit dans le manuel :
Enlever le bouchon wash, raccorder a un robinet d'eaun passer au point mort et demarrer ! et le faire tourner a bas regime.......

donc le debat reste ouvert mais je vois pas la difference avec les oreilles, sachant que de memoire il y a quinze ans pas d'oreilles !

bon WE

koffe
koffe
yvan

Des professionnels qui font

Message par yvan »

Des professionnels qui font tournés des moteurs sans eaux pour faires des réglages! putain ,c'est vraiment des enfoirés dans le sud, tout ça par flemme de tirer un tuyau d'eau.. franchement ils sont pathétiques ces mecsImage   c'est pas dans le nord qu'on verrait ça!!
ski wake à écrit: le pire c' est ce qui flotte entre 2 eaux qu' on ne peut pas voir , mais c' est quand meme assez rare ... en général on " tape" dans des choses qu' on aurait du voir  ....  [Image externe indisponible : http://www.discount-marine.com/club/sites/all/libraries/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/emotions/images/smiley-broiedunoir.gif],   c'est exactement ça , on fait pas gaffe 2 mn et paf, un tronc dans l'étrave qui s'en va finir dans l'hélice, et on rale parce qu'on regardait le paysage au lieu de scrtuter l'eau  rrrrrr!!!
ski wake

KOFFE a écrit :   .... je

Message par ski wake »

KOFFE a écrit :
  .... je viens d'ouvrir mon manuel Yamaha 9.9 (Je rince dans un grand bac a eau) : il est clairement ecrit dans le manuel : Enlever le bouchon wash, raccorder a un robinet d'eau passer au point mort et demarrer ! et le faire tourner a bas regime ...

Bonjour Koffe,  je presume que tu nous parles du manuel d' un Yam DEUX Temps  ..
Attention à ne pas confondre quand on parle du bouchon WASH .... qui pour moi est completement different du connecteur rapide sur raccord arrosage
"Dans le temps"... ( je veux dire avant l' adoption par Yam d' un raccord de rinçage connectable directement sur les tuyaux d' arrosage avec des raccords nylon à la "norme gardena " ) il existait un raccord metallique qui se vissait à la place d' un bouchon sur l' embase ...
voir l' article en question dans le manuel proprio de mon Suz 2T de 1991 ; il s' agit de la ref 1 sur le dessin
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20110101155440.JPG]

Ce type de raccord remplaçait le systeme dit " a oreilles" de façon bien + efficace et + sure ( car, à moins qu' il ne se devisse, il ne pouvait pas bouger / glisser avec les vibrations du moteur en marche ) . Il devait etre utilisé , moteur en marche !  
Principal handicap , il n' etait evidemment pas " standard" entre les différentes marques de hors bord.
Je pense que c' est cela  qui a fait opter les professionnels pour le principe des "oreilles" qui avait pour lui l' avantage d' etre "universel" en s' adaptant à TOUS les types ( et marques ) d'embases .
Pour en revenir à notre raccord " wash" , fnalement, que l' eau arrive par un embout, ou par les "ouies" positionnées à coté ne change rien ... donc  le  moteur peut etre mis en marche  ...
Or, il semblerait que l' embout que l' on trouve sur les 4 T Yam ( sur les 2 T , je ne crois pas , ... à verifier  )  , alimente en EAU le moteur mais à l' inverse du flux normal  entrainé par le rouet de la pompe de circulation de refroidissement quand le moteur tourne ( ce qui me semble quand meme plutot bizarrement conçu  !!! ) ; c' est donc ce qui fait que le systeme avec le raccord connectable sur le tuyau d' arrosage doit etre utilisé  moteur arreté , car sinon la pression d' eau due au robinet de votre maison va se heurter à la pression d' eau générée par la turbine de la pompe de circulation ...
voir ci dessous le dessin et la procedure de rinçage avec cet embout
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20110101160923.JPG]

et des explications complementaires
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20110101161113.JPG]

KOFFE a écrit :
  .... de memoire il y a quinze ans pas d'oreilles ! ...

effectivemment, à l'epoque , une grande poubelle remplie d' eau, ou plutot un vieux fut d'huile en tôle de 200 L faisait office de bac de rinçage pour les moteurs ..., méthode bien plus contraignante ( rien que par le poids du bidon rempli de flotte ) que les "oreilles" .
On comprend aisément pouquoi les pros ont delaissés les vieux et lourds futs au profit des "oreilles de rinçage" ....  
vincpom

alligator a écrit : le

Message par vincpom »

alligator a écrit :
le problème avec le tonneau , c est que l eau ne ce renouvelle pas , donc fini par chauffer ,

En ce qui me concerne , l eau est rejettée par les echappement donc elle s ecoule en dehors du tonneau. Je laisse juste le tuyau d eau en permanence dedans. 

alligator a écrit :
en plus les impuretés n en finissent pas d être aspirées par la turbine

C est pas pire que l eau de la marne en pleine saison Image
yvan

c'est sûr, ou l'oise aussi

Message par yvan »

c'est sûr, ou l'oise aussiImage
vincpom

yvan a écrit : c'est sûr,

Message par vincpom »

yvan a écrit :
c'est sûr, ou l'oise aussiImage

D ailleurs je vais peut etre essayer l Oise cette saison. 
Répondre