oyster a écrit :
... Bonne et utile précision : le moteur doit etre en position verticale pendant les rinçages que ce dernier tourne ou pas ...
le manuel du proprio ( F80 / F100 ) precise ( p 4-31 )
" lorsque vous rincez le moteur , ( avec utilsation du dispositif de rinçage par raccord direct sur un tuyau d' arrosage ) alors que le bateau est a l' eau relevez le moteur jusqu' a ce qu'il soit hors de l' eau pour obtenir les meilleurs resultats
oyster a écrit :
... L'oreille comporte le risque de se déplacer ,et, de ne plus alimenter en eau le circuit de refroidissement lorsque ce dernier fonctionne....
ce qui explique ma méfiance ,par rapport à la "prise d'eau " au niveau de la cuvette du moteur...
+ 1 ; cependant quand tu parles de la prise d' eau au niveau de la cuvette du moteur , j' imagine que tu parles des "ouies" au niveau de l' EMBASE ... ( puisqu' au niveau de la cuvette du moteur c' est plutôt du raccord de tuyau d' arrosage qu' il s' agit ... )
A noter toutefois que dans le manuel d' utilisation F 80 -100, page 4-6, le systeme avec les "oreilles" est décrit ... en expliquant que le moteur doit etre en marche au ralenti non emrayé ( hélice démontée pra securité ) .

, comme j'ai fait tourner mon moteur au ralenti une quinzaine de minutes alimenté en eau par le raccord d'arrosage il y a de fortes chances que la pompe à eau a pris une bonne claque
. (Pour le moment la pissette crache bien )
; honnetement ce serait pas une mauvaise idée de mettre un auto collant pour signaler que le moteur ne doit pas tourner quand l'eau vient du raccord d' arrosage ...
De voir ça cela ne vous donne pas envie de leur confier votre moteur pour l'entretien