Poissons attachants!

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
Flok

Poissons attachants!

Message par Flok »

Des globicephales noirs, on en a vu, 1 seule fois, du coté des iles devant Marseilles (à environ 10 milles au large). D'ailleurs, on en revenait pas !
8O
Par contre, je me demande où on peut voir des cachalots en med? Ils sont dans quel coin?
Et toujours personne n'a d'explication à fournir, à propos de ces bonites?
Merci!
fossurmer

Poissons attachants!

Message par fossurmer »

Il y a de ça cinq ans, j'ai observé longtemps (~~10mn;) et de trés près (~~5 à 10 m. au plus) 3 cachalots parfaitement tranquilles un peu au nord du cap corse. La mer était d'huile et nous avons parfaitement pu les observer et filmer puis l'un d'entre eux a plongé queue en l'air : dans un first 28, ça fait dr^^ole ! et les autres ont suivi, deux à tois minutes plus tard, l'un d'eux nous a fait un gros "splatch" à qques centaines de mètres plus loin. Nous étions première semaine de juillet, vers 6 heures du matin.8)
fossurmer

Poissons attachants!

Message par fossurmer »

Il y a de ça cinq ans, j'ai observé longtemps (~~10mn;) et de trés près (~~5 à 10 m. au plus) 3 cachalots parfaitement tranquilles un peu au nord du cap corse. La mer était d'huile et nous avons parfaitement pu les observer et filmer puis l'un d'entre eux a plongé queue en l'air : dans un first 28, ça fait drole ! et les autres ont suivi, deux à tois minutes plus tard, l'un d'eux nous a fait un gros "splatch" à qques centaines de mètres plus loin. Nous étions première semaine de juillet, vers 6 heures du matin.8)
fossurmer

Poissons attachants!

Message par fossurmer »

Il y a de ça cinq ans, j'ai observé longtemps (~~10mn;) et de trés près (~~5 à 10 m. au plus) 3 cachalots parfaitement tranquilles un peu au nord du cap corse. La mer était d'huile et nous avons parfaitement pu les observer et filmer puis l'un d'entre eux a plongé queue en l'air : dans un first 28, ça fait drole ! et les autres ont suivi, deux à tois minutes plus tard, l'un d'eux nous a fait un gros "splatch" à qques centaines de mètres plus loin. Nous étions première semaine de juillet, vers 6 heures du matin.8)
Avoile

Poissons attachants

Message par Avoile »

:oops: Penser que quelqu'un ici aurait pu confondre des mammifères même marins avec des poissons! Bon, c'est si petit que ça des bonites? Flok dit 30 cm. C'est peut être un jeune. Je croyais que les bonites mesuraient plutôt dans les 50 à 60 cm adultes, et les thons jusqu'à 1 m. Et 7 heures d'affilée, on ne tient toujours pas d'hypothèses sérieuses. C'est un poisson coureur de fond(s) en tout cas.
Je ne savais pas qu'on pouvait voir ces fameux orques en méditerranée. J'ai vu plusieurs fois des baleines. Le plus près, ce devait être à 20 m. En fait, on a vu deux jets (un gros un petit), deux (plus ou moins) gros dos ronds et gris plutôt clairs puis deux queues dont une énorme, du genre en first 28 ou 35, on n'est pas tout à fait tranquille. Les autres fois, c'était trop loin pour connaitre la couleur de leur dos. Ces rencontres, ca fait quand même partie des grands plaisirs de la voile, n'est-ce pas ?
bon vent à tous
Avoile

Poissons attachants!

Message par Avoile »

:oops: Penser que quelqu'un ici aurait pu confondre des mammifères même marins avec des poissons! Bon, c'est si petit que ça des bonites? Flok dit 30 cm. C'est peut être un jeune. Je croyais que les bonites mesuraient plutôt dans les 50 à 60 cm adultes, et les thons jusqu'à 1 m. Et 7 heures d'affilée, on ne tient toujours pas d'hypothèses sérieuses. C'est un poisson coureur de fond(s) en tout cas.
Je ne savais pas qu'on pouvait voir ces fameux orques en méditerranée. J'ai vu plusieurs fois des baleines. Le plus près, ce devait être à 20 m. En fait, on a vu deux jets (un gros un petit), deux (plus ou moins) gros dos ronds et gris plutôt clairs puis deux queues dont une énorme, du genre en first 28 ou 35, on n'est pas tout à fait tranquille. Les autres fois, c'était trop loin pour connaitre la couleur de leur dos. Ces rencontres, ca fait quand même partie des grands plaisirs de la voile, n'est-ce pas ?
bon vent à tous
piccolo

Poissons attachants!

Message par piccolo »

Je pense qu'il est tout à fait possible de confondre le corps de la bonite -envion 70 cm- avec celui d'un petit dauphin dont j'ignore le nom. Maintenant les avoir vus pendant 7 heures sans qu'ils viennent repirer en surface, il ne s'agit probablement pas de petits mammifères. Pour les "Monsieur je sais tout" qui ne se sont jamais trompés en mer, en voyant un animal marin, je pense que ces gens là ne doivent probablement pas sortir souvent de leur port d'attache. Une chose est sure, la moquerie a encore de beaux jours devant elle, dans ce bas monde. Donc pas de prosélytisme de mauvais gout... il nous est tous arrivé un jour de confondre deux animaux, même ceux qui s'estiment toujours meilleurs que les autres ! Bon vent à tous.
Windjammer

poissons attachants

Message par Windjammer »

intéressant ces poissons.
faute de les avoir vus, je ne peut vous dire avec certitude ce qu'ils sont
toutefois, il me semble possible d'apporter un peu d'eau au moulin:
lorsque je travaillais sur un thonier de Sète (Le "Marcal" de la famille Carreno) il nous est arrivé, au début de l'été, très au large entre Toulon et Nice, de pêcher des bancs de petits thons de 3 kgs. A la différence des thons adultes qui s'écartent le plus souvent du bateau, ceux-ci s'installaient dessous. Nous utilisions alors le "canot de remorque" ( sorte de mini-remorqueur qui sert à aider le thonier, peu manoeuvrant car encombré de son filet ) pour entraîner le banc de thons en un mouvement circulaire afin de permettre au grand bateau d'enfermer les poisson dans le filet.. Cela fait, il ne restait plus qu'à lancer le canot contre la ralingue pour passer de l'autre côté, sans oublier de débrayer l'hélice au passage. Le spectacle des petits thons accompagnant le canot comme un troupeau de moutons était étonnant.
Nous avons aussi eu l'occasion de voir nombre de cétacés: rorquals, peu dérangés par le bateau, les pêcheurs ralentissaient pour profiter du spectacle jusqu'à ce que la bête se mette à sonder, des petits cachalots, un grand cachalot: de loin comme une sorte de jet d'eau au-dessus d'une mer calme, de près à peu près la longueur du bateau (22 mètres), une bande de dauphins de Risso, plusieurs fois des dauphins ( il y en a au large, en Méditerranée ). Outre les cétacés, des poissons-lune, qui terminaient dans la marmite du bord, et une fois , un énorme pélerin - dans les 5 mètres à vue d'oeil -qui avait engagé le filet .Le moins qu'on puisse dire est que cet animal n'est pas très vif. Mais sa masse nous empêchait de la sortir de la poche. Il a fallu le soulager au moyen du mât de charge et du treuil pour le glisser au-dessus de la ralingue. La manoeuvre a détérioré le filet, tant la peau est râpeuse, et le pélerin, étranglé par le cordage tendu sous son poids, est mort: son cadavre s'est échoué le lendemain sur la plage de Frontignan, où il a eu les honneurs du journal local.
Répondre