J'ai remarqué que sur ce forum, il y a un bon nombre de personnes naviguant en Méditerranée. J'ai une question pour vous!
Lors d'une navigation entre Port Camargues et Les Baléares (à environ 100 milles de la côte), nous avons été entourés par un banc de poissons, qui ressemblaient à des bonites. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils nous ont suivi pendant environ 7h de part et d'autre du bateau, en restant à 10/20 cm sous la surface de l'eau. Est-ce que l'un d'entre vous déjà vu ca, ou du moins a une explication à nous fournir, parce que nous, on n'avait jamais vu ca avant, et on a jamais compris !?
Merci !
Poissons attachants!
Poissons attachants!
Jamais vu de bonites, mais poisson lune, et baleine, près des côtes. Qd je dis baleine, c'est gros dauphin appartenant à l'ordre des baleines. Je ne connais pas les habitudes des bonites. N'était ce pas plutot de petits dauphins, qui eux, aiment jouer ? Salut.
Poissons attachants!
Les dauphins dont parle Piccolo seraient plutôt des marsouins s'ils ont la taille de bonites. Quoiqu'à mon avis, un marsouin doit mesurer 90 cm et plus alors qu'une bonite est quand même plus petite. La bonite, c'est le thon méditerranéen, plus petit que son confrère atlantique, plus rapide et à la chair plus fine (enfin, ça,c'est peut-être partial comme point de vue!). Je n'en ai personnellement jamais vu mais j'en ai déjà mangé, péché par un plaisancier au large des calanques. Il en avait pêché plusieurs dizaines et on sait que ce sont des poissons de bancs. Par contre, sept heures d'affilée, ça me parait curieux aussi. Peut-être que ton anti-fouling avait un goût qui leur plaisait, sans plomb peut-être?
En tout cas, on ne devrait pas confondre ces deux animaux: leurs ailerons sont vraiment caractéristiques et les marsouins sont noirs et blanc alors que la bonite (crois-je) est plutôt gris argent. Les marsouins sont plutôt fins avec des ailerons arrondis comparés aux thons du genre trapu et aux ailerons pointus.
A bientôt
En tout cas, on ne devrait pas confondre ces deux animaux: leurs ailerons sont vraiment caractéristiques et les marsouins sont noirs et blanc alors que la bonite (crois-je) est plutôt gris argent. Les marsouins sont plutôt fins avec des ailerons arrondis comparés aux thons du genre trapu et aux ailerons pointus.
A bientôt
Poissons attachants!
Pour en avoir souvent vu, je peux vous affirmer que ce n'était pas des dauphins, ni des marsouins! Non, c'était vraiment des poissons, d'une trentaine de centimètres, plutot gris. Et ca ressemblait beaucoup à une bonite (nous en avions péchée une la veille, donc on a pu comparer!)
Je crois que je n'aurai jamais d'explication... Mais je vous remercie de m'avoir répondu!
Je crois que je n'aurai jamais d'explication... Mais je vous remercie de m'avoir répondu!
Poissons attachants!
C'est quand meme pas difficile de differencier une bonite d'un marsouin!!
l'un est un poisson l'autre un mammifere ce qui veut dire qu'il vient regulierement respirer a la surface (avec un souffle en prime), chez les mammiferes marins la caudale est horizontale et verticale chez les thonidés (et les requins aussi..) de plus les dauphins ont un rostre (certe petit chez certaines espece comme le dauphin de Risso). quant a l'ambroglio des gros dauhin qui sont de l'ordre des baleines...soyons clair
Les deux sont des cetacés ensuite il ya deux ordres les mysticites (baleines a fanon: rorqual, baleine bleue, baleine a bosse...) et les odontocetes (baleines a dents: avec les dauphins, marsoins, orques, cachalot....
Jetez un coup d'oeil la dessus:
http://www.chez.com/eponcelet/cetacea/
l'un est un poisson l'autre un mammifere ce qui veut dire qu'il vient regulierement respirer a la surface (avec un souffle en prime), chez les mammiferes marins la caudale est horizontale et verticale chez les thonidés (et les requins aussi..) de plus les dauphins ont un rostre (certe petit chez certaines espece comme le dauphin de Risso). quant a l'ambroglio des gros dauhin qui sont de l'ordre des baleines...soyons clair
Les deux sont des cetacés ensuite il ya deux ordres les mysticites (baleines a fanon: rorqual, baleine bleue, baleine a bosse...) et les odontocetes (baleines a dents: avec les dauphins, marsoins, orques, cachalot....
reponse
C'est quand meme pas difficile de differencier une bonite d'un marsouin!!
Soyons encore plus clairs
Merci brindalu.
Je rejouterai que les baleines en Méditerannée sont le plus souvent des rorqual commun (environ 10 mètres), que les marsouins se rencontrent bien plus rarement que les dauphins, que les cachalots sont encore plus rares, en tout cas au nord, quand aux Orques... :P :P :P
Quand à confondre une bonite avec un dauphin, là, je suis mort de rire...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je rejouterai que les baleines en Méditerannée sont le plus souvent des rorqual commun (environ 10 mètres), que les marsouins se rencontrent bien plus rarement que les dauphins, que les cachalots sont encore plus rares, en tout cas au nord, quand aux Orques... :P :P :P
Soyons encore plus clairs
Merci brindalu.
Pour finir
Quelques elements pour mieux identifier les cétacés:
Un marsouin (tres rare en med)fait +- 1m50, pas de rostre on peut le confondre avec le dauphin de risso (timide qui se croise au large) mais qui est plus clair que le marsoin, un rorqual commun (le deuxieme plus gros cetacés apres la baleine bleue) peut atteindre +20 metres, souvent on a l'imprssion qu'il fait moins parceque l'on ne le voit jamais en entier,
Sinon en med il y a des cachalots (rostre tres carré, sombre, souffle incliné a 45°, dans les 15m) , des orques (oui oui) vers gibraltar et des globicephales noirs
Bon vent (comme dit l'autre corniaud de Thalassa)
Un marsouin (tres rare en med)fait +- 1m50, pas de rostre on peut le confondre avec le dauphin de risso (timide qui se croise au large) mais qui est plus clair que le marsoin, un rorqual commun (le deuxieme plus gros cetacés apres la baleine bleue) peut atteindre +20 metres, souvent on a l'imprssion qu'il fait moins parceque l'on ne le voit jamais en entier,
Sinon en med il y a des cachalots (rostre tres carré, sombre, souffle incliné a 45°, dans les 15m) , des orques (oui oui) vers gibraltar et des globicephales noirs
Bon vent (comme dit l'autre corniaud de Thalassa)
Et des ratons laveurs ?
Merci Brindalu.
Des orques ?! Mais pas à Porquerolles, j'espère ? Des globi noirs, j'en ai jamais vu en Med. Tu en a vu ?
A +
Des orques ?! Mais pas à Porquerolles, j'espère ? Des globi noirs, j'en ai jamais vu en Med. Tu en a vu ?
A +