Besion aide hydrofoils
Besion aide hydrofoils
Bonjour a tous ,je viens d’acquérir d'un cap camarat 555 wa 1999 et d'un moteur suzuki 115 df 4 temps 2007 le poids du tout environ 730 kg,hors mais premier essai du bateau ,j'ai constater pour rester déjauger il faut rester a 4000 tours environ en dessous je plonge ,pour tout vous dire je n'ai pratiquement eu de hors bord mais un in bord sur mon ancien antares ou je fessait 7 N ,ma question évidement que me conseillez vous comme hydrofoils pour dejauger assez vite et rester le plus longtemps a bas vitesse .. J'ai lu pas mal de post et je suis un peut perdu. Merci
Déjà il est important de
Déjà il est important de savoir que ton moteur fait près de 40kg de plus que les moteur pour lesquel le CC555WA à été développé en 1995 (a savoir des 2temps)
Ensuite, des hydrofioils, ne te serviront à rien. Des flaps, même fixe, te seront plus efficaces.
Mais personnellement, je commencerai par me poser des questions sur le choix d'hélice qui a été fait.
Quel est la V max?
A quel Régime?
A 4000 trs, a quel vitesse es-tu?
Ensuite, des hydrofioils, ne te serviront à rien. Des flaps, même fixe, te seront plus efficaces.
Mais personnellement, je commencerai par me poser des questions sur le choix d'hélice qui a été fait.
Quel est la V max?
A quel Régime?
A 4000 trs, a quel vitesse es-tu?
Ma vitesse max est de 65 kh
Ma vitesse max est de 65 kh ,et a 4000 tours je suis environ 40kh par contre pour l'helice ? et comment on fait pour savoir pour le choix de l'helice et gagne t'on pour dejauger a petite vitesse ?Je me pose plein petite question comme ça .
Je viens d'aller voir
Je viens d'aller voir l'helice c'est une 3x14x19
D' accord avec notre ami
D' accord avec notre ami OLYMPE 56 ....
autres points a prendre en compte ...
la répartition longitudinale des poids ; il y a trop souvent tout un fratra qui fait du poids mal placé dans les coffres AR ( déjà qu' on y retrouve trop souvent le réservoir de carburant et la batterie ( sans compter aussi le réservoir d' eau du bord de la douchette de pont.... ) Sans compter que trop souvent les "éléphants" ( personnes ignares des choses de la navigation de plaisance .... ) ont tendance à se mettre aux places arrières.
Un bon réglage du trim permettra de garder une allure déjaugée en réduisant - un peu - le régime moteur.
cela dit je rejoins tout à fait notre ami sur l' intérêt de flaps sous réserve évidemment qu' ils soient
correctement placés ET correctement dimensionnésET correctement réglésSi une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, faudra pas s 'attendre a un résultat correct ...
Perso je reste dubitatif sur l' intérêt d' hydrofoils sur des coques de ce poids et pour des moteurs de cette puissance ... imaginez un peu les efforts mécaniques que vous allez faire subir aux ailerons d' origine de surface insignifiante par rapport a la surface totale des foils ...
autres points a prendre en compte ...
la répartition longitudinale des poids ; il y a trop souvent tout un fratra qui fait du poids mal placé dans les coffres AR ( déjà qu' on y retrouve trop souvent le réservoir de carburant et la batterie ( sans compter aussi le réservoir d' eau du bord de la douchette de pont.... ) Sans compter que trop souvent les "éléphants" ( personnes ignares des choses de la navigation de plaisance .... ) ont tendance à se mettre aux places arrières.
Un bon réglage du trim permettra de garder une allure déjaugée en réduisant - un peu - le régime moteur.
cela dit je rejoins tout à fait notre ami sur l' intérêt de flaps sous réserve évidemment qu' ils soient
correctement placés ET correctement dimensionnésET correctement réglésSi une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, faudra pas s 'attendre a un résultat correct ...
Perso je reste dubitatif sur l' intérêt d' hydrofoils sur des coques de ce poids et pour des moteurs de cette puissance ... imaginez un peu les efforts mécaniques que vous allez faire subir aux ailerons d' origine de surface insignifiante par rapport a la surface totale des foils ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
merçi pour les info,
merçi pour les info, j'oubli l'hydrofoils, mais puis je jouer sur l'helice?
A mon humble avis, avec une
A mon humble avis, avec une 19 sur un 115 monté sur une coque de 550, tes résultats sont logiques.
Je suis assez d'accord pour les hydrofoils (même si j'en ai sur mon 115) mais essaies une hélice de 17, tu perdras un peu en vitesse de pointe mais tu déjaugeras à 3000/3500 trs.
Je suis assez d'accord pour les hydrofoils (même si j'en ai sur mon 115) mais essaies une hélice de 17, tu perdras un peu en vitesse de pointe mais tu déjaugeras à 3000/3500 trs.
65km/h ca fait 35 Knt ,Ta
65km/h ca fait 35 Knt ,
Ta vitesse max me semble correcte.
Combien de tours prend ton moteur à fond?
Si tu es dans la plage d'utilisation préconnisée par le constructeur,
ton problème est peut etre d'ordre mécanique et du coup ton moteur manquerai de couple à bas régime.
Ta vitesse max me semble correcte.
Combien de tours prend ton moteur à fond?
Si tu es dans la plage d'utilisation préconnisée par le constructeur,
ton problème est peut etre d'ordre mécanique et du coup ton moteur manquerai de couple à bas régime.
A fond le moteur est au
A fond le moteur est au alentour de 5600 tour environ ,mais bon c'est peut etre moi qui le trim trop dans le negatif.Car quand je navigue suis au plus bas comme je n'ai pas l'habitude je devrais apprendre mon bateau et puis voir appret ,mais bon descendre une taille d'helice pourquoi pas .
hola, ne change pas
hola,
ne change pas d'hélice!
comme tu le dis commence par essayer de régler le trim.
Du connais certainement quelqu'un dans ton coin qui à l'habitude d'utiliser un trim.
Demande lui de te montrer.
Changer d'hélice (dépenser de l'argent) sans avoir une certitude du problème... c'est surement pas la meilleur solution.
Moi vu les chiffres que tu annonces, je ne suis pas persuadé que le problème vienne de l'hélice.
ne change pas d'hélice!
comme tu le dis commence par essayer de régler le trim.
Du connais certainement quelqu'un dans ton coin qui à l'habitude d'utiliser un trim.
Demande lui de te montrer.
Changer d'hélice (dépenser de l'argent) sans avoir une certitude du problème... c'est surement pas la meilleur solution.
Moi vu les chiffres que tu annonces, je ne suis pas persuadé que le problème vienne de l'hélice.