Bonjour, je me lance même si, a priori, certain ont une douloureuse expérience de la chose...
Nous venons de nous séparer d'un ALOA 25 et, compte tenu de la diminution de notre temps libre, nous recherchons maintenant à acheter un bateau en copropriété. Pour faire bref:
-Atlantique de préférence mais Méditerranée possible (sur Paris depuis peu !)
- 32 à 40 FT
Etudions toute proposition. Merci de nous contacter par mail eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%64%61%6d%6c%65%62%6c%6f%6e%64%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%64%61%6d%6c%65%62%6c%6f%6e%64%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
@+, Léo et Léa
Copropriété
Copropriété
J'ai vu des copropriétés se maintenir depuis 30 ans: il y a un certain turn over, parfois au bout de 7 à 10 ans pour le noyau dur, quand ils veulent changer de bateau, tous les 2 à 3 ans voire moins pour les pièces rapportées mal usinées.
L'alchimie tient vraiment à la philosophie des personnes qui s'associent. J'en retiens qu'un bon questionnaire devrait permettre de limiter les risques, du genre: "Il y a force 7, avec une mer encore cool. Le baro se casse la gueule. Le port que vous visez est à encore 50 milles. Le plus proche, pas beau, est à 5 milles. Que faites-vous?". Le tout n'est pas de savoir si vous avez la bonne réponse! C'est de savoir si vous avez la même.
En tout cas, je voudrais bien en savoir plus sur l'expérience de jma.
L'alchimie tient vraiment à la philosophie des personnes qui s'associent. J'en retiens qu'un bon questionnaire devrait permettre de limiter les risques, du genre: "Il y a force 7, avec une mer encore cool. Le baro se casse la gueule. Le port que vous visez est à encore 50 milles. Le plus proche, pas beau, est à 5 milles. Que faites-vous?". Le tout n'est pas de savoir si vous avez la bonne réponse! C'est de savoir si vous avez la même.
En tout cas, je voudrais bien en savoir plus sur l'expérience de jma.
Copropriété
Bigre ! Merci Piccolo pour cette contribution au sujet !
Copropriété
Réponse à Avoile. Tout d'abord, ayant un problème de mot de passe, j'ai dû me dédoubler en Piccolo... et oui, cela arrive. Je vais donc me présenter : 33 ans, passionné de voile depuis toujours, adepte du bois epoxy, bon bricoleur -ce n'est pas moi qui le dit- et navigateur depuis l'age de 16 ans. Je possède aujourd'hui un mini-transat, et me mord les doigts chaque jour de cette copropriété. ? me direz vous ? Mon camarade est un jean-foutre de première. Il a voulu apprendre la voile, m'a fait de grandes promesses, et je m'apercois qu'au bout d'un an, il ne connait toujours pas ses vents, ne sait toujours pas naviguer, et se moque de tout. Psychologiquement, c'est une 'grande gueule' qui joue sur le temps, sur mes nerfs aussi, qui le sait, et fait tout pour m'user. J'ai émis le souhait de sortir de ce régime délirant, quil me rachète ma part ou que moi, je rachète la sienne. Il s'y oppose totalement car intelligent et parasite, il compte sur moi pr entretenir à fond le bateau. Il sait que je l'aime -le bateau- et que je l'entretiendrai toujours. Il abuse allègrement de moi et de ma gentillesse. Voila, c'est tout. Je suis qqun de simple, psychologue, et j'ai voulu essayé un truc qui me mord les doigts maintenant. J'ajoute que je suis en méditerrannée, et que je suis d'accord pour "L'alchimie tient vraiment à la philosophie des personnes qui s'associent.". Pour le reste, je ne suis d'accord sur le "niveau" des copropriétaires : nous ne sommes jamais en désacord sur les décisions de navigation car je suis le chef de bord. En revanche, être avec qqun qui n'a pas l'esprit voile, culture martime générale et livresque s'entends-je, qui de plus se fout de tout et de moi en plus, cela me rend malade. J'espère avoir répondu à votre questionnaire. Bon vent à vous. Jma.
Copropriété
Pour dévellopper ce sujet décidement intéressant, je dirais que l'esprit voile n'est pas celui que l'on montre lorsque l'on arrive à son catway. C'est d'abord un esprit général d'empathie avec la mer, et donc d'empathie avec les autres. Tabarly, Moitessier, Slocum nous ont appris tout cela. La voile, c'est d'abord l'amour de la mer, de la nature, son respect, et donc celui des autres. C'est une philosophie à part entière. D'aucun ont un voilier comme ils auraient une voiture de course, ou un cheval, comme un accessoire de trop. Et d'autres sont passionnés, trop peut-être, c'est mon cas, par leur petite embarcation qui leur donne tant de joies.
- filoufilou
Copropriété
Bravo er merci piccolo de relater tes mésaventures de copriétaire de la sorte.
Taz reflexion est intéressante et adresse, de plus, un aus sujet sur ce forum parfois délirant : la voile et la foi (ou la foi et la voile ou .......)
OK 100% avec l'empathie pour le mer et les autres.
Filou
Taz reflexion est intéressante et adresse, de plus, un aus sujet sur ce forum parfois délirant : la voile et la foi (ou la foi et la voile ou .......)
OK 100% avec l'empathie pour le mer et les autres.
Filou
Copropriété
M...e, je ne pensais pas qu'effectivement, on pouvait tomber sur des sangsues pareilles.
est-ce que je peux juste faire part à jma alias piccolo (joli nom) qu'il doit pouvoir vendre son bateau sans l'accord de l'autre copropriétaire? L'indivis est interdit et, à ce titre, on ne peut empêcher quelqu'un de vouloir vendre un bien possédé à plusieurs. Y aurait-il un juriste à bord pour confirmer ? (je vais me renseigner plus quand même).
Et si le problème est de garder le bateau coûte que coûte, j'ai une solution tarabiscotée, certes, mais qui existe. peut-être pas communicable en l'état.
Un mini-transat, disais-tu ?
A bientôt.
est-ce que je peux juste faire part à jma alias piccolo (joli nom) qu'il doit pouvoir vendre son bateau sans l'accord de l'autre copropriétaire? L'indivis est interdit et, à ce titre, on ne peut empêcher quelqu'un de vouloir vendre un bien possédé à plusieurs. Y aurait-il un juriste à bord pour confirmer ? (je vais me renseigner plus quand même).
Et si le problème est de garder le bateau coûte que coûte, j'ai une solution tarabiscotée, certes, mais qui existe. peut-être pas communicable en l'état.
Un mini-transat, disais-tu ?
A bientôt.
Copropriété
Et oui... des sangsues, on en rencontre chaque jour, et dans touts les domaines. Quoiqu'il en soit, après avoir fréquenté toutes sortes de forum, je sais que la solution n'existe pas sans bon sens, je me permets de vous aiguiller sur la "douleur de copropriété", visible sur ce site. Je me console en me disant qu'avoir un bateau est déjà une chance inouie. Touts, je veux dire touts les témoignages, que ce soit au port, ou sur internet, sont édifiants. Le pire dans l'histoire est que la faute n'est pas, aux dires de certains, du coté des jean-foutre, mais de ceux qui sont trop passionnés par leur bateau -et c'est mon cas, je dois le reconnaitre. Je suis pourtant qqun d'ouvert, de coeur et d'esprit -autant que je puisse l'être-, et je prends souvent des équipiers, qui deviennent par la suite mes amis. Je suis tombé sur qqun qui me connait, connait mes aptitudes à entretenir le peu que je possède, et qui en profite. Il est sympathique, je ne peux pas lui jeter d'anathème général. Sa psychologie est celle du colon qui a acheté un bien et qui est en territoire conquis. Il est totalement extraverti, ce qui est le contraire de moi. C'est un matuvu, heureux de l'être, et je suis son antithèse. Bref, posséder un bateau avec un extraterrestre humain, c'est un peu triste. Voila, c'est tout.
Copropriété
Il y a néanmoins un bémol à tout cela. Les copropriétés à plusieurs, 10 personnes par exemple, concerant de grosses unités sont intéressantes. D'abord chacun peut voter, et donc chacun peut discuter. C'est très intéressant pour les grosses décisions. Celles passant par une société aussi, car celle ci gèrera les périodes d'occupation, etc. Il ne faut donc pas être négatif sur ce mode d'achat qui peut en ravir cerains, d'autant plus que les frais de ponton seront divisés, et ceux la ne sont pas négligeables. Avoir une unité de collection avec une personne sérieuse est une option intéressante. Si cette personne est laxiste en général, cela peut s'étendre à tout le bateau. Bon vents.