Avis sur moteur Yamaha 2003

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Setori a écrit :

Message par ski wake »

Setori a écrit :
....Maintenant, je suis encore plus indécis qu'avant sur le choix, car la conso sera un budget en fonctionnement.... ....

ok mais si tu as un ecart de budget d' achat de 4 K€ ...
meme si on se base sur un carburant à 1 € 6o  / litre ça te donne 2 500 L ....
et si on imagine une conso à 3O l / h ( hypothèse qui me parait au dessus de la realité probable ) , ça te donne plus de 80 heures  de fonctionnement ...

Setori a écrit :
....J' ai le choix entre un Cap Camarat 755WA avec un 225cv Yam de 2003 pour 28K€et un Cap Camarat 715WA equipe d'un 200 cv Honda de 2008 pour 32K€, avec 300h de compteur pour les 2. ....

300 h sur 7 ans  = environ 40 h / an ce qui est peu ....
300 h sur 2 ans = 150 h / an ce qui est bien au dessus de la moyenne
Cela dit , pour moi, le plus important reste le serieux de l'entretien .... On le repete à longueur de post ... il vaut mieux un moteur qui a bien tourné et qui a été bien entretenu , qu' un moteur avec peu d' heures et peu  ... d' entretien.
Les factures que l' on te fournira avec le moteur peuvent t' aider à y voir Plus clair.
Autre paramètre à prendre en compte , si un moteur a été utilisé majoritairement entre 2500 et 4500 tours , il aura moins ete sollicité que s'il a été utilisé à fond la plupart du temps .
Ces moteurs pouvant etre "analysés" via une connexion à un PC , tu devrais arriver à savoir les % d' utilisation par tranche de regime moteur  ....   toujours intéressant ... à savoir pour te faire une idée ...

Setori a écrit :
....Pensez vous que la consommation sera inférieure pour le 715WA, disons en régime de croisière lors de cabotage de port en port ?....

A priori ( cela dit, il pourrait etre intéressant d' analyser des comparatifs de conso paru dans des revues nautiques ... ) je ne pense pas qu'un ecart de 10 % sur la puissance  puisse engendrer des ecarts importants de consommation.
En revanche,  une technologie + récente est censée etre + econome . Et a ce niveau ta version "A" du Yam , par rapport à ce qui se fait actuellement (b, c, f ...? ) est probablement moins performante.
AU niveau du Honda, je ne connais pas son stade d' evolution  de conception ....
En dehors du moteur , on pourrait supposer qu' une coque plus courte devrait etre plus legere 
 ... donc qui dit economie de poids entraine " normalement" à carene égale une consommation moindre ...  
cela dit si on regarde http://anciensbateaux.jeanneau.fr/inventaire/inventaire_1_20101007_INV_GAMME_CC_WA_FR-GB_11-07.pdf on y voit un ecart de poids de 150 kgs  qui ne devrait pas entrainer de significatives différences de conso
pour le CC 715  voir  http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=303&nl=1
et pour le 755  voir http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=233&nl=1
tu pourrais demander au service client JEANNEAU les etudes de conso qu' ils ont faites

Setori a écrit :
....Le confort du 715WA est il vraiment inférieur à celui du 755WA ? ....

Je ne peux te repondre sans experience de ces bateaux ...  desolé
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

En lisant tes propos je ne

Message par ao mahoru »

En lisant tes propos je ne te sens pas prêt à passer sur des bateaux supérieur à 7m et en V6 ou L6 qui demande un budget annuel (place au port, entretien assurance, conso, petit entretien) plus proche des 5000 euros annuels.
Ne vaudrait-il pas mieux passer sur un bateau de 6m avec un 115/150 dont la conso moyenne te semblera plus raisonnable.
Pour en revenir au bateau le 755wa est un très bon bateau je le préfère au 715wa de part son look mais aussi il faut savoir que le 715wa a besoin d'une remorque spécifique relativement cher.
L'avantage c'est que tu n'auras pas de taxe avec le 715wa.
Setori

Initialement, 3 bateaux me

Message par Setori »

Initialement, 3 bateaux me plaisent, question taille, confort et look:
1) le Sessa KL22 sundeck Honda 225cv
2) le CC715WA Honda 200cv
3) le CC755WA Yamaha 225cv
Le budget max a été fixé à 32K€, reste à me déterminer pour le bateau. Comme je dois faire un crédit, je cherche à regarder si un de ces ensembles a un plus en confort, qualités marines, fiabilité et vérifier que ce ne sera pas un gouffre en carburant pour l'utilisation.
Sur le fait de regarder vers une coque de 6m avec un 150cv, je ne sais pas si un tel ensemble a une conso plus modérée.
La lecture de beaucoup de posts de ce forum est très instructive et me sert à essayer de me décider car il est dur de passer d'une coque de 4,5m à une coque de + 6m (idem pour une voiture, je pense).
Je crois cependant qu'au vu des commentaires très pertinents des intervenants, je progresse dans mon cheminement décisionnel, le tout est de bien prendre en compte toutes les remarques.  
ao mahoru

Concernant la conso sur un

Message par ao mahoru »

Concernant la conso sur un 6m j'avais une moyenne avec un 115 cv de 8l/h et gredfod annonçait avec un 150 12l/h.
Pour infos nous sommes tout les deux proches des normes icomia de nos bateaux respectif.
Les deux marques sont très bien j'ai eu plusieurs bateaux des deux. A verifier mais selon les données que j'ai la puissance maxi du KL22 est de 200ch.
Par contre le KL22 n'est qu'un 6,5m donc il sera moins confortable que le 755wa.
Par contre pour passer un week-end a bord cela d'être un petit peu dure dans les wa sans taud de camping. Commence par visiter les 3 bateaux pour te donner une idée des aménagements.
papy 69

D'accord avec Ao, celui-là

Message par papy 69 »

D'accord avec Ao,
celui-là est super :
http://www.annonces-marine.com/58987,annonce-bateau-jeanneau-cap-camarat-715-wa.html
ao mahoru

Celui-ci est sympa aussi et

Message par ao mahoru »

Celui-ci est sympa aussi et bien équipé.
Etant maniaque je n'ai jamais eu de wa de chez jeanneau (même si j'avais envisagé le 625wa à la place du leader 605) car la couleur de coque vertes pour les premier et maintenant bleu passe avec le temps et ce décolore. En plus la moindre petite rayur ce voie beaucoup plus. Même si le gel coat est teinté dans la masse c'est pas top. 
Voilà pourquoi j'ai toujours laissé de côté dans mes choix les coques de couleurs. 
Perso nous venons de passer sur un leader 625 pour passer des week-end a bord car il a une cabine assez sympa. Le concessionnaire va monter un 20àch en 4 cylindres pour avori une conso moindre que l'ancien 200ch 6 en ligne. 
papy 69

Je m'éloigne peut-être du

Message par papy 69 »

Je m'éloigne peut-être du sujet, mais quels sont les plus grosses unités transportables sur une remorque chez Jeanneau et Beneteau ?
ao mahoru

Logiquement le 755wa n'est

Message par ao mahoru »

Logiquement le 755wa n'est pas transportable puisque 2,59m. cependant certains concessionnaires en le portant légèrement de travers font descendre sa largeur à 2m55.
Sinon le 715wa est transportable.
Setori

En lisant des topics sur sur

Message par Setori »

En lisant des topics sur sur le forum VCF, j'ai vu que Ao Mahoru a eu le même dilemme sur le choix de son bateau, V6 ou V4, en son temps. La puissance est intéressante mais il y a le facteur carburant en utilisation courante à prendre en compte....
 Pour le 715WA, aurais tu une revue sur des essais le concernant, si tu peux me la scanner et me l'envoyer, je suis preneur (n°1 Hors Bord Magasine et n°32 du Hors Série de Moteur Boat ou autres).
Pour le KL22, l'habitabilité pour 1 ou 2 nuits à bord me semble correcte, le seul hic est le vaigrage qui est pas top par rapport à un contre moulage. Cependant, c'est une coque séduisante et je cherche des infos sur des revues concernant des essais.
1) A t'il un bon comportement marin et la motorisatiion 150cv est elle suffisante pour une conso raisonnable en vitesse de croisière ?
2) Habitabilité dans ce contexte ?
3) Tenue dans le temps du vaigrage ?
Pour le 755WA, il est basé à Arcachon et après visite ( j'habite dans le 34), il a l'air bien entretenu hormis quelques petites fissures de gel coat au niveau des fixations du balcon. J'ai réussi à avoir des factures d'entretien mais 2 remarques s'imposent:
1) une facture parle du nettoyage des carburateurs et pour un F225cv 4T Yam, est ce logique?
2) il n'y a jamais eu de remplacement de la distribution; puis je demander au proprio de la faire avant achat ainsi qu'un examen à la valise ?
3) coût de la réparation du gel coat ?
Je pars dans tous les sens dans ce topic mais c'est uniquement dû à mon envie de remplacement de coque et de trouver le bon choix car ces 3 bateaux sont me plaisent.
Le lien proposé par Papy69 est bien mais je sors légèrement de mon enveloppe et je ne suis pas sûr que le concessionnaire baissera à 32 K€, n'ayant jamais négocié auparavant pour ce type de transaction.
Setori

Autre question : un 200cv 4T

Message par Setori »

Autre question : un 200cv 4T Honda est il en V4 ou V6 et la conso est elle sensiblement sur la même coque dans les mêmes conditions?
Le fait d'être en V6 apporte t'il un plus et en quoi ?
Répondre