Moteur électrique pour pêche à la traine
Moteur électrique pour pêche à la traine
Bonjour, Ayant un budget de 5000€ max pour acheter une coque open de 4/5m+moteur+remorque, j'ai du mal à trouver mon bonheur. De surcroit, je cherche avec un moteur 4tps ce qui semble très rare. En effet, avec mon budget rikiki, je ne trouve que des coques des années fin 80/début 90, ce qui n'est pas un problème en soit. Par contre, côté motorisation, je ne trouve que des 2tps avec pas mal d'heures et là c'est un problème car je cherche un bateau pour la traîne. J'ai lu ça et là que ce n'était pas l'idéal pour ce genre d'activité. Du coup, je me demandais s'il était pertinent d'acheter une coque 4/5m avec un 2tps et d'y ajouter un moteur électrique pour la traîne. Un moteur électrique peut il supporter environ 4 h de traîne par sortie? Ou alors un petit moteur (4/5/6/8/9.9 cv) en 4tps sur chaise pour la traîne? Petite question bonus, j'ai entendu dire que cela portait malheur de rebaptisé un bateau. Est ce vrai? Par avance merci,
giramondu a écrit :
giramondu a écrit :
Bonjour, Ayant un budget de 5000€ max pour acheter une coque open de 4/5m+moteur+remorque, j'ai du mal à trouver mon bonheur. De surcroit, je cherche avec un moteur 4tps ce qui semble très rare. ....
Effectivement une coque + moteur 4 temps + remorque à moins de 5 ooo .. pas évident ....
Parceque, si tu pars sur une coque ancienne, il y a des risques qu' elle soit motorisée en 2 Temps ....
ET si tu trouves un moteur 4 temps , il risque d' etre à Plus de 5 ooo € ...
giramondu a écrit :
En effet, avec mon budget rikiki, je ne trouve que des coques des années fin 80/début 90, ce qui n'est pas un problème en soit. Par contre, côté motorisation, je ne trouve que des 2tps avec pas mal d'heures et là c'est un problème ...
Non, si le moteur a été correctement entretenu ( et correctement lubrifié ) , un moteur 2 Temps est quasi increvable et plutot simple a entretenir ...
giramondu a écrit :
.... Par contre, côté motorisation, je ne trouve que des 2tps avec pas mal d'heures et là c'est un problème car je cherche un bateau pour la traîne. J'ai lu ça et là que ce n'était pas l'idéal pour ce genre d'activité. ...
IL est un fait qu' un moteur 2 temps n' aime pas trop la traine , car ça encrasse notamment les bougies ... Cela dit , ce sera plus le cas avec un moteur dont tu feras toi meme le mélange ( entre 1 et 2 % ) . En revanche si c' est un moteur qui adapte le % d'huile selon le regime moteur ( de 1 à 4 % ) c' est un peu moins vrai.... Meme s' il est un fait qu' un 4 temps est idéal pour cela ...
giramondu a écrit :
... je cherche un bateau pour la traîne. J'ai lu ça et là que ce n'était pas l'idéal pour ce genre d'activité. Du coup, je me demandais s'il était pertinent d'acheter une coque 4/5m avec un 2tps et d'y ajouter un moteur électrique pour la traîne. Un moteur électrique peut il supporter environ 4 h de traîne par sortie ? ...
le moteur, je pense que oui ...après, c' est plus du coté du parc batterie qu' il va falloir voir .... et la puissance consommée sera aussi en fonction du poids du bateau ( et de son équipage ) de sa prise au vent , de son hydrodynamisme , bref des paramètres qui vont multiplier par 2 ou 4 la consommation ....
giramondu a écrit :
Du coup, je me demandais s'il était pertinent d'acheter une coque 4/5m avec un 2tps et d'y ajouter un moteur électrique pour la traîne. Un moteur électrique peut il supporter environ 4 h de traîne par sortie? Ou alors un petit moteur (4/5/6/8/9.9 cv) en 4tps sur chaise pour la traîne ? ...
Si tu prends un petit moteur de 4 à 6 cv , pour faire de la traine avec un bateau de 4 a 5 mètres ( comme écrit ci dessus ) en fonction du poids du boat / equipage / prise au vent, hydrodynamisme, il est TRES probable que ton moteur sera plutot à mi puissance , voire plus , donc sans vraiment de risque d' encrassage si c' est un 2 temps ...
Attention au moteur sur chaise , a ce qu' il soit réellement utilisable ... souvent , ce n' est pas vraiment pratique pour le demarrer , regler sa vitesse et direction , voire, pour passer du point mort à la marche AV.
Mais acheter un mopteur supplémentaire, c' esncore des frais supplémentaires .. et si ton budget est limité ....
giramondu a écrit :
Petite question bonus, j'ai entendu dire que cela portait malheur de rebaptisé un bateau. Est ce vrai? Par avance merci,
D' abord, faut pas etre superstitieux, ça porte malheur
; bon, .. blague à part , par rapport au changement de nom du bateau il y a le principe suivant ....Avant de rebaptiser un bateau, il faut "tuer le macoui"
Tuer le macoui
Le macoui est ce grand serpent qui suit en permanence le bateau.
Le sillage en quelque sorte
En effet, pour rebaptiser un bateau sans s'attirer les foudres de Neptune, il faut couper le macoui...
Pour le tuer, il faut tout d'abord sortir en mer avec un autre bateau ami
Après avoir saoulé le macoui en versant de notre breuvage favori à l'arrière du bateau à rebaptiser, le bateau ami vient par trois fois le couper le sillage le plus près possible du tableau arrière.
Et voilà, l'ancien macoui étant mort, il ne reste plus qu'à rebaptiser le bateau et à arroser dignement le nouveau macoui !
Sans oublier de remercier Neptune en lui versant à lui aussi une bonne rasade de vin ou autre alcool, mais .... côté tribord...
il y a plein d' autres superstitions dans le monde de la marine ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
- picasso2468
bonsoir je fais de la traine
bonsoir je fais de la traine avec mon 50ch johnson 2t
sa fume un peu comme un deux temps je met 2% d huile sa marche tres bien ,des que j ai fini je met les gaz et hop pas de soucies
sa fume un peu comme un deux temps je met 2% d huile sa marche tres bien ,des que j ai fini je met les gaz et hop pas de soucies
Bonjour, Merci pour ta
Bonjour,
Merci pour ta réponse plus que complète Je vois que j'ai plusieurs options avec chacune ses avantages et inconvénients.
Après j'ai vu hier une occass sympa avec un moteur 115cv evinrude de 2007. Donc je me dis qu'un moteur 2tps plutôt récent souffrira moins entraîne qu'un 2tps de 25/30ans. A voir.
Pour rabaptiser le boat, je fais faire appelle à mr mamadou, marabout et exorciste :rit:
Merci pour ta réponse plus que complète Je vois que j'ai plusieurs options avec chacune ses avantages et inconvénients.
Après j'ai vu hier une occass sympa avec un moteur 115cv evinrude de 2007. Donc je me dis qu'un moteur 2tps plutôt récent souffrira moins entraîne qu'un 2tps de 25/30ans. A voir.
Pour rabaptiser le boat, je fais faire appelle à mr mamadou, marabout et exorciste :rit:
A picasso 2468, Si cela
A picasso 2468,
Si cela marche vraiment, cela me va. Après, je pratique plutôt la traîne "rapide" 4/5 nds pas vraiment de traîne au ralenti bas.
Merci quand même pour l'info
Si cela marche vraiment, cela me va. Après, je pratique plutôt la traîne "rapide" 4/5 nds pas vraiment de traîne au ralenti bas.
Merci quand même pour l'info
giramondu a écrit :
giramondu a écrit :
... Après j'ai vu hier une occass sympa avec un moteur 115cv evinrude de 2007. Donc je me dis qu'un moteur 2tps plutôt récent souffrira moins entraîne qu'un 2tps de 25/30ans. A voir....
je ne pense pas qu' il y ait beaucoup de différence de technologie entre un 115 cv de 2007 et un de 1990 ...
Aller au- dela en terme d' ancienneté t' expose à plus de pbmes pour trouver des pièces ....
Faut quand meme savoir qu' un moteur s' abime plus en ne tournant pas qu' un moteur très souvent utilisé ... ( après, si le moteur a été souvent utilisé comme un " bourrin" .... c' est evidemment pas top ) .
Bref, plus tu prendras un moteur ancien et plus tu courres le risque qu' il ait peu tourné par année ...
Sur une coque de 4 m, un 50 cv en 2 temps est largement suffisant , et pour une de 5 mètres , un 60 à 80 cv fera TRES bien l' affaire ... je vois pas l' interet de se payer un 115 cv pour faire de la traine ....
c' est un peu comme si tu achetais une vielle BMW serie 7 pour aller faire tes courses à moins de 10 bornes de chez toi ....
ça ne remet pas en cause la qualité de la voiture ( quoique , ... comparer un 115 cv Evinrude et une BMW serie 7 est à la reflexion sans doute exagéré :) ) mais ce n' est pas l' outil "adapté"
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
après objectivement avant
après objectivement avant les 4t on faisait de la traine avec des 2t et on attrapait des poissons !
@ski wake. Je suis d'accord
@ski wake.
Je suis d'accord que 115cv c'est un peu beaucoup, il est monté sur un cap camarat 510 de 1983. je me suis même fait la réflexion que c'était trop voir sur motorisé.
Mais c'est l'occasion qui fait le laron, comme on dit. Mais comme il correspond à mon budget et avec une remorque en plus, je vais pas faire le difficile.
@djimerca
Je me suis fait la même réflexion.
Je suis d'accord que 115cv c'est un peu beaucoup, il est monté sur un cap camarat 510 de 1983. je me suis même fait la réflexion que c'était trop voir sur motorisé.
Mais c'est l'occasion qui fait le laron, comme on dit. Mais comme il correspond à mon budget et avec une remorque en plus, je vais pas faire le difficile.
@djimerca
giramondu a écrit : @ski
giramondu a écrit :
@ski wake.
Je suis d'accord que 115cv c'est un peu beaucoup, il est monté sur un cap camarat 510 de 1983. je me suis même fait la réflexion que c'était trop voir sur motorisé. ...
Disons que si tu es TRES loin de ton lieu de peche et que tu veux t' y rendre rapidement, ça peut se justifier ... si tu es pret à enrichir le pompiste du coin !!!
Tres bonne coque que le CC 510 , sachant qu' elle pouvait meme supporter jusqu' a 150 cv ; voir la doc d' epoque http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1
Faut savoir qu' au départ c' est la coque du Skanes 510 qui a été "allégée" et "dépouillée".
La puissance conseillée par Jeanneau à l' epoque etait de 120 cv ..., donc avec un 115 elle n' est pas sur motorisée , ... cela dit , ...encore faut il avoir VRAIMENT besoin de tant de puissance... ..
SI tu navigues seul ou avec une personne , un moteur plus modeste pourra aller ...
En revanche si tu navigues à 4 ou 5 personnes un surcroit de puissance ne nuira pas ...
giramondu a écrit :
@ski wake.
Mais c'est l'occasion qui fait le laron, comme on dit. Mais comme il correspond à mon budget et avec une remorque en plus, je vais pas faire le difficile. ..
Effectivement ... ce qu' il faut voir c' est l' entretien du moteur ...
AU niveau de la coque , c' est une coque "Rustique " et solide sans " chi-chis"
giramondu a écrit :
@djimerca
idem pour moi