ben faudrait me trouver une photo du 555wa avec un step, à priori même les derniers 2010 sont en V évolutif (cf Jeanneau).
bon admettons, avec un step, le bateau ne cabre pas il plane de suite, c'est l'intérêt du step justement.
Photos du bateau STP ?
Le moteur remonté risque de caviter, mais ça vaut le coup d'essayer, pourquoi pas.
Effectivement, généralement on les motorise en 100cv 4T, alors 115cv... y'a un p'tit soucis. ;)
probleme de dejeaugeage
- marco2bordo
Ok, merci.Si si, il y a bien
Ok, merci.
Si si, il y a bien un step, et mon bateau est de 2010. Je prendrai des photos ce week end et je les enverrai.
Effectivement ils sont preconises en 100 cv 4T, avec une puissance maxi. de 120 cv (90 kw) et de 230 kg. Mon moteur a 115 cv (85 kw) et pese 170 kg. Je ne suis pas au max., je pense resoudre mon probleme en combinant la hauteur du moteur et le pas de l'helice.
Si si, il y a bien un step, et mon bateau est de 2010. Je prendrai des photos ce week end et je les enverrai.
Effectivement ils sont preconises en 100 cv 4T, avec une puissance maxi. de 120 cv (90 kw) et de 230 kg. Mon moteur a 115 cv (85 kw) et pese 170 kg. Je ne suis pas au max., je pense resoudre mon probleme en combinant la hauteur du moteur et le pas de l'helice.
Juste pour info, j'ai
Juste pour info, j'ai retrouve le message ou il est question de mon probleme, il est date du 9/04/2009, "bateau qui gite a babord". La reponse a ete donnee par bataclo et par skiwake75.
C'est tres interressant et cela montre que le bon reglage d'un bateau est loin d'etre une science exacte. Je reste quand meme etonne que les constructeurs n'aident pas beaucoup.
C'est tres interressant et cela montre que le bon reglage d'un bateau est loin d'etre une science exacte. Je reste quand meme etonne que les constructeurs n'aident pas beaucoup.
Merci pour toutes ces
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remonter le moteur cran par cran, puis le baisser d'un cran des que l'helice ventile, comme tu le preconises.
Je vais remonter le moteur cran par cran, puis le baisser d'un cran des que l'helice ventile, comme tu le preconises.
surf7 a écrit : ... Je
surf7 a écrit :
... Je n'arrive pas a dejauger meme avec le trim baisse a fond (moteur colle a la coque)...
il serait sans doute interessant de mettre une cale en biseau ( voir ci-dessous une cale en teflon de 60 cm x 40 cm de 2 cm d' epaisseur enhaut et d' UN cm en bas )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20101130144423.JPG]
afin de donner un peu plus d' angle "negatif" pour limiter ton cabré ( et la phase durant laquelle une grande partie de l' energie du moteur est accaparée par un "poussage d' eau" inutile autant que néfaste au rendement du bateau
Une fois le bateau déjaugé il faut remettre TRES progressivement ( par pressions de 2 ou 3 secondes sur l' inter de trim ) le trim au neutre , voire en positif si l' etat du plan d' eau et la vitesse du bateau sont compatibles .
surf7 a écrit :
... Je crois que j'ai une tres bonne vitesse de pointe puisque mon compteur montre 44-45 noeuds avec 5.500 tr/mn......
Pour moi , ces valeurs sont cohérentes
surf7 a écrit :
... Par contre j'ai une plage de tr/mn qui est tres desagreable, celle entre 2.500 et 3.500 tr/mn, car le bateau se remet a ne pas planer, il se cabre tres fortement.
Le poids de la coque est de 750 kg, le moteur fait 160 kg, j'ai un reservoir d'essence de 100 l. et d'eau de 50 kg (les 2 a l'arriere du cockpit, ), la batterie est au milieu du bateau....
IL est sur que tant que ton bateau n' est pas dejaugé , son rendement est moins bon... et compte tenu du poids de ta coque , il serait illusoire à mon avis de vouloir dejauger à 2500 ou 3000 tours ....
Tu détiens une partie de l' origine de ta situation avec le poids et le positionnement de tes reservoirs .
1°) as-tu besoin de ces 50 kgs ( plutot mal placés ... ) de flotte ? Si c' est pour boire, ... quelques bouteilles plastiques placées dans les coffres Avants amélioreront bien les choses ! ....
2°) Quant au carburant , aurais-tu la possibilité d' en mettre un ( même plus petit ... ) à un endroit plus centré du boat ? Parcequ' une centaine de kilos à l' arriere du boat ... une fois de plus , c' est pas le meilleur endroit ...
Perso, les dinghies ( 5m de long avec Hb ) de mon club de " glisse nautique " étaient dotés à l' origine d' un simple reservoir AR de 50 l ; depuis qu' à l' avant j' ai positionné
un reservoir de 60 l + 1 nourrice de 12 l + le mouillage ( ancre + chaine ) , avec une cale de tableau AR en biseau ( voir photo en haut du mel ) , je dejauge quasiment à plat à chaque demarrage ( le reserv AR etant rempli + ou - à moitié et c' est celui qui est utilisé en 1er .. ) .
surf7 a écrit :
... Pour ma part, j'opte plutot pour un moteur trop bas, a cause du step de la coque (j'avais lu quelque chose a ce sujet sur un forum, mais je ne retrouve pas l'article en question), et des gerbes importantes a l'arriere de la coque. ...
En général une carene avec un step à l' arrière de la coque fait que l' on peut positionner plus haut le moteur
surf7 a écrit :
... J'ai demande a mon mecano de me relever d'un trou le moteur, je ferai un essai la semaine prochaine et je vous informerai. ...
Il faut proceder par etapes afin de voir jusqu'où tu trouveras le meilleur compromis de reglage de hauteur ...
surf7 a écrit :
... De toute facon, je ne peux pas baisser le moteur, car il est deja a son niveau le plus bas, il n'y a plus de trous pour le baisser... ...
bizarre ce réglage ... même s' il me conforte dans mon idée que le moteur est trop bas ...

surf7 a écrit :
... Je suis quand meme assez etonne que ni le concessionnaire Jeanneau, ni le service technique de Jeanneau n'ont de solution a proposer et cela sous pretexte que je n'ai pas la motorisation preconisee, a savoir un moteur Yamaha. D'autant plus que le bloc moteur Mercury (le 115 EFI 4T de 2006) est le meme que le Yamaha. ... [ /quote]
Pour moi ce n' est pas une attitude très "pro" ...
A la rigueur je la comprendrais si tu avais mis un moteur de 200 ch ou un 40 ch , mais là , ...
à partir du moment ou tu ne depasses pas le poids ( et la puissance maxi ) autorisé sur le tableau arriere, on devrait te donner plus d' elements ...
Puisque tout récemment nous avons appris ici la creation d' un club de proprios Jeanneau .... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/association-de-proprietaires-de-jeanneau peut etre qu' en te rapprochant d' eux tu pourrais avoir des retours d' experiences sur le meme type de boat ( voire de motorisation ... ? )
Un dernier tuyau ...
... en phase de démarrage les 2 places AR de part et d' autre de l' auge moteur ne doivent pas etre utilisées, cela nuit TRES FORTEMENT à la capacité de déjaugeage de la carene .
Ces 2 assises ne doivent etre utilisées qu' à l' arret ou à basse vitesse, voire , eventuellement à haute vitesse , quand le bateau est bien dejaugé
A suivre .... !!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
surf7 a écrit : ... Je
surf7 a écrit :
... Je vais remonter le moteur cran par cran, puis le baisser d'un cran des que l'helice ventile, comme tu le preconises. ...
faut etre pragmatique et progresse pas à pas ...
et ... évite les virages serrés et " contre braquage " qui sont des sources de cavitation ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
- marco2bordo
une idée... est-ce que
une idée... est-ce que cela ne pourrait pas être un problème de longueur d'arbre ?
Est-ce bien un moteur à arbre long ou ultra long (voir doc technique Jeanneau) ?
Pour info., j'ai trouve dans
Pour info., j'ai trouve dans la documentation technique Jeanneau du Cap Camarat un shema qui montre la carene arriere du bateau et la hauteur du moteur et donc de la plaque anticavitation.
Ce shema montre qu'a l'arriere du bateau, la carene a un step et que la plaque anticavitation est au dessus du V de la carene, environ entre le V et le step.
Je voudrai pouvoir l'inserer, mais je n'y arrive pas, quelqu'un pourrait-il me donner des instructions.
Ce shema montre qu'a l'arriere du bateau, la carene a un step et que la plaque anticavitation est au dessus du V de la carene, environ entre le V et le step.
Je voudrai pouvoir l'inserer, mais je n'y arrive pas, quelqu'un pourrait-il me donner des instructions.