Astuce pour remonter facilement un moteur Yamaha (55 CV) ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
nikolas44

Effectivement, la coque est

Message par nikolas44 »

Effectivement, la coque est 1975, ce qui correspond bien.
Il n'y a pas de trim électrique dessus (à ma connaissance) et je ne vois pas de pièce comme un amortisseur.
Sur le "tableau de bord", il y a un bouton "choke" dont je connais pas l'utilisation (aucun lien ?).
KOFFE

bonsoir, j'ai pas le schema

Message par KOFFE »

bonsoir,

j'ai pas le schema de cette epoque sur ce moteur , mais on va essayer de trouver autrement : Quand vous passez en marche arriere si le moteur n'est pas bloqué il doit se relever !! qu'en est t'il ???????
 au fait choke c'est le starter.......
koffe
koffe
nikolas44

Quand je passe en marche

Message par nikolas44 »

Quand je passe en marche arrière, le moteur est bien bloqué en position basse.

Pour le relever, je dois enlever la barre de trim pour le libérer. (Deux crochets viennent se mettre sur cette barre).
KOFFE

ok donc pour ces deux

Message par KOFFE »

ok donc pour ces deux crochets il faut suivre le chemin des pieces qui sont fixées dessus, normalement ces deux crochets peuvent de relever tu vas voir un systeme de tringlerie qui est fixée sur ces crochets et au debut tu vas trouver la fameuse manette ou la piece qui les releve manuellement, une fois ces crochets relevés il suffit de tirer ton moteur par le capot vers l'avant du bateau..................
koffe
nikolas44

Merci pour la réponse. La

Message par nikolas44 »

Merci pour la réponse.

La prochaine fois que je retrouve mon bateau, je ne sors pas du garage avant d'avoir trouvé cette pièce ! :-)
nikolas44

J'ai pourtant bien regardé

Message par nikolas44 »

J'ai pourtant bien regardé partout, il faut que je pousse la recherche :-)
oyster

Encore un exemple de

Message par oyster »

Encore un exemple de qualité de fabrication que nous ne retrouvons que trop rarement ....
ROCCA était une réference , ce qui est de plus en plus rare !
KOFFE

Bonjour, Si tu trouves pas

Message par KOFFE »

Bonjour,

Si tu trouves pas fait des photos, j'essaierai de te guider........

koffe
koffe
ski wake

oyster a écrit :   ...

Message par ski wake »

oyster a écrit :
  ... Encore un exemple de qualité de fabrication que nous ne retrouvons que trop rarement .... ROCCA était une réference , ce qui est de plus en plus rare ! ....

Eh oui .... Dommage que la froide logique economique ait fait,  en quelque sorte, une " selection naturelle ", condamnant de bon chantiers qui n'ont pas su / voulu transiger avec la qualité .... Image   Image
D' autres chantiers français  qui construisaient costaud ( au hasard pour le moteur NEPTUNE SMAP, JOUET, Rhone Verre, ..., pour la voile LA PRAIRIE, SEB ( devenu ALOA ) MARINE, LANAVERRE, ...  ) mais de façon peut etre un peu trop artisanale, n'ont pas réussi à passer la fin des années 80 / 90 ...
Et pourtant, on voit encore un sacré paquet de bateaux ( soit restaurés, soit dans leur etat d' origine tels que des
NEPTUNE : Porquerolles / Camargue / 550 Day cruiser ...
JOUET : mini Fontenoy / Carlton / Ritz / Claridge / Ondine
ROCCA : la liste est trop longue ( près d'une cinquantaine .... cependant tous n' ont  pas forcement ete un succes )
c' etait la sequence nostalgie ....   Image    Image    Image
Pour info , si quelqu'un est intéressé j' ai vu un Neptune 550  à  200 €  ... DEUX cents euros  ....
 http://www.leboncoin.fr/nautisme/143693383.htm?ca=12_s
 .... evidemment à ce prix là , il n' a pas de remorque ni moteur et probablement ... il y aura du boulot à faire dessus, mais a priori c' est une bonne base !!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
belmk

Bonjour,est ce que sur ce

Message par belmk »

Bonjour,
est ce que sur ce modèle, le moteur ne pourrait pas être bloqué en position basse uniquement lorsque la marche arrière est enclenchée et libre lorsque c'est la marche avant qui est enclenchée ? Dans ce cas la il n'y aurait pas de manette spécifique pour débloquer le moteur mais il suffirait de passer la marche avant (moteur arreté bien entendu). Et si cela ne fonctionne pas, peut etre simplement que le système de tringlerie ou de cable qui relierait le mécanisme de marche avant/marche arrière ausysteme de blocage du moteur serait défaillant (ou déconnecté).
Ce n'est qu'une hypothèse mais il me semble que j'avais un système comme cela sur un ancien mercury 45cv (mais c'etait il y a longtemps, je suis plus très sur...)

Répondre