Bonjour à tous,
mon suzuki dt 75 de 1988 dispose en façade d'un bouton sensé modifier l'avance à l'allumage;
ce potentiomètre n'était pas connecté lorsque j'ai acheté ce moteur.Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner sur l'utilité de ce dispositif ainsi que sur le réglage à adopter ?
(Actuellement le moteur fonctionne correctement mais plafonne à 5200 t/min.)
merci d'avance
avance à l'allumage suzuki dt 75
chtido a écrit : ....
chtido a écrit :
.... Actuellement le moteur fonctionne correctement mais plafonne à 5200 t/min.
Si je possède un DT 75, le mien datant de 91 n' est pas pourvu de ce systeme .
Pour info, le regime maxi de ce moteur ( indiqué dans le manuel proprietaire ) est entre 5000 et 5600 Tours / min .
Donc à 5200, tu es dans le regime preconisé...
Si vraiment, tu veux aller au maxi du maxi ( ce qui n' est sans doute pas idéal pour ta mecanique plus vraiment toute jeune, mais bon ... ) , déjà ... assure-toi
de la propreté "nickel" de ta carene d'un parfait réglage du trimde la compatibilité, de l' etat de tes bougies ( distance electrode / bougie conforme ? )de la parfaite alimentation en carburantdu réglage de la commande à distance ( en accélérant à fond, la commande de ton carbu est-elle bien à fond ? ) Après, tu pourras toujours baisser d' un pouce le pas de ton helice .... mais ce n' est pas sûr pour autant que tu ailles plus vite .
Tu l' as compris , ....
je ne suis pas convaincu de l' intérêt de se poser des questions et de faire quelque chose,
Ton moteur plafonnerait à 4000 ou 4500 tours, cela vaudrait très certainement le coup, mais là ....
mais ce n' est que mon avis ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
merci pour la rapidité de
merci pour la rapidité de ta réponse Ski Wake 75,
je suis bien d'accord avec toi, il n'est probablement pas raisonnable de vouloir tirer plus d'un moulin dont la longévité fait sûrement des envieux, mais comme suzuki avait placé un tel dispositif je m' interrogeai simplement sur l'influence qu'il pouvait réellement avoir sur le fonctionnement du moteur puisque même shunté ça tourne correctement.
je suis bien d'accord avec toi, il n'est probablement pas raisonnable de vouloir tirer plus d'un moulin dont la longévité fait sûrement des envieux, mais comme suzuki avait placé un tel dispositif je m' interrogeai simplement sur l'influence qu'il pouvait réellement avoir sur le fonctionnement du moteur puisque même shunté ça tourne correctement.
chtido a écrit : ...comme
chtido a écrit :
...comme suzuki avait placé un tel dispositif je m' interrogeai simplement sur l'influence qu'il pouvait réellement avoir sur le fonctionnement du moteur puisque même shunté ça tourne correctement.
S' il n' existe plus sur les modèles suivants c'est
- soit que cela n' avait pas grande importance
- soit qu' ils ont développé sur les modèles suivants une electronique qui rendait ce systeme inutile
Et honnêtement, je ne suis pas fichu de te dire quelle option est la plus vraisemblable , parceque l' on pourrait me dire aussi que si cela a été fait c' est probablement parceque des techniciens ( et / ou des comerciaux ?? .. ) l' ont jugé utile ...
Pour info sur les moteurs au debut des années 60, en + du réglage des "gaz" il y avait une molette qui agissait sur la vis de richesse .
Je repense aussi qu' a cette meme époque sur la Frégate RENAULT paternelle à gauche du tableau de bord, il y avait une tirette qui commandait l' avance à l' allumage , que mon pere utilisait lorsqu'il y avait une belle cote et que nous etions chargés ....
Avec les allumages electroniques et le pilotage par micro processeur tout cela se fait sans nécessiter de manipulation humaine ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Bonjour,Etes vous sure que
Bonjour,
Etes vous sure que ce bouton sert a regler l'allumage ? Il ne s'agit pas d'un reglage du ralenti (En plus de la petite vis sur les carbu, ca a existé chez Suzuki)?
Etes vous sure que ce bouton sert a regler l'allumage ? Il ne s'agit pas d'un reglage du ralenti (En plus de la petite vis sur les carbu, ca a existé chez Suzuki)?
bonjour pour info le voici
bonjour
pour info le voici attention il regle ou deregle l avance ect..
salutations
suzuki-sensor-carbu-adjust.-1.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/suzuki-sensor-carbu-adjust.-1.pdf
pour info le voici attention il regle ou deregle l avance ect..
salutations
suzuki-sensor-carbu-adjust.-1.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/suzuki-sensor-carbu-adjust.-1.pdf
Bonsoir, pour plus de
Bonsoir,
pour plus de précisions, sur les éclatés ce dispositif est appelé "switch assy ignition timing" et sauf erreur ne concerne pas la carburation. Pour info les réglages peuvent se faire capot fermé et moteur en marche
pour plus de précisions, sur les éclatés ce dispositif est appelé "switch assy ignition timing" et sauf erreur ne concerne pas la carburation. Pour info les réglages peuvent se faire capot fermé et moteur en marche
C'est bizare que votre
C'est bizare que votre moteur fonctionne normalement sans que le throttle sensor soit connecté...
Il a un role important, c'est lui qui règle l'avance suivant le régime du moteur. Exemple au ralenti 2° avant le point mort haut et en plein accélération 24° après le point mort haut) pas d'avance en accélération = pas de puissance (dixit JP de Seabess Service).
Sur mon DT50 il est déréglé, j'ai un ralenti trop élevé. Mais c'est une question de reglage. Vous devriez le rebrancher et effectuer les reglages expliqués dans votre documentation.
@+
Il a un role important, c'est lui qui règle l'avance suivant le régime du moteur. Exemple au ralenti 2° avant le point mort haut et en plein accélération 24° après le point mort haut) pas d'avance en accélération = pas de puissance (dixit JP de Seabess Service).
Sur mon DT50 il est déréglé, j'ai un ralenti trop élevé. Mais c'est une question de reglage. Vous devriez le rebrancher et effectuer les reglages expliqués dans votre documentation.
@+
bonjour jb_bastia, ce post
bonjour jb_bastia,
ce post ne concerne pas le throttle sensor qui capte la position d'ouverture des carburateurs mais un dispositif utilisé sur la première génération de DT pourvu d'un CDI et qui devait pouvoir moduler l'avance à l'allumage.
Cordialement chtido.
ce post ne concerne pas le throttle sensor qui capte la position d'ouverture des carburateurs mais un dispositif utilisé sur la première génération de DT pourvu d'un CDI et qui devait pouvoir moduler l'avance à l'allumage.
Cordialement chtido.
Je suis sceptique sur
Je suis sceptique sur l'avance à l'allumage sur un HB,et, pour ne pas dire plus !
La 203 de mon pére modéle 1952 possédait au tableau de bord une avance à l'allumage sur le tableau de bord,mais il y a 58 ans....,aprés c'était déja "has been"
oyster
La 203 de mon pére modéle 1952 possédait au tableau de bord une avance à l'allumage sur le tableau de bord,mais il y a 58 ans....,aprés c'était déja "has been"
oyster