c est quoi ce truc qui pend ?
et bien ,pour la taille de l
et bien ,pour la taille de l helice, je n en sais rien du tout . d habitude c est moi qui pose les questions . n oublie pas que je débute .tu la trouve si grosse que ça cette hélice ? rassure moi ,ce n ai pas le bateau qui va tourner autour d elle ? (j ai deja vu ça dans un vieux film , de Marcel Pagnol je crois ? ) quand il sera en ma possession (,si l affaire ce fait ) je la démonterais pour voir sa taille . mais au faite ,ça gène en quoi si elle est trop grosse ?
alligator a écrit : .....
alligator a écrit :
..... mais au fait , ça gène en quoi si elle est trop grosse ?
ça peut ralentir la montée en regime du moteur ( un peu come si tu demarrais ta voiture au feu rouge en passant la 2eme .. ) .
D' autre part, cela pourrait ( a verifier ... sur l' eau ) empecher le moteur de tourner à son regime optimum , en le "forçant" un peu , et donc en risquant d' user prematurement le moteur ...
Cela dit , le risque me parait limité et cela pour 2 raisons.
1) la coque du bateau semble relativement legere et devrait hydroplaner assez rapidement ( sur eau plate ), donc sans trop demander d' energie au moteur .
2) le 90 cv est un moteur suffisamment puissant avec du couple ( et d' autant plus que la coque est legere )
Comme avantage , par rapport a une helice plus petite , ...
A regime moteur egal, tu iras plus vite pour une meme vitesse tu feras tourner ton moteur moins vite ( avec théoriquement une conso un peu reduite et un moteur moins usé ).Ce qu' il faut voir lors de l' essai que tu vas faire ...
c' est te rapprocher le + possible de tes conditions les plus courantes de navigation ( par exemple si tu navigueras avec 4 autres personnes, le comportement du bateau sera différent si tu l' essaies simplement avec le vendeur , et inversement ).
A partir du moment ou tu respectes le point precedent , faudra voir
a) sa capacité d' acceleration ( important si tu envisage de tracter un mono skieur par exemple ; un peu moins important si tu tractes un bi skieur ou un wake ; et pas du tout important si tu tractes une bouee tractée .. )
b) le regime maxi que le moteur atteint ( qui doit etre entre 5500 et 6000 tours ; les proprietaires de ce type de moteur devraient pouvoir te le preciser ) .
Si par exemple ( je pars du principe theorique que son regime maxi est à 6000 Tours et que tu es en configuration de charge " normale " )
ton moteur plafonne entre 4800 et 5200 tours , il te faudra avoir un pas d' helice plus court .ton moteur arrive tres vite à 6200 tours et semble avoir envie d' aller plus loin, il te faudra avoir un pas d' helice plus long .La theorie veut qu' en moyenne une difference de 1 pouce de pas d' helice entraine une difference de 300 tours minutes ; mais en général, c' est rare que l' on joue sur plusieurs pouces d' ecart ; c' est d' ailleurs pour cela que les tailles d' helices progressent par taille de pas , de Quart de pouce en quart de pouce : par exemple 13 " , puis 13 1/4 ", puis 13 1/2 ", puis 13 3/4 ", avant d' arriver à 14 " et ainsi de suite ... .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator a écrit : ...
alligator a écrit :
... ski wake 75 , bah la, tu me coupes la chique ! ...
Merci de ton mot
" la culture c' est comme la creme de marrons ; moins on en a, et plus on l'etale !!! "
Cela dit c' est la somme de "quelques années" de pratique sur un sujet qui me passionne..
Mais toi aussi , tu dois avoir un ( ou des ) domaine(s) qui vont me paraître "balèze" ( parce que je n' y connais rien du tout ) alors que pour toi ce sera d' une evidence totale ...
Comme dit LASPALES dans 1 de ses sketches : " ah, ah .. , bien repondu , hein ? ... allez ! ... une autre question !! "
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
bonjours ski wake 75 , bah
bonjours ski wake 75 , bah la tu me coupe la chique ! une fois de plus, le sujet est complétement maitrisé , bravo!!!les renseignement seront précieux lors de l éssaie. merci et je vous tiens au courant le 26 ,car c est cette date que je l éssayer et l acheter. aaaaaaaaaaaah ,le temps va etre long!!!!!!!!!!!!!
pour info ,la coque est une
pour info ,la coque est une arkos 507 de 1999 et le moteur est de 1996. la remorque quant a elle est une RGF de 1981 ;et oui elle est pas jeune ,mai bon ,on lui demande pas de flotter !
salut benoit et merci pour l
salut benoit et merci pour l info . suite a toutes les contributions reçus j ai contacté le vendeur au sujet du sondeur ,et celui ci ma comfirmé qu il me le laissait gratuitement .pour ce qui est de l hélice ,il ne connait pas sa taille ..aller encore un peu de patience .ET DE NOUVEAU UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOS NOMBREUX MESSAGES. (ça aide quand on commence )
alligator a écrit : pour
alligator a écrit :
pour info .... la remorque quant a elle est une RGF de 1981 ;et oui elle est pas jeune ,mai bon ,on lui demande pas de flotter !
non , mais on lui demande de bien rouler ...
Faudrait verifier les roulements et l' etat des pneus .
Devras-tu faire beaucoup de km pour rapatrier le boat chez toi ?
si oui voir les posts qui te donneront de bons tuyaux pour ne pas etre pris au depourvu quand tu recupereras le boat si tu as de la route à faire..
http://www.discount-marine.com/club/content/entraxe-roue-de-remorquehttp://www.discount-marine.com/club/content/j-1-rapatriement-bateau http://www.discount-marine.com/club/content/roulement-remorque-0
a oui ,il est a 180kms de
a oui ,il est a 180kms de chez moi . mais je vais graisser les roulements et les resserer legerement avant de prendre la route(ils ont un leger jeu ) pour le reste c est ok . merci pour tes info .
au bout d' une demi heure de
au bout d' une demi heure de route arrete toi pour toucher les moyeux et pneus de la remorque .
Ils ne doivent pas etre chauds .
pour les roulements il ne faut pas trop serrer l' ecrou
suffisamment pour eviter du jeu lateral mais pas trop afin que ta roue tourne librement .voir la partie remorque de ce forum , et notamment http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/du-jeu-dans-la-roue
As-tu un systeme de freinage sur ta remorque , j' imagine que oui .. ce sera une des 1eres choses à regarder
Ils ne doivent pas etre chauds .
pour les roulements il ne faut pas trop serrer l' ecrou
suffisamment pour eviter du jeu lateral mais pas trop afin que ta roue tourne librement .voir la partie remorque de ce forum , et notamment http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-remorque/du-jeu-dans-la-roue
As-tu un systeme de freinage sur ta remorque , j' imagine que oui .. ce sera une des 1eres choses à regarder
Fais en sorte qu' il y ait
Fais en sorte qu' il y ait un appui suffisant sur la tete d' attelage ( environ 30 à 50 kgs ) afin d' eviter les mouvements de lacet de la remorque .
Au niveau Assurance de la remorque , pense à faire le necessaire aupres de ta cie d' assurance ; dans certains cas , tu peux leur donner quelques infos en ta possession histoire qu'ils te delivrent une attest provisoire . Quand la remorque sera chez toi , il sera temps de faire le contrat definitif , car tu devrais avoir tous les elements .
Faudra faire etablir une nouvelle carte grise pour la remorque
Au niveau Assurance de la remorque , pense à faire le necessaire aupres de ta cie d' assurance ; dans certains cas , tu peux leur donner quelques infos en ta possession histoire qu'ils te delivrent une attest provisoire . Quand la remorque sera chez toi , il sera temps de faire le contrat definitif , car tu devrais avoir tous les elements .
Faudra faire etablir une nouvelle carte grise pour la remorque