J'aimerais savoir quel est le régime normal pour déjauger et quelle est censée être ma consommation avec mon moteur et mon bateau.
Normalement je déjauge vers 4200 tours minute, ensuite je peux baisser un peu le régime jusqu'à 4000 tours pour rester déjaugé. En dessous de ces régimes il est inutile de naviguer, le bateau cabre et il n'avance pas, sauf vers 2000 tours ou il avance mais doucement et sans cabrer.
1000-2000 -> on avance doucement mais ça va.
2000-4000 -> régime inutile, le bateau cabre
4000-5000 -> Vitesse intéressante et déjauge
5000-6000 -> Vitesse extrême et difficile a contrôler, si deux personnes à l'arrière incontrôlable, si quelqu'un est assis à l'avant ça peut aller mais bon.
J'ai remarqué que je dépense en moyenne dans les 1 litre par kilomètre, je ne sais pas exactement, peut-être un peu moins, 1 litre pour 1.2 kilomètre, pas sûr. Je tourne à 4200 - 4500 tours minute en général pour bien avancer. Une petite pointe à 6000 pendant quelques secondes et quelques minutes à 1000-2000 quand j'ai besoin d'aller doucement.
J'ai fait une vidéo sur Youtube, on monte à 4500 tours minute.
http://www.youtube.com/watch?v=H45RJ1MHJ1U
Je me demande si je ne suis pas censé déjauger vers 3500 tours minute ? Le moteur est certes un peu lourd pour ce bateau, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre pour le moment.
Bateau 6.12 mètres, coque légère en V, plat à l'arrière. 115 CV Yamaha 2 T.
Je demande parce que j'ai un ami qui a un bateau un peu plus grand avec un 200 CV est à 3500 tours minute il est déjaugé et ça avance plutôt très vite, seul problème son moteur bip très souvent quand il est a plus de 4000 tours. D'ailleurs il sert à quoi le bip ? Je n'en est pas sur mon moteur.