Problème arrivée essence Mariner 90CV 2 T

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cap 105

Problème arrivée essence Mariner 90CV 2 T

Message par cap 105 »

Bonjour et merci d'avance de votre attention et aide...
J'ai un Mariner 90CV 2T de 1993.
Le moteur tien le ralenti sans aucun problème mais dès que je lui demande d'envoyer les gaz impossible, je suis obligé de pomper en continu avec la poire.
Le problème est apparu subitement en fin de journée de bateau début août. Par avant je l'ai fait tourné au moins 50heures en 2010.
Je voudrais être sûr que c'est la pompe à essence avant de la réparer voir de la changer.
Pour info , j'ai acheté le bateau (Bayliner Capri 90) et donc le moteur au mois d'Avril. Il a toujours eu du mal à démarrer. Au moins 6 à 7 tours de clefs et des cessions de 10 à 15 secondes. Une fois j'ai même vidé une batterie.
La poire a été montée en horizontale près du réservoir et non du moteur (réservoir en position avant centrale (2,5m du moteur).
Je n'arrive plus à avoir une poire dure également. Je n'ai pas trouvé de fuite d'essence avant et après la poire.
Je pense qu'il faudrait que je mette la poire plus proche du moteur cela aurait peut-être une incidence pour moins faire forcer la pompe au démarrage ??
Merci d'avance de vos lumières.
Cap 105
oyster

A la lecture ,il parait

Message par oyster »

A la lecture ,il parait probable qu'une entrée d'air dans le circuit d'essence soit la cause ...
La poire reste elle en pression ?
le flotteur de la cuve est il blocqué ?
Afin de procéder à un essai pour éliminer  le fait que la poire soit "loin" du moteur, vous pourriez faire un essai avec  une autre réservoir ...ceci pourrait limiter les investigations  le cas échéant au moteur si la "panne" persiste?
cap 105

bonjour et merci de votre

Message par cap 105 »

bonjour et merci de votre réponse,
pas mal de recherche ce jour.
J'ai démonté la pompe qui me semble bonne, pas de saleté et membranes étanches.
Lorsque j'amorce la poire elle ne reste pas dure.
J'ai essayé de raccourcir la longueur du réservoir-poire-moteur de 3 mètres à l'initial à 1 mètre et là, la poire reste dure. sauf que dans les 3 mètres de tuyau que j'ai shunté je ne vois aucune perte...
J'ai changé toutes les durites entre l'arrivée de l'essence jusqu'au carbu. Une ou deux étaient H.S.
Je ne sais pas si cela est normal mais le filtre à essence n'est jamais plein, il se rempli et se vide... est-ce normal ?
Merci encore
oyster

Vous venez de mettre le

Message par oyster »

Vous venez de mettre le doigt sur la signification concréte d'une entrée d'air dans le circuit ,car, le filtre à essence doit rester plein.
Oyster.
mjacques

bonjourje vous donnes

Message par mjacques »

bonjour
je vous donnes quelques pistes
reglage hauteur cuve 11.1mm 7/16
pre reglage carburateur 1t+1/2
je regarderais egalement la fixation de la tringlerie carburateur et leurs ouvertures maxi
puis un control de l enrichisseur sur ce moteur electrique que je vous joins
salutations

enrich90cv_2t.doc
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/enrich90cv_2t.doc
cap 105

bonjour et merci pour vos

Message par cap 105 »

bonjour et merci pour vos conseils,
Je ne suis pas convaincu que ce soit un problème de réglage car le moteur fonctionnait très bien et c'est au bout de plus de 2 heures de navigation qu'il s'est mis à avoir des problèmes. au par avant il avait au moins 50 heures de sortie depuis le début de l'année.
J'ai tout de même refait les réglages carbu. A 1,5 cela était insuffisant, je suis sur 2 tours à chaque carbu.
les carbus s'ouvrent au max, je les ai tous démontés et nettoyés.
rien n'y change.
j'opte pour des membranes trop faibles sur la pompe à essence sans trop de conviction je ne vous cache pas.
cap 105

si cela peut servir c'était

Message par cap 105 »

si cela peut servir c'était bien les membranes de la pompe qui étaient trop faibles. Une fois changées (1,90euros) >>> reparti de plus belle! merci à tous
Répondre