bonjour ,
j'ai un bateau de 7 mètres de régates mais je recherche le plus d'infos possible sur le pogo et en particulier :
- les vitesses maxi et polaires
- est il adapté à un double programme ( courses , croisieres assez longue en solo ou double avec sensation
- quel sont les courses où il peut participé
- les équipements intéressant
- les voiles ( spis , asy , genaker , ... )
- discuter avec des proprios
- les pilote les mieux adaptés ( in-bord , cokpit )
- les occasions
- acheter d'occase , neuf , fini , coque pontée , ...
d'avance je vous remercie
a+
gary
info Pogo
- nicolasfcl
info Pogo
8O Tu as le site : http://www.pogostructures.com/, référencé sur le mien : http://nicopilot.free.fr/voile.htm :idea:
- filoufilou
info Pogo
Salut Gary
Maintenant il y a 3 pogo :
- Le pogo maintenant baptisé I (6.50 de première génération)
- le pogo 8.50m
- le pogo II (6.50 de nouvelle génération)
Si c'est le 6.50 que tu cherches je te conseille le site de la classe Mini
http://www.classemini.com/
sur ce forum sévit également David qui, sur son site, renvoie vers les différents sites des ministes.
et bien sûr le site pipof
Tu y trouveras les annonces ocasions et les foru très intéressants également
Filou square
tu y trouveras les occa
Maintenant il y a 3 pogo :
- Le pogo maintenant baptisé I (6.50 de première génération)
- le pogo 8.50m
- le pogo II (6.50 de nouvelle génération)
Si c'est le 6.50 que tu cherches je te conseille le site de la classe Mini
http://www.classemini.com/
sur ce forum sévit également David qui, sur son site, renvoie vers les différents sites des ministes.
et bien sûr le site pipof
Tu y trouveras les annonces ocasions et les foru très intéressants également
Filou square
tu y trouveras les occa
- delavoile.com
Pogo
Salut,
d'abord je tiens à dire un magistral MERDE à cet Enc...lume d'inventeur de ce système d'in-exploitation de bachi-bouzouk...
Depuis un quart d'heure je prenais soins de te répondre de la façon la plus complète, quand soudain mon ordi s'est figé, imperturbable, même au Ctrl Alt Supp.
Tu peux lui en vouloir aussi car ma réponse sera nettement plus courte.
Pour résumer :
pogo = bon bato
Pas de polaires dispo, cela dit, au près 6 à 6.3 Nds
Portant pas de limites car carène plannante (avec le super câlin 15 nds par 25-30 nds de vent et mer plate).
Il a été conçu pour ton programme, comme tous les autres minis de série.
Il peut faire toutes les courses si il n'y a pas de limites de tailles mini ou de clauses particulières (moteur IB obligatoire...). en HN tu court en temps réel avec les Surprises. Les Classe 8 te rendent presque rien.
Les équipements sont fct de ta zone de nav et de ton programme, panneaux solaires obligatoires (au moins un petit pour maintenir ta charge), détecteur de radar si longue nav dans zone de trafic.
Pilote, combie de survie si course au large...
Les voiles : TMT, GV Cap, GV, Solent, Médium, Spi capelage et tête (8 au total.
Pilote : TP 30 pas mal, St 4000 moins bien mais couplable avec Gyro...et mieux alors. MKE pack mini top, mais mise au point longue et fiabilité? cher : 5000 euros
moi TP 30 sur Super Calin 6.50
Discute sur www.sor.fr.ee
occases sur www.classemini.com
Neuf = pogo 2
as tu regardé les autres minis? Le Super Calin 6.50 est un super bateau (6ème de la mini cette année…4ème en 2001), moins extrême dans ses lignes il est moins taxé en régates de jauges.
Il est plus léger. il a un bout dehors orientable pour un spi asy maxi (73m²) alors que pogo spi tradi.
Super Calin = plusieurs nivo de finition...
www.super-calin.com
Super Calin = Jean Pierre Magnan = un type super, dispo, passionné et très fort. ce qui est pas négligeable.
Si t'as d'autres questions.
A+
d'abord je tiens à dire un magistral MERDE à cet Enc...lume d'inventeur de ce système d'in-exploitation de bachi-bouzouk...
Depuis un quart d'heure je prenais soins de te répondre de la façon la plus complète, quand soudain mon ordi s'est figé, imperturbable, même au Ctrl Alt Supp.
Tu peux lui en vouloir aussi car ma réponse sera nettement plus courte.
Pour résumer :
pogo = bon bato
Portant pas de limites car carène plannante (avec le super câlin 15 nds par 25-30 nds de vent et mer plate).
Il a été conçu pour ton programme, comme tous les autres minis de série.
Il peut faire toutes les courses si il n'y a pas de limites de tailles mini ou de clauses particulières (moteur IB obligatoire...). en HN tu court en temps réel avec les Surprises. Les Classe 8 te rendent presque rien.
Les équipements sont fct de ta zone de nav et de ton programme, panneaux solaires obligatoires (au moins un petit pour maintenir ta charge), détecteur de radar si longue nav dans zone de trafic.
Pilote, combie de survie si course au large...
Les voiles : TMT, GV Cap, GV, Solent, Médium, Spi capelage et tête (8 au total.
Pilote : TP 30 pas mal, St 4000 moins bien mais couplable avec Gyro...et mieux alors. MKE pack mini top, mais mise au point longue et fiabilité? cher : 5000 euros
moi TP 30 sur Super Calin 6.50
Discute sur www.sor.fr.ee
occases sur www.classemini.com
Neuf = pogo 2
as tu regardé les autres minis? Le Super Calin 6.50 est un super bateau (6ème de la mini cette année…4ème en 2001), moins extrême dans ses lignes il est moins taxé en régates de jauges.
Il est plus léger. il a un bout dehors orientable pour un spi asy maxi (73m²) alors que pogo spi tradi.
Super Calin = plusieurs nivo de finition...
www.super-calin.com
Super Calin = Jean Pierre Magnan = un type super, dispo, passionné et très fort. ce qui est pas négligeable.
Si t'as d'autres questions.
A+
- nicolasfcl
info Pogo
Cité :
pogo = bon bato
:roll: Super...dire qu'avec notre Sun Odyssey de 7.60 (1.10 m de plus...), nous marchons à plutot à 5.5, 6 nds au prés (pointe à 6.8 nds)...au prés.
Cité :
avec le super câlin 15 nds par 25-30 nds de vent et mer plate
:? Nous, c'est 6 noeuds sous spi, et max 7.9 nds. (Records perso. a battre, qui dit mieux ?)
:P Bon, c'est pas le même bateau, ni le même programme (ni le même marin...)
- delavoile.com
Pogo
Salut Nicolas,
note quand même que les bateaux font pas tout à fait le même poids, le super calin fait 870 kg...
Par contre 15 nds c'est avec seulement 25-30 nds de vent...la max speed du bateau est 25 nds...pour le moment...
A+
note quand même que les bateaux font pas tout à fait le même poids, le super calin fait 870 kg...
Par contre 15 nds c'est avec seulement 25-30 nds de vent...la max speed du bateau est 25 nds...pour le moment...
A+
- delavoile.com
Polaire
re nico,
par contre 6.8 nds au près avec le SO 26 c'est trop vite, à cette vitesse tu as un moins bon vmg qu'à 6 nds, en gros tu va moins vite à 6.8 qu'à 6!
à méditer.
par contre 6.8 nds au près avec le SO 26 c'est trop vite, à cette vitesse tu as un moins bon vmg qu'à 6 nds, en gros tu va moins vite à 6.8 qu'à 6!
à méditer.
- nicolasfcl
info Pogo
Cité :
8) je le savais...vu la trainée de notre bateau...
Cité :
8O ca doit etre grisant !
Cité :
Bon, il me faudrait quelques explications, ou que je révise quelque part...dans le manuel des glénans peut etre, ou que je pose à l'occasion la question à un de mes moniteurs... :?:
peut etre je vais comprendre avec ca ?
http://www.sailnet.com/collections/articles/index.cfm?articleid=leonar0021%20%20&tfr=fp
dans ce cas, la vmg serait -elle nulle à 90 ° du vent ?
Serait-ce la vitesse "contre le vent" puisque négatif dans le sens du vent, ou celle vers le point tournant (la bouée d'une régate) ?
VMG: Velocity Made Good. Marine term Giving velocity to waypoint taking into effect the course you are steering. Donné par :
http://www.waypoint.org/gps1-glos.html[Image externe indisponible : http://www.sailnet.com/images/content/authors/zleonard/092100_ZL_chart.gif]
- delavoile.com
Polaire
Pour répondre à Nicolas,
Les VMG ont un intérêt au près et au portant, pas aux autres allures, elles permettent de trouver le combiné Angle du vent apparent (ou réel) et vitesse cible du bateau.
En fait la VMG donne la progression par rapport à l'axe du vent, le près et le portant sont les deux allures auxquelles tu navigue en régate banane, en côtier tu travaille avec les autres allures mais alors les VMG ne sont plus intéressants.
Le VMG est la composante de la vitesse bateau sur l'axe du vent.
En fait les chiffres de 6 nds et 6.8 je les au donné au hasard, mais ils sont pas si mauvais.
A 6 nœuds, tu navigue à approximativement à 45 ° du vent réel. VMG = 4.61 nds
Pour aller à 6.8 la SEULLE et unique solution est d'abattre. Sur la polaire de nico, 6.8 nds correspond à un angle de +- 65°. VMG = 3 nds.
Donc 1.61 nds de gain en moins!, Plus de vitesse = moins de cap.
Inversement, naviguer trop près du vent implique une vitesse moins élevée et le VMG chutte .
Merci nico pour ta polaire qui illustre bien le PB.
De là pour être certain de faire un bon cap au près il te faut naviguer en vitesse cible. Tu sais que si tu fais de 6 nds alors tu es approximativement sur le bon cap au vent.
Les VMG ont un intérêt au près et au portant, pas aux autres allures, elles permettent de trouver le combiné Angle du vent apparent (ou réel) et vitesse cible du bateau.
En fait la VMG donne la progression par rapport à l'axe du vent, le près et le portant sont les deux allures auxquelles tu navigue en régate banane, en côtier tu travaille avec les autres allures mais alors les VMG ne sont plus intéressants.
Le VMG est la composante de la vitesse bateau sur l'axe du vent.
En fait les chiffres de 6 nds et 6.8 je les au donné au hasard, mais ils sont pas si mauvais.
A 6 nœuds, tu navigue à approximativement à 45 ° du vent réel. VMG = 4.61 nds
Pour aller à 6.8 la SEULLE et unique solution est d'abattre. Sur la polaire de nico, 6.8 nds correspond à un angle de +- 65°. VMG = 3 nds.
Donc 1.61 nds de gain en moins!, Plus de vitesse = moins de cap.
Inversement, naviguer trop près du vent implique une vitesse moins élevée et le VMG chutte .
Merci nico pour ta polaire qui illustre bien le PB.
De là pour être certain de faire un bon cap au près il te faut naviguer en vitesse cible. Tu sais que si tu fais de 6 nds alors tu es approximativement sur le bon cap au vent.