Achat HB occasion quoi verifier ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ogmabreizh

tu passes combien d'heures

Message par ogmabreizh »

tu passes combien d'heures sur l'eau a l'année? ca te ferai combien d'heures et d'années sur l'eau ces 5/6000€ de budget pour un moulin si tu gardais ton v4?
crescent 462
tohatsu 9.9
kae

Je comprends bien ta

Message par kae »

Je comprends bien ta question ;) mais si je pensais comme toi, je louerais un bateau !
C'est comme ceux qui achètent un gros break allemand neuf alors que pour 4 fois moins cher ils auraient le même gabarit chez dacia :)
Bref, pour moi le bateau c'est du plaisir (irrationnel) mais du plaisir a 100% !
Alors un peu plus, un peu moins...
kae

Il y a des pb avec un suz de

Message par kae »

Il y a des pb avec un suz de 2006 ?
oyster

Réducteur mais bien vrai

Message par oyster »

Réducteur mais bien vrai !
L'achat d'un deux temps d'occasion fait prendre moins de risques ,que celui d'un quatre temps.....
et surtout moins couteux !....en dépit de la différence de conso.....
ski wake

oyster a écrit : ... en

Message par ski wake »

oyster a écrit :
... en dépit de la différence de conso.....

la différence de conso est à mon avis ... un faux problème ....
.. quand on voit que la moyenne d'utilisation des bateaux est de quelques jours / an ...
Sur ces " journées",  ... combien d' heures effectives de moteur  ?
Et je parle d' heure de fonctionnement moteur à plus de 2ooo tours , car pour les personnes qui naviguent le matin 1h , se mettent au mouillage pour la journée , et rentrent le soir, au final pour UNE journée de "navigation" il n' y aura eu que bien peu d' heures moteur ...
pour les gens qui tournent plus de 2oo h / an , là, .. OUI , on peut commencer a se poser des questions  ... mais a mon avis , en dessous d' un nombre conséquent d' heures moteurs... il y a un calcul à faire .. .
Evidemment, je ne parle pas de moteurs capables d' engloutir une centaine de litres / h ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

ça ne fait pas longtemps

Message par ski wake »

ça ne fait pas longtemps que j' ai écrit cela ....

ski wake a écrit :

... j' ai envie de dire qu' avant toute chose , un moteur , ça s' essaie en réalité, pendant 30 Minutes à UNE heure.
Pourquoi pas dans un "bac" ou avec des "oreilles" ???
La réponse à cette question, on la trouve sur tous les forums nautiques avec des interrogations du style " je ne comprends pas, lorsque j' ai essayé le moteur dans un bac ( ou aux "oreilles" ) il fonctionnait bien, et maintenant qu' il est monté sur mon bateau ( rayer les mentions inutiles :) )
il ne prends pas ses toursil ne dépasse pas 25oo tours il tourne vite , mais ne fait pas avancer le bateau impossible ( ou très difficile ) de le redémarrer à chaudil cale dès que j' accélèrela batterie semble ne pas se chargercertains voyants s' allument j' entends des bips sonores etc etc ... Il y a fort à parier que ces gens n' ont pas "sérieusement" essayé leur moteur en navigation avant de l' acheter ...

lisez .... http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/evinrude-115-v4-tourne-sur-3-cylindres

xx a écrit :
 je viens d'acheter un bateau glastron ssv 163 avec un evinrude 115cv de 1983. Le moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans. Apres avoir changer le solenoide il a demarrer aux quart en accélérant direct au carbus, mais par contre il ne tenait pas le ralenti. Après un essais en mer on a remarqué que le moteur manquait de puissance. Donc arrivé a la maison j'ai demonté les carbus qui était nikel puis les bougies(qui venaient d'etre changées donc neuves) et la une des bougie etait encore neuve. Le moteur tourne sur trois cylindres en fait ! après test il n'y a pas d'éléctricité qui arrive sur cette bougie....

un essai AVANT l' achat aurait sans doute mis à jour le phénomène Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ogmabreizh

ski wake a écrit : oyster a

Message par ogmabreizh »

ski wake a écrit :

oyster a écrit :
... en dépit de la différence de conso.....

la différence de conso est à mon avis ... un faux problème ....
.. quand on voit que la moyenne d'utilisation des bateaux est de quelques jours / an ...
Sur ces " journées",  ... combien d' heures effectives de moteur  ?
Et je parle d' heure de fonctionnement moteur à plus de 2ooo tours , car pour les personnes qui naviguent le matin 1h , se mettent au mouillage pour la journée , et rentrent le soir, au final pour UNE journée de "navigation" il n' y aura eu que bien peu d' heures moteur ...
pour les gens qui tournent plus de 2oo h / an , là, .. OUI , on peut commencer a se poser des questions  ... mais a mon avis , en dessous d' un nombre conséquent d' heures moteurs... il y a un calcul à faire .. .
Evidemment, je ne parle pas de moteurs capables d' engloutir une centaine de litres / h ...

c'est exactement ce que je pensais... en dessous d'un certains nombres d'heures sur l'eau par an, le 4 temps est un luxe. il ne devient économique que lorsqu'on tourne toute l'année avec au moins 2 entretiens annule (tous les 100h...) en dessous de ca, (je crois que la moyenne francaise est d'une vingtaine d'heure/ an), je ne vois pas l'intéret d'avoir un 4 temps... a part pour les faux problemes de polution... (un 2 temps qui tournera 20h/an poluera t il plus qu 'un 4 temps qui en fera 200?) 
c'est en partiep our ca que je suis revenu au 2 temps, vu qu'en moyenne, je ne suis qu'une centaine d'heure sur l'eau par an... (les grosses années).  
crescent 462
tohatsu 9.9
barbe bleu

Salut  ogmabreizh a écrit

Message par barbe bleu »

Salut

ogmabreizh a écrit :
a part pour les faux problemes de polution... (un 2 temps qui tournera 20h/an poluera t il plus qu 'un 4 temps qui en fera 200?) 
c'est en partie pour ca que je suis revenu au 2 temps, vu qu'en moyenne, je ne suis qu'une centaine d'heure sur l'eau par an... (les grosses années).  

je ne comprend pas pourquoi tu compares un 2temps qui fait 20 heures est un 4 temps qui en fait 200... à ce compte là si on continu dans la même logique le 4 temps consomera plus de carburant...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
ogmabreizh

parce que ça rejoins mon

Message par ogmabreizh »

parce que ça rejoins mon raisonnement plus haut.
la moyenne pour un plaisancier c'est 20h par an
en dessous de 100 ou 200 h/ an c'est un luxe d'avoir un 4 temps (cout d'achat / entretien ) donc moteur interessant mais quand tu fais plus de la moyenne annuelle, comme les pro par ex.
donc si tu gardes ton 2 temps que tu n'utiliseras que 20h/an, est ce qu'il polluera autant qu'un acharné qui aura investi dans un 4 temps et qui sera sur l'eau toute l'année...
en extrapolant, quand tu achetes un bateau avec un 200 cv td, ce n'est pas pour faire 20h de nav par an... si tu ne navigues que 20h/an autant prendre un hb qui te coutera moins cher en entretien...
et il ne faut pas non plus oublier, que moins ton moteur tournera, et plus il s'usera rapidement... ou du moins, moins il durera dans le temps...
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

ogmabreizh a écrit : ...en

Message par ski wake »

ogmabreizh a écrit :
...en extrapolant, quand tu achetes un bateau avec un 200 cv td, ce n'est pas pour faire 20h de nav par an... ...

Et pourtant, ... j' aimerais etre sur que tous les gars qui ont un TD tournent 2oo h de moteur par an , voire plus  ....
Effectivement, il peut etre intéressant de comparer en valeur totale produite d' emissions polluantes entre
un moteur 2 T Classique considéré comme polluant et
Un moteur 4 T plus élaboré et plus "écologique" a) A temps de fonctionnement identique, le 2 T "classique" polluera plus
b) si le 2 T tourne beaucoup moins que le 4 T il serait intéressant de voir les nombre d' heures de marche pour que le 4 T et le 2T ait rejeté autant de "vacheries" ...
Mais acceptons aussi , dans cette logique , de penser qu' un 2 T qui tournera PLUS qu' un 4 T  va polluer beaucoup plus

Mais dans le principe général, de la meme façon qu' un moteur diesel doit BEAUCOUP tourner pour compenser l' écart à l' achat,
Un moteur 4 Temps, pour amortir ses couts d' entretien, doit bien plus tourner qu 'un 2 T. 
Cela dit , comme la vente des moteurs neufs 2 T "classique" est interdite ( si je ne m' abuse ) en Europe et aux USA / CANADA, pour quelqu'un qui veut acheter un moteur neuf c' est
soit du 4 Tempssoit du 2 Temps "évolué" dont les prix sont ... eux aussi  " évolués"  :( ...Finalement c' est le meme principe pour les diesel en auto , où ils sont tous à "rampe commune", , c' est a dire adapté à un usage fréquent et conséquent ...
Mais pour la personne qui ne se sert de sa voiture diesel perso que certains W-E , pas sur que le moteur n' en patisse pas  :(  ...

Répondre