Nouveau propriétaire d'un CC510 un histoire qui promet d'être longue.

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Merki  ... et , ... mon

Message par ski wake »

Merki Image
 ... et , ... mon petit doigt me dit que l' on, devrait avoir des nouvelles de ce bateau dans pas longtemps ! ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
alligator

Enfin le C.C va gouter l'eau

Message par alligator »

Enfin le C.C va gouter l'eau salé . Je suis l’épopée de ce bateau depuis Mâcon, et enfin Méca 85 va pouvoir ce régaler .
Bien content pour vous deux
goby

Au port j'ai vu les 2

Message par goby »

Au port j'ai vu les 2 modeles de C.C 510 ,celui qui est doublé sur les cotés et l'autre qui ne l'est pas . j'aime bien celui qui n'a qu'une cloison .
meca85

Bonjour à tous,

Message par meca85 »

Bonjour à tous,

Quelques News

Il y a 2 semaines, vu qu'il faisait si beau je suis allé en Vendée.
Avec 3 copains nous étions tout excités pour aller faire un tour en mer avec mon nouvel achat.
Alors, nous avons sorti le CC510 le temps d'une après-midi au port des Sables d’Olonne.
Quelle belle journée nous avons passé !
Mais aussi quelques petites erreurs / frayeurs de débutant.

Tout d'abord j'avais donné RDV à 14h à la cale du port des sables d’Olonne (port Olonna).

Il faisait un temps magnifique ! Sans nuage, … un temps parfait pour une première sortie.

J'ai préparé (toute la matinée) le bateau, vous imaginez mon impatience ! .
Juste avant l’arrivée de mes équipiers, je commence tranquillement la mise à l'eau pour qu’il ne reste plus qu'une petite impulsion pour le faire descendre de la remorque.
Là, .. première petite erreur !
Une fois l’ équipage réuni, le temps que l'excitation de tout le monde redescende et que nous finissions de nous préparer/organiser, il se passe un bon 1/4 d'heure.
Alors au moment de pousser le bateau à l'eau, j'ai oublié que le niveau de la mer descendait... Ce qui a fait que l'étrave à un peu frotté.
Une fois la mise à l'eau réalisée, la voiture et la remorque sont vite garés ; et maintenant, … tout le monde dans le bateau, direction la sortie du port !
Enfin, maintenant que le chenal est derrière nous, « plein gaz » histoire de voir le comportement de mon bateau en mer.
Car ma seule et précédente navigation s’est faite en région parisienne, et bien sûr, un tout petit tour sur la Saône à Macon, lors de son essai avec le propriétaire et 2 forumeurs ( Alligator et Ski Wake ) .
Vous comprendrez donc mon impatience de connaitre les impressions et sensations à son bord, mais cette fois, … en mer … !
Résultat EXCELLENT, une tenue incroyable, peu de secousses ; il faut dire aussi que la mer n'était pas très formée.

Après un petit tour avec plein d'excitation, retour au calme.

Là, un de mes amis assez sportif me dit : « allez ! … Go ! … on teste le ski nautique !
Sans trop de conviction de ma part, car mon Yamaha ne fait que 50 CV...
Alors, il s'équipe pendant que moi je fixe le « V de ski » sur les 2 cadènes arrières . Notre skieur d’essai est déjà à l’eau !
On redémarre, …. J’avance au ralenti pour tendre la corde … mon skieur se met en position …, et là … j’ attends son « Go ! »…
Et dès la « formule magique » prononcée, la « poignée dans le coin ! » , .. plein GAZ !
Résultat impeccable : Sortie de l'eau immédiate sans difficulté ; il faut dire aussi que ce n'est pas un débutant.

Mais le principal est bien là … j'arrive à tracter avec un 50 CV une personne d’environ 85 kg plus une combi hiver, soit 90 kg ! et atteindre un 20/21 Noeuds.
Avec en plus dans le bateau 3 personnes et 40 litre d'essence dans des bidons à l'avant avec l’ancre.
Je tiens à le rappeler, le skieur est expérimenté ! Rien qu'au deuxième tour ma casquette s'envole dans l'eau dans le sillage du moteur !
Et là, … mon ami ne s’est pas dégonflé et hop d'une main récupère la casquette et la met sur sa tête.
Bref une grande excitation et la satisfaction du moteur et du bateau qui nous ont permis de faire pas mal de ski nautique.

Nous nous sommes baladés aussi le long de la côte au sud des sables d’Olonne jusqu'en dessous de Port Bourgenay !
Pendant la Nav, premier moment de frayeur, … avec une petite panne, qui nous rappelle, d’ un seul coup, que nous sommes en pleine mer.
Alors que nous filons à haut régime, d'un seul coup le moteur s'arrête. Plus rien !
Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Le moteur a serré ?
Après toutes ces questions, il faut maintenant réfléchir, première constatation … plus de contact au démarreur.
Allons voir tout de suite du côté du coupe batterie dans la cale, au cas où, avec les vibrations, … il aurait pu se retirer …
Après contrôle de ce côté-là , .. tout est OK !
Mais, .. toujours rien au niveau de la clé de contact, .. le démarreur ne tourne pas … et l’entrée du chenal n’est pas vraiment à proximité ….
Alors me vient une idée de débutant, vue avec Ski Wake ! Le coupe circuit de sécurité !
La petite « fourchette » en plastique noir semblait en place mais, à tout hasard, … je la retire et la remets.
Et là, … le démarreur se lance ! Vous imaginez mon soulagement et celui de mon équipage !
Pour explication, et après réflexion, .. je pense que le coupe circuit s'était légèrement retiré de son « clip » probablement suite à un mouvement du bras mais pas complétement.
C'est notre seul incident de navigation que l'on a eu mais quand même… légère montée d’ adrénaline pour cette « première » … en tant que « capitaine » .

Après 3h de Nav, il nous a bien fallu prendre la décision de rentrer … !
Nous avons commencé à remettre le bateau sur la remorque, je retire la goupille pour « casser » la remorque et remonter le bateau …
Jusque-là, … tout est « Nickel » sauf que j'ai remonté trop haut le bateau … qui, dépassant les premiers rouleaux et en appui sur les patins de la butée d’étrave m’empêchait de remettre la goupille de sécu... pour solidariser la partie fixe et l’autre partie articulée du châssis de la remorque ….
Il nous a donc fallu remettre le bateau à l'eau mais en immergeant intégralement la remorque car le bateau était bloqué au-dessus des premiers rouleaux et ne voulait pas redescendre !
Rassurez-vous, …. le chantier (chez qui j’ai re-déposé le bateau à l’issue de cette « virée inaugurale ») a procédé à un rinçage en règle des roues et roulements !
Une fois, cette opération réalisée, la seconde remontée s’est bien passé.
Voilà l'histoire de ma première sortie en mer sans Ski Wake ( il va bien falloir que je m’y habitue ! ) , que je remercie encore car grâce à notre sortie sur le canal de l'Ourcq et à ses précieux conseils et rappels, tout s’est passé sans problème et avec plein d'assurance.
Et bravo également à mon ami skieur, qui m’a donc prouvé qu’avec une coque dont le programme était plutôt tourné « peche » (avec une motorisation « modeste »), je pouvais aussi envisager les sports nautiques tractés !
ski wake

Super  il ne manque plus

Message par ski wake »

Super Image

il ne manque plus que quelques photos ....
( et pas seulement celles des dalles - terriblement efficaces ... - dans la baille à mouillage Image )
Image
Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Sveti

Récit magnifique qui donne

Message par Sveti »

Récit magnifique qui donne envie de naviguer et de se (re)mettre au ski...
J'avoue ne pas être arrivé à faire sortir un débutant sur la Seine la saison dernière pour notre unique essai...Il va falloir que j'aille faire un tour avec notre ami Ski Wake lorsque sa saison aura commencé pour apprendre les bases du pilotage, mon expérience étant celle du tracté en mono
CoolMomoCool

Salut Meca, C'est un vrai

Message par CoolMomoCool »

Image Salut Meca,

C'est un vrai plaisir de voir que tu t'amuse avec ton Boat. Image
Et la côte Vendéenne est un régal. Je connais, j'y ai passé 10 ans. Image
le mataf

Bravo mon homme, on a eu

Message par le mataf »

Bravo mon homme, on a eu autant de plaisir que toi, en différé bien sûr, à suivre ta première nav'. C'est le début d'une longue histoire...Image
meca85

Quelques photos !

Message par meca85 »

Quelques photos !

ImageImageImage
CoolMomoCool

Superbe les photos du

Message par CoolMomoCool »

Superbe les photos du remblai et de la jetée du quai Dingler.

Il fait un beau sillage le bateau. Avec 50 CV et 85 kg Imageau Q, pas mal Image
Répondre