Salut Alban !
T'inquiètes pas pour les bougies, un bon coup de brosse et avec un peu de chance.... de toute façon ça coûte pas une fortune et c'est vraiment pas le plus dur à changer !
En revanche, en voyant leur tête, il est possible que ton carbu soit caramélisé ( tu connais ça en bécane ), donc tu seras peut-être obligé de tomber le rotor qui t'embête si il ne veut pas péter (sois patient quand même, il ne peut pas démarrer au premier coup !!! ) j'avais fait ça sur un johnson, c'est pas la mort...
passons à l'embase : effectivement il n'y a pas besoin de tout tomber pour l'instant à mon avis, remets de l'huile neuve ( marine de préférence, je crois qu'il y a des composants dans l'huile de boite auto qui sont pas top pour les moteurs hb ), mais il faudra bien surveiller son état après quelques temps si tu dis que tu as de la mayo... cela peut être les joints des bouchons de remplissage/vidange ( merci Oyster ! ) dans ce cas pas grave, ou après les joints d'entrée/sortie d'inverseur : plus ch..... à faire apparemment, et dans tout les cas en profiter pour changer ta turbine d'eau, la manip' est la même et je pense qu'elle le mérite après 10 ans au sec...
Une dernière chose, sur le johnson que j'ai essayé de redémarrer j'étais embété avec une espèce de pompe à essence dont la membrane était percée, il tournait en le gavant à la seringue mais impossible de l'alimenter avec la nourrice, penses-y si ça t'arrive !
Après tu peux avoir les bobines qui délirent aussi, mais on en est pas encore là !
A bientôt !
Cordialement
Hervé
points de verif. pour redemarrer un vieux moteur
ok merci hervé . j vai y
ok merci hervé . j vai y aller petit a petit . surtout que par chez moi y a pas de revendeur marine a part un gars qui a son atelier dans son propre garage et son terrain est blindé de bateaux d occasions , j irai me renseigner chez lui pour d eventuelles pieces et pour l huile . Je vai brosser et nettoyer les bougies . et j vais essayer de le redemarrer une fois que j aurai remis l huile . par contre quelqu un sait t il si il y a une quantité particuliere a introduire ?
merci encore a vous .
merci encore a vous .
surtout que ces moteurs là
surtout que ces moteurs là il y en as eu beaucoup. Pour trouver les pieces même en occas tu n'auras pas de soucis.
Pour tomber le carbu il faut enlever le lanceur, mais il n'y a pas de probleme pour cela. Fait gaffe seulement comment est placé la petite pate rouge. Il n'y a pas de ressort qui saute a la figure.
++
Pour tomber le carbu il faut enlever le lanceur, mais il n'y a pas de probleme pour cela. Fait gaffe seulement comment est placé la petite pate rouge. Il n'y a pas de ressort qui saute a la figure.
++
Le moteur parait trés
Le moteur parait trés sain...
Aussi avant de "faire n'inporte quoi " pour reprendre l'expression simplement ,il est de bon conseil de dire lorsque l'on ne connait pas ,on ne touche pas ...
oui,je suis d'accord ; trop façile car nous avons déja l'expérience ,mais le changement du rotor impose des démontages (toujours plus façile que le remontage....)
En plus ,le mécanicien pourrait te donner des conseils sur l'utilisation (coupe contact ou % mélange) bref la confiance en ce moteur.
Bonne navigation à tous.
Aussi avant de "faire n'inporte quoi " pour reprendre l'expression simplement ,il est de bon conseil de dire lorsque l'on ne connait pas ,on ne touche pas ...
oui,je suis d'accord ; trop façile car nous avons déja l'expérience ,mais le changement du rotor impose des démontages (toujours plus façile que le remontage....)
En plus ,le mécanicien pourrait te donner des conseils sur l'utilisation (coupe contact ou % mélange) bref la confiance en ce moteur.
Bonne navigation à tous.
je vais essayer de faire un
je vais essayer de faire un minimum pour le redemarrer . je vous tiens au courant , c est juste pour la quantité d huile que j ai des lacunes .
Désolé pour l'huile, ça
Désolé pour l'huile, ça fait plusieurs fois que tu poses la question et on a tous "glissé" dessus, c'est le cas !
La notion de quantité n'est utile que pour savoir combien acheter d'huile, mais pas pour le remplissage, dans ton cas je pense qu'un demi litre est suffisant...
tu remplis par le trou inférieur (logique, non ?
) et quand ça coule en haut, tu referme le bouchon supérieur en premier, ensuite tu enlèves le dispositif de remplissage et tu referme vite le trou du bas.
Pour le dispositif, tu as plusieurs solutions, soit tu achétes ton huile dans une espèce de "seringue" qui te permet à peu près de remplir sans trop en mettre partout, soit tu achètes le raccord spécial et tu te montes un tuyau et un entonnoir, soit tu achètes le raccord avec la pompe adaptable au bidon d'huile... Pour des essais, ne te prend pas la tête a acheter, perso je remplirais tranquillement par le haut ( bas bouché !!! ) avec un tuyau/entonnoir jusqu'à ce que ça arrive au niveau... même s'il t'en manque un demi verre, tu ne vas pas tourner longtemps, et peut-être même pas enclencher de vitesse pour le moment... il sera toujours temps d'acheter tout ça quand tu sera sûr du fonctionnement...
Pour les achats, tu trouves plein de trucs sur le net, sur discount-marine par exemple !!!!!
La notion de quantité n'est utile que pour savoir combien acheter d'huile, mais pas pour le remplissage, dans ton cas je pense qu'un demi litre est suffisant...
tu remplis par le trou inférieur (logique, non ?
) et quand ça coule en haut, tu referme le bouchon supérieur en premier, ensuite tu enlèves le dispositif de remplissage et tu referme vite le trou du bas.Pour le dispositif, tu as plusieurs solutions, soit tu achétes ton huile dans une espèce de "seringue" qui te permet à peu près de remplir sans trop en mettre partout, soit tu achètes le raccord spécial et tu te montes un tuyau et un entonnoir, soit tu achètes le raccord avec la pompe adaptable au bidon d'huile... Pour des essais, ne te prend pas la tête a acheter, perso je remplirais tranquillement par le haut ( bas bouché !!! ) avec un tuyau/entonnoir jusqu'à ce que ça arrive au niveau... même s'il t'en manque un demi verre, tu ne vas pas tourner longtemps, et peut-être même pas enclencher de vitesse pour le moment... il sera toujours temps d'acheter tout ça quand tu sera sûr du fonctionnement...
Pour les achats, tu trouves plein de trucs sur le net, sur discount-marine par exemple !!!!!

merci aerandir , je vai
merci aerandir , je vai acheter ca sur le site , pour le remplissage je vai faire comme vous m avez preconisé , je me souviens d un remplissage de tube de fourche et mise a niveau via une serigue specifique , je pense que je vais acheter le necessaire ca doit pas etre ruinant . je vais jeter un oeil sur le site de suite .
avec une bonne huile deja je me sentirai rassuré et confiant . en esperant que ma turbine a eau soit toujours en etat . vivement les essais ;)
merci a tous .
ps je suppose que l huile est specifique pour embase ? celle ci doit etre la bonne ?
http://www.discount-marine.com/p4952/tohatsu-huile-embase-tohatsu
avec une bonne huile deja je me sentirai rassuré et confiant . en esperant que ma turbine a eau soit toujours en etat . vivement les essais ;)
merci a tous .
ps je suppose que l huile est specifique pour embase ? celle ci doit etre la bonne ?
http://www.discount-marine.com/p4952/tohatsu-huile-embase-tohatsu
Oui en fait c'est ça que
Oui en fait c'est ça que j'appelais la seringue, je ne trouvais plus le nom !
tu as juste à couper e bout et à l'enquiller dans le trou, normalement ça ne fuit pas....
Le plus ch... est de devoir reboucher le trou du haut entre les deux tubes ( si il t'en faut 2 ! )
tu as juste à couper e bout et à l'enquiller dans le trou, normalement ça ne fuit pas....
Le plus ch... est de devoir reboucher le trou du haut entre les deux tubes ( si il t'en faut 2 ! )
d accord , merci beaucoup ,
d accord , merci beaucoup , peut - on pencher le moteur pour le transport si on na pas de bateau sur remorque ?
tu veux dire couché dans le
tu veux dire couché dans le coffre par exemple ? Pas de souci je pense en arrêtant le moteur carbu vide...