ALARME HUILE SUR SUZUKI DT 115

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
sni25

ALARME HUILE SUR SUZUKI DT 115

Message par sni25 »

Bonjour,
Hier , en naviguant, l'alarme d'huile de mon moteur 2t s'allumait avec un bip. impossible pour moi de dépasser 3500 t/min.
au dela, le moteur se met en sécurité (sorte de bridage).
pourtant, les 3 diodes vertes sont allumées et mon reservoir d'huile est presque plein.
y'a un autre voyant (rev limit je crois) qui clairait en même temps que le voyant oil.
quelle est la panne ? est ce que c'est réparable facilement, ou un passage chez le mécano est nécesaire?
merci pour vos réponses.
ski wake

bonjour le REV LIMIT est un

Message par ski wake »

bonjour
le REV LIMIT est un limiteur de surrregime ( comme le " rupteur " je crois , de nos amis motards ) ....
a priori s' il s'allume c' est que tu es au dela du regime maximum preconisé par SUZUKI

je vais regarder dans ma doc  ...

salut

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
sni25

oui, ca ressemble à un

Message par sni25 »

oui, ca ressemble à un rupteur car impossible de monter à un régime plus important.
ce qui me gène, c'est qu'il y a de l'huile dans le reservoir alors que l'alarme se met en route.
est ce que ca peut être l'alimentation en huile qui marche mal?
slts
oyster

Bonjour: chaque fois que le

Message par oyster »

Bonjour: chaque fois que le systéme de signalisation de vitesse est activé; le témoin rouge REV LIMIT s'allume,et, en plus limite le régime à 3500 T/m maxi.
Le bouton de reinitialisation ne fonctionne que lorsque  sur l'on appuie desssus
alors que le moteur marche.'( prés du trim sur le coté du moteur)
Causes : Moyeu d'hélice HS avec patinage des pales  ou bulle d'air dans le circuit d'huile .
Le compte tours doit s'affoler si l'hélice est défectueuse .............
La bulle d'air est possible ...........
La qualité de l'huile est importante sur un deux temps qui ne digére pas une essence avec un pourcentage d'éthanol.
Mon avis : hélice en denoyautage.
sni25

bonjour,le compte tour n'a

Message par sni25 »

bonjour,
le compte tour n'a pas d'anomalie (aiguille classique, pas de mouvements rapides).
l'hélice est neuve. je vais regarder le moyeu ce soir.
ce qui me gene, c'est que le voyant oil s'allume aussi, alors que le réservoir est presque plein.
c'est quoi le système de signalisation ?
merci d'avance
oyster

Bien.....: Tout d'abord le

Message par oyster »

Bien.....: Tout d'abord le temoin oil level s'allume  et un vibreur se met à émettre.
1/ moteur au ralenti ,on appuye sur le bouton  prés du trim pour réinitialiser le systéme puisque  le réservoir d'huile est largement a niveau :à ce moment le témoin rouge doit s'éteindre et le vibreur également.
2/ le moteur peut désormais dépasser les 3500 T:m au compte tours ,et,on peut pratiquer un essai sur l'eau au régime maxi 5600 T/m..
3/ Dans le cas ou  le témoin oil level revient au rouge avec vibreur : il faut chercher du coté de l'hélice ( denoyautage : pour faire simple ,nous avons une piéce INVISIBLE en caoutchouc qui sert  pour amortir les chocs contre un obstacle immergé ) l'unique fàçon de savoir si l'hélice est HS est de mettre une autre hélice de meme caractéristique.
Le systéme de signalisation est le cadran avec  les leds , temp, rev limit,oil....
NB: pour tes essais ,il est prudent de faire un mélange à 2% ,pour se garantir d'un blocage .(bulle d'air dans circuit huile). 
Merci de tenir au courant ,et, de regarder le manuel du propriétaire (que je posséde pour mon 90 DT....)
OYSTER.
sni25

merci pour ces infos.je n'ai

Message par sni25 »

merci pour ces infos.
je n'ai pas le manuel du moteur. j'ai peur de refaire tourner le moteur si il y a un probleme d'huile. risque de serrage.
est ce que c'est le bouton rouge sur le moteur qui réinitialise ?
j'ai vu sur des forum que le reservoir d'huile peut être partiellement bouché à la base. il peut également y avoir une bulle d'air dans le circuit d'huile.
je pense que je vais le mettre chez le mécano pour être tranquille.
merci pour ces infos.

oyster

RE: En préparant un

Message par oyster »

RE: En préparant un mélange nous ne pouvons avoir de risque de serrage ( voir mon mail précédent) ,mais ceci pour une durée limitée

¨Pas de risque de serrage en preparant un mélange à 2°/ pour faire un essai qui doit rétablir la reinitialisation (voir mail)
Le bouton rouge  sur le coté du fut permet la reinitialisation  dans les conditions du mail précédent.
Je crois que si tu ne crois pas avoir la connaissance suffisante,le mécano est la solution la plus sage ,et, pour une plus grande sécurité demande ou observe son travail sur ton moteur.
Bonne navigation.

sni25

j'ai déposé le bateau hier

Message par sni25 »

j'ai déposé le bateau hier chez le mecano.
il me dit que le système d'alimentation en huile doit être ok car le moteur n'a pas serré et en plus, il n'y a pas d'alarme qui contrôle l'alimentation
il est possible que la sonde du niveau d'huile soit HS (ce qui est bizarre car les 3 diodes vertes s'allument) ou un problème de surchauffe.
j'attends de ses nouvelles après analyse du moteur.
merci à vous pour votre aide
oyster

Je ne crois pas avoir le

Message par oyster »

Je ne crois pas avoir le droit  de faire photocopie de la partie intéressante  du mode d'emploi du deux temps
Extrait du livre :
En surchauffe  le témoin temp  rouge clignote et un vibreur se met à émettre ,en , outre  quand ce systéme est activé à 3000 t/m ou plus la vitesse du moteur est automatiquement réduite à environ 3000 t/m et le témoin rev limit s'allume.
Bonne initiative de voir le mécano.
Georges OYSTER.
Répondre