puissance batterie pour un 140 Suzuki

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

(Pas de sujet)

Message par ski wake »

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

voir ce que j' ecrivais il y

Message par ski wake »

voir ce que j' ecrivais il y a 2 ans http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/comparatif-batterie-plomb
il ya quelques infos à lire sur les difference entre les a/h et les puissance de demarrage 

désolé pour les posts "fantomes" .... j' essayai de retranscrire le lien ci dessus , mais ça ne marche pas  ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bataclo

Bonjour à tous,Je vous

Message par bataclo »

Bonjour à tous,
Je vous incite à relire ce que j'écrivais il y a2 ans (mon pseudo de l'époque stargate)
http://www.discount-marine.com/club/blog/stargate/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-les-batteries 
En fait les moteurs récents exigent une qualité de courant élevée, et pas nécessairement pour le seul usage du démarreur. Pas mal d'autres critères rentrent en jeu.
AGM c'est un type de batterie, on peut dire que des optima sont des AGM avec en plus une conception qu'ils nomment spiralcell. Concrètement les plaques ne sont pas planes mais en forme de spirales, ce qui selon la marque est meilleur.
A l'usage, depuis que mon bateau en est équipé (6 ans maintenant) je n'ai pas eu le moindre souci avec elles, j'ai 2 55AH et un couplage en permanence sur 1+2 (mon bateau n'ayant pas de frigo.
Il vaut mieux éviter d'employer des batteries de types différents dans une même installation, les tensions de recharges ne sont pas les mêmes.
djmecra

Après mon V6 4.3L de 220 CV

Message par djmecra »

Après mon V6 4.3L de 220 CV démarre très bien avec une batterie de 62 A/h

J'ai deux batterie marine de démarrage, une de 80 et l'autre de 62A/h, payées moins de 100 € chacun.
Les agm, c'est beau mais ça coute un bras, faut pas pousser ...
ao mahoru

Certes mais au vue de leur

Message par ao mahoru »

Certes mais au vue de leur durée de vie il n'y a pas ou peu de différence
Après il faut juste pouvoir sortir les fonds en une seule fois
bataclo

Pour certains motoristes,

Message par bataclo »

Pour certains motoristes, les choses sont cliares : seules les AGM sont homologuées, il y a bien une raison.
A ne pas négliger la capacité de ces batteries à recevoir une recharge ultra rapide (qui parfois fait exploser les batteries) ou qui les font vieillir prématurément.
Landozoor

vendesir a écrit : ... il

Message par Landozoor »

vendesir a écrit :
... il suffirait de mettre le coupleur sur les 2 batteries pour avoir 140 A. ... ???
Je ne crois pas que son raisonnement est valable, ....

Hellooo...

Deux batteries identiques et branchées en paralèles, c'est à dire les + ensembles ( et naturelement les - aussis...), les ampèrages s'aditionnent bien.

Par contre, pour la charge, j'ai eu lu sur une doc. d'un coupleur-séparateur qu'il fallais obligatoirement des batteries identiques. Ampérage et age, donc état.

C'est là que les problèmes commencent....   Une batterie de service et de moteur ne requièrent pas mèmes caractéristiques.  Donc comment peut-on charger deux batteries fondamentalement différentes avec un coupleur  ?    Ou certains coupleurs s'accomodent-il de cette situation  ?

D'autre part, coupler deux batteries au caractéristiques différentes avec en prime une déjà un peut fatigué par des tentatives de démarrages infructueux.....   Ca laisse de la place à beaucoup de question  !

Il n'y a guère qu'en récoltant le maximum d'expériences sur le sujet qu'il y à moyen d'adopter la bonne méthode.  Avec un minimum de reflexion tout de mème.....   Par ce que pour la batterie de tondeuse.....  Bin non merci  !   Image

Sinon, pour mon précedent bateau, en absence d'avis fiables, j'avais opté pour une solution un peut radicale.

Deux batteries...  Mais deux alternateurs aussis  !   Donc deux circuits indépendants. Ca me semble étre l'ultime solution en matière de sécurité electrique, sachant que les problèmes de batterie sont souvent du à une mauvaise charge.

Je compte reconduire le "truc" sur mon nouveau bateau, sauf que.....   Ya deux deux moteurs  !  Image   Donc, ca ferrais quatres batteries et alternateurs  !
bataclo

Il existe des solutions qui

Message par bataclo »

Il existe des solutions qui permettent de recharger deux types de batteries différents via un relais de charge et non un coupleur de batteries.
Attention toutefois si l'installation comporte un chargeur de quai, il faudrait que celui-ci puisse être réglé individuellement selon la batterie connectée.
Lorsqu'il y a 2 moteurs, on a au moins 3 batteries sur un bateau et la gestion de la recharge de la servitude ne s'improvise pas, elle doit pouvoir se faire indépendamment via le moteur 1, ou le 2 ou bien les 2 à la fois !
Non, on ne met pas 4 alternateurs ..... 

ski wake

bataclo a écrit : ....En

Message par ski wake »

bataclo a écrit :
....En fait les moteurs récents exigent une qualité de courant élevée, et pas nécessairement pour le seul usage du démarreur. Pas mal d'autres critères rentrent en jeu.    ...

je me suis "amusé" par curiosité , à regarder dans 2 autres manuels de proprio dont je dispose de la puissance recommandée
SUZUKI 2 Temps 75 CV  1197 cm3  1991  type DT 75 ( identique au DT 85 ) Autolube : 70 A/H  ou plus  
YAMAHA 4 Temps 100 CV Carbu  1596 cm3  2003 : type F 100 A ( identique au F 80 A ) : 70 A/H minimum ( 20HR/IEC ) ; 430 Ampères à -18° 
djmecra

bataclo a écrit : Pour

Message par djmecra »

bataclo a écrit :
Pour certains motoristes, les choses sont cliares : seules les AGM sont homologuées, il y a bien une raison.
A ne pas négliger la capacité de ces batteries à recevoir une recharge ultra rapide (qui parfois fait exploser les batteries) ou qui les font vieillir prématurément.

Je sais que tu parle des Verado. Les contraintes ne sont pas du tout les même sur ces moteur qui possèdent une direction électro hydraulique qui sollicite énormément la batterie pendant toute l'utilisation du moteur.
Sur le 140 suz comme sur le miens la batterie est beaucoup sollicités qu'au démarrage 

Répondre