Classement de fiabilité des hors bord ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
mon reve

moi j'ai un honda 130 cv 4t

Message par mon reve »

moi j'ai un honda 130 cv 4t et j'en suis très content

fred 40

Pareil Honda 150 jamais de

Message par fred 40 »

Pareil Honda 150 jamais de soucis, entretien facile à faire soi même, très économique en conso. Je suis pas sûr que les enduro de chez yam existent en 150 cv.
ski wake

fred 40 a écrit :

Message par ski wake »

fred 40 a écrit :

Honda 150 jamais de soucis, entretien facile à faire soi même, très économique en conso. Je suis pas sûr que les enduro de chez yam existent en 150 cv.

Le Honda c' est du 4 Temps ...

Et un 4 T ( même "carbus" ) nécessite un entretien plus onéreux qu' un 2 Temps ... 

Cela dit , un 4 temps "carbus" de la "1ere génération" est quand meme plus simple à entretenir que les derniers 4 T avec injection multipoints et tout le bazar de haute technologie  ... 

Sinon pour la gamme ENDURO 2 T , devenue EX ( pour EXPERT ) puis ORIGIN, je confirme que la plus forte puissance était 115 cv ( le fameux V4 )

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
fred 40

pourquoi tu dis que le 4 tps

Message par fred 40 »

pourquoi tu dis que le 4 tps a toujours un coût d'entretien plus onéreux qu'un 2 tps, j'avais un 130 yam 2 tps, très bon moulin à carbu, mais sur ce moteur comme sur le 150 honda qui est un 4 tps, l'entretien est identique, huile, bougies etc... et l'huile moteur à vidanger ne revient pas plus cher que celle consommée dans le mélange du 2 tps. quant à l'allumage il est électronique sur les 2 et en cas de soucis ça dois être similaire, les injecteurs posent moins de soucis que les carbus à l'usage mais en cas de panne effectivement là c'est pas la même musique.
et puis honda y a jamais de panne, et puis avec le manuel tu fais tout toi même c'est bien conçu !
Le barbot

fred 40 a écrit :

Message par Le barbot »

fred 40 a écrit :

pourquoi tu dis que le 4 tps a toujours un coût d'entretien plus onéreux qu'un 2 tps, j'avais un 130 yam 2 tps, très bon moulin à carbu, mais sur ce moteur comme sur le 150 honda qui est un 4 tps, l'entretien est identique, huile, bougies etc... et l'huile moteur à vidanger ne revient pas plus cher que celle consommée dans le mélange du 2 tps. quant à l'allumage il est électronique sur les 2 et en cas de soucis ça dois être similaire, les injecteurs posent moins de soucis que les carbus à l'usage mais en cas de panne effectivement là c'est pas la même musique.
et puis honda y a jamais de panne, et puis avec le manuel tu fais tout toi même c'est bien conçu !

Y'a pas d'annode bloc moteur sur les Honda ? Et distribution par courroie ?
fred 40

Si effectivement mais la

Message par fred 40 »

Si effectivement mais la périodicité de changement de ces éléments et leur coût est dérisoir sur le coût d'entretien d'un moteur. on doit etre sur une périodicité de 1000 heures, le faire tous les 5 ans n'est vraiment pas nécessaire car une courroie même après 1000 h est en bon état.
d'ailleurs sur le 150 honda je me demande où sont les anodes internes, je n'ai pas encore eu à m'en préoccupé.
ogmabreizh

fred 40 a écrit :

Message par ogmabreizh »

fred 40 a écrit :

Si effectivement mais la périodicité de changement de ces éléments et leur coût est dérisoir sur le coût d'entretien d'un moteur. on doit etre sur une périodicité de 1000 heures, le faire tous les 5 ans n'est vraiment pas nécessaire car une courroie même après 1000 h est en bon état.
d'ailleurs sur le 150 honda je me demande où sont les anodes internes, je n'ai pas encore eu à m'en préoccupé.

tu devrais... quand on voit les problemes de corrosion sur certains bloc, embase ou support moteur, je pense que c'est primordial de s'en occuper... autant les bloc honda tournent bien, autant la corrosion, ils connaissent.  (ne pas généraliser mes propos, certains honda n'ont aucun probleme de corrosion! )
crescent 462
tohatsu 9.9
ski wake

fred 40 a écrit :

Message par ski wake »

fred 40 a écrit :

Ramené sur 5 annnées d' utilisation, effectivement cela "lisse" le cout du changement de la courroie de distrib.
Il n'en demeure pas moins qu' il s' agit d' un surcout d'entretien spécifique au 4 temps , par rapport à un 2 T dépourvu de cette courroie .
Sur un 4T avec Chaine de distribution, celle-ci est censée duréer la vie du moteur ...

Après, on en revient toujours au même constat...

SI l' on utilise son moteur 1oo ou 2oo heures / an ( voir plus ..) 
==> Evidemment que le coût de l 'entretien est "amorti" ( on pourrait dire "justifié" ) par une grande utilisation....

Mais pour le plaisancier qui utilise son moteur de 30 à 50 h / an ....
( et il semblerait que ce soit la majorité de l' utilisation du plaisancier "classique" ... )

le "coût de revient" parait d' autant plus cher par rapport à la durée d' utilisation.

Enfin, ... je ne comprends pas trop le raisonnement qui consiste à dire
" le remplacement de la courroie ne coute pas cher au final "
et donc
"autant "tirer sur la corde" et faire durer cette courroie de distrib bien au-dela des 5 ans préconisés ...

Si le prix du changement de la courroie est perçu comme "raisonnable"...
( et cette notion du  "raisonnable" peut varier d' un plaisancier à un autre ...
principalement selon ses ressources ... ) 

Quel intéret de prendre des risques ?

Quand on voit le prix de changement d' une courroie ...
et ....
celui du moteur neuf à changer si la courroie à lâché ..
pour moi , il n' y a pas photo

Si le moteur tourne peu,
il est sans doute faisable
SANS TROP PRENDRE DE RISQUE
de ne changer la courroie qu' au bout de 6 années.

Mais plus on attend...  
et plus la probabilité de casse augmente ....Image

Une courroie ne s'use PAS SEULEMENT  que lorsqu' elle entraine la mécanique ...

Enfin, moi , je vois les choses comme cela .
Honda préconise un changement de courroie tous les 5 ans ...

A chacun de prendre ses responsabilités ....

Perso, je m' en fiche , avec mes SUZUKI ce sont des chaines de distrib  Image 

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
fred 40

sur une voiture on regarde le

Message par fred 40 »

sur une voiture on regarde le kilométrage plus que l'age et c'est environ 100 000 km soit plus de 1600 heures d'utilisation. c'est vrai que l'age influe également sur l'usure mais désormais les courroies sont de bonne qualité et rien à craindre pendant 10 ans.
alors le changement tous les 5 ans me semble superfétatoire sauf à faire 300h par an, je ne suis qu'à une centaine.
j'ai pas connaissance de casse de courroie sur des honda
on est dans une société où tout le monde veut se couvrir aussi les prescriptions deviennent exagérées

ikuriña

je tiens juste à rappeler qu

Message par ikuriña »

je tiens juste à rappeler qu'HONDA ( au moins sur le 90 cv que j'ai ) ne préconise même pas le remplacement de la courroie. elle est donnée pour la durée de vie du moteur. j'ai quand même fait changer la mienne au bout de 10 ans ... elle n'avait rien. Par contre, si jamais le galet tendeur se pique, là il faut changer la courroie, quelque soit le nombre d'année ou d'heures. De plus, quand vous voyez avec quelle simplicité elle se change.. tout le monde peut la faire. voir le site de WENE.
Répondre