Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
J'ai commandé sur le site des Lenco 16 X 12 qui doivent arriver bientôt et je vais commencer l'installation électrique dès que possible. La pause des flaps proprement dit interviendra le 8 mai car il faut que je sorte le bateau de l'eau.
Bonsoir à tous, J'ai installé une paire de flaps hydrauliques sur mon bateau (un Cormoran Eden MK2 de 6.35m motorisé avec un 125 CV VOLVO), dans le but d'en améliorer le déjauge à plus faible vitesse, mais le résultat n'est pas probant.
Serai-il possible à Stargate de nous fournir une photo montrant la position des flaps sur le tableau arrière du bateau ou à défaut un croquis?
Le dimensionnement de la surface de flaps nécessaire est fonction du poids du navire et de la puissance disponible, il faut faire des essais et/ou les définir de façon empirique avec une référence de départ longueur/poids/type de coque... Difficile sans essais préalables...
et idealement, puls un flap sera horizontal ( dans le sens lateral ) mieux ce sera .. En d' autres termes, un flap sera plus utile sur une coque relativement plate que sur une coque avec un "V" profond ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ben si !! Dans le cas des coques en V on met AUSSI des flaps ( demandez à notre ami de Bordeaux, initiateur de ce post ... ) sauf qu' il faut les surdimensionner car la portance d' un flap ( lateralement ) horizontal sera toujours plus importante qu' un flap mis ( lateralement , je veux dire dans le prolongement du profil, en "V" de la coque ) de façon inclinée ...
Je ne sais pas si j' ai ete clair ....
Et ici une vidéo en action : (je n'ai pas su importer le lecteur à l'écran, il faut cliquer sur le lien [video:http://www.dailymotion.com/video/x8jyzi_usage-des-flaps_tech?start=4] Une précision pour cette vidéo, on avait des vagues de 1M20 rapprochées et un vent vraiment gênant, c'est la raison pour laquelle le pare brise est trempé et c'est dans ces cas là que l'on peut jouer sur l'assiette du bateau pour ne pas se faire tremper. Prenez le marche pied sur le balcon avant et la ligne d'horizon comme repères.