Bjr
au point ou tu en es, l' achat d'un indicateur de temperature ne devrait pas faire exploser ton budget bateau
Contrairement à un moteur de voiture ( ou in/board ) qui possede un calorstat qui empeche la circulation du circuit de refroidissement pour permettre une montée en temperature plus rapide , un moteur HB est doté d' une turbine qui tourne en permanence .
Un moteur qui tourne au ralenti ne sera pas beaucoup plus chaud au bout de 20 minutes qu' apres 5 minutes ...
la pissette de controle doit normalement etre tiede.
Imaginons que tu aies navigué à 5500 tours pendant 15 minutes et que tout d' un coup tu tournes au ralenti ....
Pendant que tu etais à 5500 tours ton moteur n' a pas enormément chauffé * puisque le debit d' eau etait proportionnel à ton regime moteur .... en revanche si tu tournes maintenant au ralenti le moteur aura plus de mal a dissiper sa chaleur puisque le debit est plus faible ...
* = sous reserve d' une helice adaptée d' une coque propre et pas surchargée, ... etc.
En fait pour faire surchauffer un moteur c' est simple : il faut
un sac plastique qui se plaque sur l' embase et empeche l' eau de refroidissement d' etre aspirée par les "ouies" en bas de l' embaseune turbine de pompe a eau de refroidissement HS le fait de laisser monter le moteur en temperature est surtout destiné a rechauffer / fluidifier l' huile
il est arrivé mon jouet avec son helice bien brillante
Bjr au point ou tu en es, l'
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Je comprends pas trop ton
Je comprends pas trop ton raisonnement car les IB ont aussi une turbine en plus du calorstat/thermostat et sur les HB 4 temps yamaha préconise le changement du calorstat/thermostat tout les 3 ans. Ce qui veut bien dire qu'il y en a un. Donc sur suzuki aussi.
Effectivement il n'y a pas de mano de série pour connaître la température du bloc moteur. Perso j'ai toujours attendu 15 minutes pour tirer au dela e 1500 tours. Ma sortie de port me prenant 15 minutes c'est donc bon. Quand j'avais mon V8 ib de 5,7 litres il atteignaient sa température de fonctionnement en 10 minutes.
Sur le bouquin du F115 yamaha donne un temps de chauffe de 3 minutes dans un milieu clément. En hiver mieux vos attendre un peu plus.
Effectivement il n'y a pas de mano de série pour connaître la température du bloc moteur. Perso j'ai toujours attendu 15 minutes pour tirer au dela e 1500 tours. Ma sortie de port me prenant 15 minutes c'est donc bon. Quand j'avais mon V8 ib de 5,7 litres il atteignaient sa température de fonctionnement en 10 minutes.
Sur le bouquin du F115 yamaha donne un temps de chauffe de 3 minutes dans un milieu clément. En hiver mieux vos attendre un peu plus.
Effectivement AO, tu as
Effectivement AO, tu as raison, je confirme que sur mon F 100 il est preconisé le changement du "thermostat" tous les 3 ans .
J' etais plus parti dans la logique de mon DT 75 ( 2 T ) qui en est depourvu ...
EN toute logique un moteur montera mieux en temperature embrayé .
donc idealement , faire tourner le moteur disons 5 à 10 minutes ( le temps de faire monter a bord, l'equipage, les affaires a ranger, le taud a virer, etc et virer les amarres ... ) puis apres tourner à 1200 / 1500 tours minutes pendant 5 minutes avant de monter progressivement dans les tours
J' etais plus parti dans la logique de mon DT 75 ( 2 T ) qui en est depourvu ...
EN toute logique un moteur montera mieux en temperature embrayé .
donc idealement , faire tourner le moteur disons 5 à 10 minutes ( le temps de faire monter a bord, l'equipage, les affaires a ranger, le taud a virer, etc et virer les amarres ... ) puis apres tourner à 1200 / 1500 tours minutes pendant 5 minutes avant de monter progressivement dans les tours
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Effectivement il n'y a pas
Effectivement il n'y a pas cela sur les 2 temps.
Pour le temps de chauffe,
Pour le temps de chauffe, c'est comme pour tout moteur de voiture, de moto, de tondeuse... ca ne serta rien de laisser chauffer 3 jrs au ralenti avant de rouler, il n'est pas en charge. par contre, il est prefarable de rouler lentement sans monter ds les tours. D'ailleurs j'ai lu sur les dernieres BM que la zone rouge était composé de led qui s'éteignaient au fur et a mesure que le moteur montait en température et là c'est encore mieux.
Par contre Elegant, de mémoire, il me semble que les 20 h doivent etre faites a bas régime, juste embrayé, quelques montée en régime mais surtout pas du stabilisé pendant longtemps.
Par contre Elegant, de mémoire, il me semble que les 20 h doivent etre faites a bas régime, juste embrayé, quelques montée en régime mais surtout pas du stabilisé pendant longtemps.
domt01 a écrit : Pour le
domt01 a écrit :
Pour le temps de chauffe, c'est comme pour tout moteur de voiture, de moto, de tondeuse... ca ne serta rien de laisser chauffer 3 jrs au ralenti avant de rouler, il n'est pas en charge.
Tout a fait d' accord
domt01 a écrit :
Par contre, il est prefarable de rouler lentement sans monter ds les tours.
encore d' accord
domt01 a écrit :
Pour info pour le rodage du F 100 Yam , ( et c' etait la meme procedure sur 2T 115 BETOL ) sur DIX heures il est preconisé :
durant la 1ere heure à 2000 tours maxi ( ou a demi puissance ) durant la 2ème heure à 3000 tours maxi ( ou a 3/4 de puissance )et toutes les 10 minutes pendant UNE minute à la puissance maximale durant les 8 heures suivantes , eviter de faire tourner le moteur au maxi pendant plus de CINQ minutes consecutives Cela dit, au risque de me repeter , je ne comprends toujours pas pourquoi le rodage n' existe plus pour les moteurs de voitures ( on me dit que c' est du fait de la fiabilité et de la finesse d' usinage des pieces ... ) alors qu' on nous l' impose sur des moteurs de bateau ... dont certains sont issus de la filiere auto ....
Les moteurs marins seraient-ils moins bien finis que leurs homologues automobiles ?
( ce serait TROP INJUSTE , n' est-ce pas Calimero ? ) Un mecano m' a dit que le F 100 etait sur la base de celui d' une ford FOCUS ...

pour info le rodage du DT 75 SUZUKI 2 T
Alors qu' il est equipé d' un systeme de lubrification automatique, il faut mettre un melange de carburant à 2 % d' huile pendant les 5 premieres heures du moteur
Laisser tourner le moteur au ralenti pour qu' il monte en temperature ( + de 5 minutes, sans qu' il soit donné de limite maxi ... )
Pendant les 5 premieres heures de fonctionnement , il ne faut pas depasser la moitié de la plage d' acceleration
Pendant les 5 heures suivante, il ne faut pas depasser des durées de 30 secondes à fond .
merci a tous c'est
merci a tous
c'est effectivement ce que je fais je le laisse tourner 5 mn a quai puis entre 1000 trs et 1500 pendant 15 mn et je fais des petites accelerations et je pense que s'il lui arrivé de chauffer il doit bien avoir une protection et un voyant rouge pour indiqué une avarie
aujourdhui j'en ai fais 3h 30 traversé du lac puis le canal de savieres
ao mahoru je te confirme aujourdhui il y avait des vagues sur le lac et il a tendance a lever un peu du nez surtout a 4200 trs , j'ai poussé une pointe apres 3 h d'utilisation au maxi dans les tours 6000 durant 3mn le gps annoncé 63 kmh donc 2h hier et 3h aujourdhui je suis comme le preconnise ski wake 75 que je remercie aussi pour ses conseils
je me suis bien regalé jespere qu'il en sera de meme cette été
c'est effectivement ce que je fais je le laisse tourner 5 mn a quai puis entre 1000 trs et 1500 pendant 15 mn et je fais des petites accelerations et je pense que s'il lui arrivé de chauffer il doit bien avoir une protection et un voyant rouge pour indiqué une avarie
aujourdhui j'en ai fais 3h 30 traversé du lac puis le canal de savieres
ao mahoru je te confirme aujourdhui il y avait des vagues sur le lac et il a tendance a lever un peu du nez surtout a 4200 trs , j'ai poussé une pointe apres 3 h d'utilisation au maxi dans les tours 6000 durant 3mn le gps annoncé 63 kmh donc 2h hier et 3h aujourdhui je suis comme le preconnise ski wake 75 que je remercie aussi pour ses conseils
je me suis bien regalé jespere qu'il en sera de meme cette été

Effectivement il faut le
Effectivement il faut le pousser quelques cours instant à fonds. Et s'il prend 6000 tours c'est parfait puisque le maxi donné par suzuki.
Vous étiez nombreux à bord ?
Vous étiez nombreux à bord ?
non la patronne ENYA 4kl ma
non la patronne ENYA 4kl ma moitié 41 kl moi heuuuuuuuuuuuu 80kl
le sac de provision 5kl sans le rosé
le sac de provision 5kl sans le roséMais, justement, Jean-Noel,
Mais, justement, Jean-Noel, là est le gros souci, combien de kgs pour le rosé? lollllllllllllll